Saône-et-Loire. Conseils pour se protéger de la chaleur

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Alors que Météo France annonce une canicule qui touchera la Bourgogne-Franche-Comté et dont le pic d’intensité est attendu entre jeudi et samedi, l’Agence régionale de santé, la Préfecture, les Mairies rappellent les mesures de prévention à adopter pour se protéger.

Ce conseil s’adresse à tous, et particulièrement aux personnes fragiles : personnes de plus de 65 ans, personnes en situation de handicap ou malades à domicile, personnes dépendantes, femmes enceintes, jeunes enfants…

Il s’agit de boire régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif, de se rafraîchir et de se mouiller le corps (au moins le visage et les avant-bras) plusieurs fois par jour, d’éviter les efforts physiques comme le sport, le jardinage, le bricolage, de manger suffisamment, surtout fruits et crudités riches en eau, ne pas boire d’alcool, éviter de sortir aux heures les plus chaudes et passer plusieurs heures par jour dans un endroit frais. Il faut s’habiller légèrement, garder son logement au frais : fermer fenêtres et volets la journée, les ouvrir le soir et la nuit s’il fait plus frais, penser à donner régulièrement des nouvelles à ses proches et, dès que nécessaire, oser demander aide, en vérifiant régulièrement les voisins isolés et les personnes vulnérables que vous connaissez.

La chaleur est fatigante. Parfois aggravée par la pollution de l’air et l’humidité, elle peut entraîner des accidents graves, voire mortels, comme la déshydratation ou le coup de chaleur. Ces risques peuvent survenir dès les premiers jours.

La gestion sanitaire des canicules repose sur quatre niveaux de vigilance météorologique : niveau 1, veille saisonnière, niveau 2, pic ou épisode de chaleur persistant, niveau 3, canicule et niveau 4, canicule extrême.

À Lire  Face au Covid-19, les dentistes ont su s'adapter

Tous les conseils pour se protéger des fortes chaleurs sont sur : santepubliquefrance.fr