A Sartène, la Mairie est enfin sur les rails pour acquérir un terrain pour aménager un parking à Pacciodda Soprano.
La propriété, qui s’étend sur une superficie de 3 723 m2 au cœur de la ville, est attenante au pôle des arts polyphoniques. Le prix demandé par le propriétaire est de 350 000 euros, un prix supérieur à l’estimation des surfaces fixée à 200 000 euros.
L’avis émis par France Domaine services est un simple avis et la commune, conformément au principe de libre administration, peut décider de motiver sa décision. Ce lot, s’il était aménagé en stationnement, créerait environ 150 places de stationnement.
LIRE AUSSI : Le conseil municipal de Sartène a fait son retour après 5 mois d’absence
Une étude doit encore être menée, mais l’entrée principale du parking devrait se situer au niveau sous-préfectoral. « C’est une opportunité pour Sartène et pour désengorger les parkings », a déclaré le maire. Lire aussi : Balade en montgolfière à Annecy : Vue du ciel sur le lac. Une fois les travaux terminés sur les travaux en cours de la traverse de Sartène, la CDC rétrocédera l’assise foncière à la municipalité. Ainsi, à terme, la traversée des chemins Sœur-Amélie et Général-de-Gaulle ne sera pas une route territoriale mais une route urbaine.
De la dangerosité du boulevard Jacques-Nicolaï
Lors du dernier conseil municipal du 26 novembre, les élus devaient se prononcer sur l’achat de la propriété. Bien que Paul-Michel Castellani, conseiller de l’opposition, ait émis des réserves sur l’emplacement de ce parking, le maire a obtenu l’accord de tous les élus présents, que la commune peut désormais acquérir. Sur le même sujet : Apple Watch : ces applis indispensables au quotidien.
Celui qui a ouvert la mairie en 2020 sous la bannière « Sartè à Cori » a profité de l’occasion pour attirer une fois de plus l’attention du conseil municipal vers la circulation sur Boulevard Jacques-Nicolai (la rue qui mène au Lycée Clemenceau). « Deux accidents ont été évités récemment, un miracle. C’est une promenade dangereuse que de nombreux élèves du collège et du secondaire marchent tous les jours. »
Le problème est vieux. Les motos et les voitures ont tendance à venir du lycée très rapidement. Une situation qui soulève un certain nombre de problèmes de sécurité. Nous nous souvenons d’un accident incroyable il y a deux ans lorsqu’un conducteur d’un camion réfrigéré a perdu le contrôle du véhicule effectuant une livraison au domaine du logement de Coecilia.
LIRE AUSSI : Fortes précipitations à Sartène : le radier a été de nouveau fermé à la circulation
Il a terminé sa course contre une maison sous le boulevard, heureusement sans causer de blessures. « Nous n’avons plus le droit de fixer des bosses de ralenti ou des limites de vitesse, ce qui, selon la Angry Bikers Association, Dommage Cars », a déclaré Paul Quilichini.
Une balayeuse pour faciliter l’entretien de la voirie
Jeanine Mondoloni de l’opposition en a profité pour souligner les dangers de la route vers Tizzano, le D48, en particulier près du Santu Pultru Equestrian Center, « où les gens conduisent beaucoup trop vite et dépassent à 100 km / h ». A voir aussi : Huawei lance sa Watch GT 3 Pro en France, conçue pour les golfeurs et les plongeurs.
Toujours au niveau de la rue, mais question de propreté, les élus de la communauté devaient se prononcer sur le plan de financement pour l’achat d’une balayeuse. D’une valeur de 115 000 euros, il est censé ramasser les ordures avec un nettoyage à haute pression. L’Etat à travers la DETR (50%), la CdC (30%) et la commune (20%) financeront ce nouvel équipement. « Nous avions déjà une balayeuse plus petite, mais elle sera réparée », a informé le maire. « Sans entretien régulier, le matériel de nettoyage tombe parfois en panne. Sartène manque d’un parc d’entretien où les véhicules sont garés tous les soirs. Une commune de la taille de Sartène a l’obligation financière de construire un bâtiment qui servira à l’avenir à l’entretien des équipements », a-t-il souligné.
LIRE AUSSI : Chantier de la traverse à Sartène: « Pour vous déplacer, reprenez l’habitude de marcher »
Depuis le début de l’année, les véhicules sont tous garés dans les garages municipaux après les travaux. «Nous voulons amener cette ville à quelque chose de plus qui nous permet de vivre ensemble plus facilement. Mais cela ne se fait pas du jour au lendemain. Si je gagnais l’EuroMillions, croyez-moi, tout irait plus vite.