Les étudiants ont souvent des problèmes de santé. Surtout des problèmes de dos. Voici quelques conseils pour les éviter.
La vie étudiante n’est pas toujours facile. Parce que! Entre révisions, petits boulots et cours, de nombreux jeunes sont souvent épuisés. Et cette fatigue peut parfois entraîner des problèmes de santé, notamment des maux de dos. Voici quelques conseils pour les éviter. MCE TV vous dit tout de A à Z !
Des étudiants face à des problèmes de santé
La situation des étudiants n’est pas toujours la meilleure. Devant l’ordinateur, penché sur son cahier, etc. A voir aussi : Action pour le climat: les veuves des travailleurs victimes d’un coup de chaleur attaquent l’État. Tout cela peut entraîner des problèmes de santé.
Mais pas de panique ! Il existe des astuces pour éviter ces maux. « La Libre Etudiant » a récemment interviewé Jean-Philippe Demaret, conseiller en prévention en ergonomie. Cet expert a donné quelques conseils pour obtenir une bonne position.
Pour votre santé dites adieu au lit et au canapé
Si vous travaillez à domicile, choisissez un poste de travail adapté. Ne vous faufilez pas sur votre canapé. Vous préférez un bureau et une chaise. Ceci pourrez vous intéresser : Qu’est-ce que la « bouffée », à la mode chez les ados ?.
« Étudier sur son lit n’est pas une bonne idée car l’élève sera dans une position où son cou sera trop plié lorsqu’il regardera ses notes ou son ordinateur ». Voici l’explication de l’expert.
Comme le lit, le canapé n’est pas non plus une bonne idée pour votre santé. «Encore une fois, certains muscles vont être surmenés et la posture peut causer des douleurs à long terme. »
Choisir un bon poste de travail pour éviter les mal de dos
« Il n’est pas nécessaire d’avoir un équipement haut de gamme pour travailler dans un poste de travail ergonomique », a-t-il également déclaré. En plus de dire adieu au lit et au canapé, voici quelques autres conseils à suivre pour votre santé. Ceci pourrez vous intéresser : Hôpital : Gabriel Attal défend la hausse du budget, les sénateurs en doutent face à l’inflation.
Un poste à hauteur des coudes
Pour votre santé, choisissez une position à hauteur de coude. Et si vous êtes trop petit, pas de problème. « Mettez un coussin sur la chaise, pour la surélever un peu. Ou placez des cales sous les pieds du bureau. Mais fais attention. Le poste de travail doit être stable en toutes circonstances ! »
Avoir une bonne position de jambes
Par ailleurs, il est également important d’avoir une bonne position au niveau des jambes. Gardez vos hanches horizontales et vos pieds à plat sur le sol. « Si ses pieds sont en l’air une fois qu’il est à la bonne hauteur par rapport à son plan de travail, l’élève devra poser un pied complètement », a noté Jean-Philippe Demaret.
Pour votre santé pensez à investir dans une bonne chaise
En fait, vous devez avoir une bonne chaise de bureau.
Un ordinateur à hauteur des yeux pour votre santé
Mais ce n’est pas tout! Pour votre santé, il est également nécessaire de régler la hauteur de votre ordinateur afin de garder la tête droite.
Le problème des ordinateurs portables
« Pour régler la hauteur de l’écran, placez quelques livres sous votre ordinateur portable. Après l’avoir installé, vous remarquerez qu’il n’est pas très confortable d’écrire sur le clavier ou d’utiliser la souris intégrée. Le problème est vraiment que tout est fixé ensemble. Nous vous recommandons fortement de choisir un clavier et une souris externes. »
Et pour le papier
Et si vous étudiez avec vos fiches, vous devez incliner « 45° lors de la lecture et 15° lors de l’écriture ». »
Protéger ses yeux
Aussi, vous devez protéger vos yeux à tout prix. Toutes les 20 minutes, n’oubliez pas de lever les yeux de votre ordinateur.
Bouger
Vous pouvez aussi en profiter pour bouger un peu.
Bannir les balles
Enfin, sachez que les ballons de gymnastique ne remplacent pas une bonne chaise. Pour votre santé, ne les utilisez pas ! Cela ne fera qu’aggraver vos problèmes de dos.