Santé : nos conseils pour entretenir ses lentilles et prévenir les infections

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Très utiles dans notre vie quotidienne, les lentilles de contact peuvent aussi être sources d’infections oculaires. C’est pourquoi une bonne hygiène est essentielle.

L’agence de presse APEI écrit

Publié le 23 juil. 22 à 04h10

Selon le type de lentilles

Selon le type de lentilles

Si vous portez des lentilles de contact, vous vous êtes peut-être endormi avec ou vous les avez retirées sans avoir pris le temps de les nettoyer. Sur le même sujet : Six-Fours-les-Plages : comment se protéger de la chaleur ?. Astuce : laissez la paresse de côté et respectez une hygiène quotidienne plus rigoureuse.

Si vos lentilles sont des lentilles journalières, vous pouvez les jeter tous les soirs sans vous soucier de leur entretien. Il est toujours nécessaire de se laver les mains et de les sécher lors de la mise en place et du retrait des lentilles journalières.

Mal de dents : conseils pour éviter la rage
Sur le même sujet :
{{nrco.contentDetailController.content.status === « publié » ? « Contenu imprimé »: nrco.contentDetailController.content.status === « en attente » ? « En attente d’approbation »:…

Choisir ses produits nettoyants

Choisir ses produits nettoyants

Si les lentilles sont mensuelles ou annuelles, suivez à la lettre les conseils de l’ophtalmologiste Louisette Bloise : « Si vous utilisez une solution polyvalente – le produit d’entretien des lentilles le plus vendu – pour nettoyer les lentilles au moment de les retirer, qu’elles soient souples ou rigides, elles doit être déposée dans le creux de la main et masser la solution, avant d’être conservée dans une boite remplie de produit, qui se renouvelle tous les jours. »

À Lire  Auvergne-Rhône-Alpes : un dispositif facilite l'accès aux soins dentaires d'urgence les week-ends et jours fériés

Certaines personnes, particulièrement sujettes aux réactions allergiques aux solutions multi-usages, opteront plutôt pour des solutions oxydantes. Sans massage ni rinçage, ces produits imposent tout de même une limitation : un temps de trempage minimum, variable selon les produits.

« Si ce temps de neutralisation n’est pas respecté, cela peut piquer les yeux, il est donc important de lire attentivement la notice d’utilisation du produit. » Une fois le temps de trempage respecté, vous pouvez remettre les lentilles sans rinçage ou éventuellement avec une solution saline.

Ceci pourrez vous intéresser :
Publié le 26.03.2020 sur 12h53 , mis à jour le 30.10.2020 sur…

Nettoyer son étui

Nettoyer son étui

Bon à savoir : contrairement aux lentilles souples, les lentilles dures se remplacent tous les ans et nécessitent une déprotéinisation par trempage, chaque semaine, en plus de l’entretien quotidien évoqué plus haut.

Vendu avec des solutions nettoyantes, à changer à chaque achat d’un nouveau flacon.

Tabac : Juul banni des États-Unis
A voir aussi :
Juul est expulsé des États-Unis. Le spécialiste de la cigarette électronique est…

Éviter l’humidité

Éviter l’humidité

Il doit également être rempli de solution fraîche tous les jours. Le matin, lorsque vous mettez vos lentilles, n’oubliez pas de les vider et de les sécher à l’extérieur car l’humidité est l’un des facteurs de risque d’infection.

Elle est souvent négligée, mais « l’eau peut provoquer des infections oculaires qui peuvent être très graves, comme la kératite infectieuse ». Bien que relativement rares, les cas de kératite infectieuse sont beaucoup plus fréquents chez les porteurs de lentilles de contact que chez les autres.

À Lire  Chaleur : Shawinigan agrandit l'ouverture de ses piscines extérieures

Et les conséquences peuvent être très dévastatrices. Donc, si l’un de vos yeux devient rouge et vous fait très mal, consultez immédiatement un ophtalmologiste.

Ces infections cornéennes peuvent entraîner une hospitalisation avec des traitements très difficiles et par la suite, en cas de diminution de l’acuité visuelle, une greffe de cornée.

Pour cette raison, il est conseillé d’éviter de porter des lentilles dans un environnement humide, à la piscine, à la mer ou même sous la douche. « Ces infections peuvent également être causées par un mauvais entretien des lentilles, le non-respect de la fréquence de renouvellement ou le fait de dormir avec, mais l’abus le plus grave est l’eau. »

Le Finistère en alerte chaleur orange : dix conseils pour se protéger de la chaleur
Sur le même sujet :
L’exercice du droit de rétractation, s’il est légitime (si le salarié a…