Très actives dans notre quotidien, les lentilles de contact peuvent aussi être sources d’infections oculaires. C’est pourquoi la propreté est importante.
Via le Centre d’information de l’APEI
Publié le 23 juil. 22 à 4:10
Sommaire
Selon le type de lentilles

Si vous portez des lentilles de contact, vous pouvez dormir avec ou les retirer sans prendre le temps de les nettoyer. Sur le même sujet : Les répulsifs naturels contre les moustiques, des méthodes efficaces pour éviter les piqûres. Petit conseil : mettez de côté votre paresse et respectez une hygiène quotidienne stricte.
Si vos lentilles sont journalières, vous pouvez vous en débarrasser tous les soirs sans vous soucier de l’entretien. Vous devez toujours vous rappeler de vous laver et de vous sécher les mains lors de l’insertion et du retrait des lentilles quotidiennement.
Choisir ses produits nettoyants
Si les lentilles sont mensuelles ou annuelles, alors suivez à la lettre les conseils de l’opticienne Louisette Bloise : « Si vous utilisez une solution multi-usages – le produit d’entretien des lentilles le plus vendu – pour nettoyer vos lentilles lorsque vous les enlevez, que ce soit souples ou dures, il faut les placer dans le creux de la main et les masser avec une solution, avant de les ranger dans un étui plein de produit, qui se renouvelle tous les jours ». Voir l’article : Canicule et températures élevées en Loire : lancement de la veille saisonnière et rappel des gestes à poser par chacun – Services de l’Etat en Loire.
Certaines personnes, notamment celles sujettes aux allergies aux solutions multitâches, préféreront les solutions oxydantes. Sans massage ni lavage,
« Si ce temps de neutralisation n’est pas respecté, cela peut piquer les yeux, d’où l’importance de lire attentivement la notice d’utilisation du produit ». Lorsque le temps de trempage est respecté, vous pouvez remettre vos lentilles sans rinçage, ou avec du sérum physiologique.
Nettoyer son étui

Bon à savoir : contrairement aux lentilles souples, les lentilles dures se changent tous les ans et nécessitent une déprotéinisation par trempage, chaque semaine, en plus de l’entretien quotidien évoqué plus haut. Lire aussi : VIDÉO. Santé, éducation et patrimoine cette semaine au sommaire du Grand JT des Territoires.
Vendu avec des solutions nettoyantes, il doit être changé à chaque achat d’un nouveau flacon.
Éviter l’humidité

Il doit également être rempli d’une nouvelle solution chaque jour. Le matin, lorsque vous mettez vos lentilles, pensez à les égoutter et à les sécher à l’air libre car l’humidité est l’un des facteurs de risque d’infection.
Elle est souvent méconnue, mais « l’eau peut provoquer des maladies oculaires qui peuvent être très dangereuses, comme la kératite infectieuse ». Bien qu’encore rares, les cas de kératite infectieuse sont plus fréquents chez les porteurs de lentilles de contact que chez les autres.
Et les conséquences peuvent être très douloureuses. Donc, si l’un de vos yeux devient rouge et très douloureux, consultez immédiatement un ophtalmologiste.
Cette infection de la cornée peut entraîner une hospitalisation avec un traitement très difficile et après, lorsque l’acuité visuelle baisse, des greffes de cornée.
C’est pourquoi il est conseillé d’éviter de porter vos lentilles dans un endroit humide, à la piscine, à la mer ou même sous la douche. « Ces infections peuvent aussi être causées par un mauvais entretien des lentilles, le non respect de la période de renouvellement ou si vous dormez avec, mais la pire des utilisations est l’eau. »