Il s’agit d’un nouveau concept proposé par Charlie Hervier, vous permettant de louer des kayaks gonflables et des paddles dans la Sarthe.
Avant d’acheter un kayak à 300 euros, qui servira à quelques sorties par an, que diriez-vous de l’essayer ? C’est ce que propose Charlie Hervier avec le « kayak Aventures ».
Pour s’y rendre, cet habitant de Loupland (Sarthe) a suivi la « route montagneuse ». Tout a commencé en 2013 avec l’ouverture d’un blog de voyage. « A cette époque, je faisais de la plongée », raconte-t-il. Le bémol : « C’était très cher.
Le Mans – Nantes au fil de l’eau
Alors il prend une discipline moins chère et se lance un défi fou en 2017 (vidéo ci-dessous) : « J’ai fait Le Mans – Nantes en kayak. A voir aussi : Les baskets Nike battent tous les records. C’était l’enfer… Mais depuis, je n’ai plus lâché le kayak. »

Naturellement, son parcours professionnel l’a mené vers une grande marque spécialisée : « Je suis revenu en tant que salarié de Decathlon », raconte-t-il. « Avant, j’étais photographe. Je voulais retourner à la vie professionnelle. »
Et il ne travaillait pas dans le département des sports nautiques… Mais du côté du vélo, car l’homme est un cycliste régulier.
« Une bonne opportunité pour tester »
Fort de son expérience personnelle, il a souhaité développer son idée grand public : « Beheko aventura ».
Depuis le printemps 2022, elle propose à la location du matériel, pour une heure et plusieurs jours, des kayaks gonflables et des paddles, de différents types, représentatifs de la gamme vendue dans les commerces.
« C’est une bonne occasion de tester », ont expliqué les habitants du Sartho, du matériel qui peut coûter des centaines d’euros, accessoires compris (pelles, gilets de sauvetage…). « Il y en a pour tous les budgets. »
Les amoureux de la montagne pourront également s’essayer au packraft, un kayak gonflable ultraléger pouvant se glisser dans un sac à dos.
Dans les vidéos qu’ils diffusent sur la chaîne YouTube d’Aventures kayak, Charly Hervier se met régulièrement à l’eau !
Un concept inédit
Son concept est encore unique dans la région. « Le but n’est pas de concurrencer d’autres loueurs », précise Charlie Hervier.
La base de loisirs de l’Ile Moulinsart à Fillé-sur-Sarthe est à la disposition des personnes intéressées pour récupérer le matériel (sur réservation uniquement).
Sarthe, Loir, Huisne… Le département offre de nombreux cours d’eau pour les pratiquants. « Il y a une vocation touristique », admet Charlie Hervier, mais initialement destinée à une clientèle locale.
Cet article vous a-t-il été utile ? A noter que vous pouvez suivre Actu Le Mans dans l’espace Mon Actu. En un clic, après inscription, vous retrouverez toutes les actualités de vos villes et marques préférées.