Santé mentale : 10 conseils pour trouver l’équilibre naturellement

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée, Sara vous présente les nouveaux faits d'actualité 

Malgré une vie équilibrée, une alimentation saine, le stress et la fatigue chronique n’existent pas. Peut-être devrions-nous creuser plus profondément du côté de la santé mentale. Cette composante essentielle de la santé a parfois besoin d’un coup de pouce. Melodie Dewever, naturopathe diplômée vous donne ses conseils.

La santé mentale est bien plus que l’absence de troubles ou d’incapacités mentaux. Selon l’OMS, c’est « un état de bien-être qui permet à chacun de réaliser son potentiel, de faire face aux difficultés normales de la vie, de travailler avec succès et de manière productive et de pouvoir ‘contribuer à la société' ». partie intégrante de la santé et du bien-être de l’individu. Elle repose en grande partie sur nos capacités individuelles et collectives à prendre des décisions ou même à nouer des liens avec les autres. Une personne en bonne santé mentale peut facilement contribuer à sa communauté et travailler de manière productive. base du bien-être individuel et du bon fonctionnement de la société, la santé mentale est un droit fondamental.

Les liens entre alimentation et santé physique ont été largement étudiés depuis de nombreuses années, révélant que l’alimentation est l’un des piliers essentiels de la santé. On pense souvent que l’équilibre mental est lié à l’équilibre physique. L’alimentation et l’exercice en sont une grande partie, mais la gestion de ses émotions est également un point important à maîtriser afin d’atteindre une stabilité optimale. Voici 10 conseils de Melodia Dewever, naturopathe certifiée, pour prendre soin de votre santé mentale de façon naturelle.

Consommez autant de fruits et légumes de saison, locaux et bio, de bons gras (oméga 3 : sardines, maquereau, jaune d’œuf, huile de camélia, etc.), de céréales non raffinées et de légumineuses. La nutrition affecte grandement votre vitalité et donc votre esprit.

Notre corps ne les stocke pas, nous avons donc besoin d’un apport quotidien en protéines pour assurer l’équilibre de notre corps. N’oubliez pas d’alterner protéines végétales et animales et de limiter les protéines inflammatoires comme la viande rouge. Si vous manquez de temps, vous pouvez réaliser un smoothie protéiné en associant ma recette de lait végétal maison et de protéines végétales.

Le Matcha contient de la caféine, mais contrairement aux exhausteurs de café, avec ses antioxydants, le Matcha améliore la concentration, améliore l’humeur et lutte contre le stress oxydatif. La caféine augmente la sécrétion de cortisol, ce qui augmente le stress psychologique. Si vous ne pouvez pas l’éviter, limitez au moins le café à 1 tasse par jour, de préférence le matin, et ne consommez pas de caféine après 16 heures.

Laissez l’oreiller être votre meilleur ami ! Pour cela, on privilégie les rituels avant d’aller dormir. Quelques conseils pour favoriser un sommeil réparateur : Mettez vos écrans en mode « nuit » à partir de 21h, puis prenez une douche chaude pour détendre vos muscles.

Pendant ce temps, lorsque vous vous endormez, diffusez une goutte d’huile essentielle de lavande vraie bio (Lavandula Angustifolia) dans un diffuseur de votre chambre pendant 30 minutes. Assurez-vous d’éteindre avant d’aller vous coucher.

Activité physique qui fait du bien. Nul besoin que votre corps souffre 1h, 4 fois par semaine pour en ressentir les bienfaits. Privilégier une activité plus intense le matin et une activité douce le soir, qui favorise la détente et ne perturbe pas le sommeil.

La respiration est la clé de votre esprit! Apprendre à respirer est la clé de la gestion des émotions. Vous pouvez commencer par la respiration abdominale : inspirez et expirez par le nez. Inspirez en gonflant votre ventre, puis expirez en creusant votre ventre. Renouveler une dizaine de fois en cas de stress soudain ou besoin de se recentrer.

Si vous ne trouvez pas la paix, le CBD peut être un très bon allié. N’hésitez pas à consulter un professionnel pour des recommandations posologiques appropriées. Ce produit ne convient pas aux enfants, aux femmes enceintes et aux mères allaitantes

Le contact avec l’espace extérieur, l’air, la nature… contribue aussi à notre santé mentale. Si vous êtes un citadin, descendez 1 arrêt avant la station de métro et terminez votre trajet à pied, et le week-end essayez de vous promener dans le parc. Pour ceux qui vivent à la campagne, le dimanche, vous pourrez faire une balade d’une heure et vous ressourcer.

Les demandes en tous genres sont multiples et peuvent parfois sembler alourdir une to-do list déjà bien remplie. Afin de préserver votre santé mentale, il est important d’apprendre à dire non, à ne pas répondre au téléphone ou au message immédiatement.

Sources

Sources

https://www.santepubliquefrance.fr/ Maladies-et-traumatismes/sante-mentale Lire aussi : Les ballonnements vont-ils bientôt disparaître ?.

Mélodie Dewever, naturopathe certifiée pour Sunday Natural France

https://m-insideout.com/ https://www.sunday.fr/

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