France 3 Alsace, O. Barthélémy, A. Thibault, J. Baudart –
Les services hospitaliers sont sous pression dans toute la France. Alors que l’été s’annonce compliqué, la ville de Strasbourg développe une alternative. Les cas moins graves sont référés aux maisons de repos.
A Strasbourg (Bas-Rhin), toutes les douleurs ne débouchent pas sur une urgence. Un centre médical de garde se trouve à proximité. Standard SOS Médecins et le SAMU redirigent désormais les patients vers ce cabinet médical en fonction de la gravité du cas, en remplacement de l’urgence. Le Dr Jacques Loichot, médecin généraliste, dispense des consultations.
Il voit en moyenne six patients par heure. « Il y a des choses qui ne peuvent pas attendre demain, (…) les infections urinaires, les enfants avec des piqûres de tiques. chambre », assure le Dr Jacques Loichot. Au total, une trentaine de médecins généralistes se relaient pour prodiguer des soins. A terme, le centre médical de garde pourra proposer aux patients des examens biologiques et des radiographies dans le nouvel hôpital civil.
Recevez l’essentiel de notre actualité avec notre newsletter
France Télévisions utilise votre adresse email pour vous envoyer des newsletters.
Cyberattaque à l’hôpital de Corbeil-Essonnes : patients et personnels incités à porter plainte
Crise énergétique: en Suisse, les Hôpitaux universitaires de Genève relèvent le défi de la sobriété
Les femmes médecins et infirmières dénoncent le sexisme au travail
« C’est entre six mois et un an d’attente » : quand la pénurie de personnel en pédopsychiatrie met en danger la prise en charge des enfants
A Marseille, des croisières à la voile pour aider les soignants à décompresser
Vu d’Europe
Franceinfo sélectionne quotidiennement les contenus des médias audiovisuels publics européens, membres de l’Eurovision. Ceci pourrez vous intéresser : Veille active – Humidité et chaleur accablantes : attention aux personnes vulnérables ! Infos Lanaudière. Ce contenu est publié en anglais ou en français.