Saucisse de Bretagne

saucisses bretones

Les saucisses traditionnelles bretonnes sont fabriquées à partir des meilleures pièces de porc issues d’élevages de qualité. Seuls le jambon et l’épaule sont utilisés pour la fabrication du saucisson traditionnel breton. Les saucisses premium ont la plus faible teneur en matières grasses (environ 20%).

Comment réussir la cuisson des saucisses ?

  • Dans une poêle ou un faitout, ajoutez un peu d’huile d’olive ou de beurre et faites revenir les saucisses des deux côtés jusqu’à ce qu’elles soient dorées. Cuire ensuite à feu doux et couvrir.
  • Sur le barbecue, ne pas percer le saucisson. Assurez-vous que les braises ne sont pas trop chaudes ou elles peuvent éclater. Attention à la sur-cuisson car la viande risque de se dessécher.

Composition des saucisses bretonnes

Les porcs sont élevés dans une ferme en Bretagne (France).

Ce produit est fabriqué à partir de matières premières de haute qualité : porc et graisse, sel fin, poivre noir. Enveloppe : Boyau naturel.

Rien ne peut garantir l’absence de traces d’allergènes : céréales, œufs, lait, fruits à coque, moutarde, sulfites, sésame, soja.

Vous disposez d’une période de mise sous vide (DLC) de 5 et 8 jours pour consommer le produit.

Les recettes

  • Légumes : frits, rôtis, grillés, en purée, ratatouille… Des haricots comme des lentilles ou des haricots blancs à la tomate…
  • Pommes de terre : rôties, écrasées, frites, gratin dauphinois, röstis, pommes de terre au lard, rôties…
  • Variété de salades : crudités aux herbes, tomate/mozzarella/basilic, crémeux de concombres…
  • Ragoûts : fondue de légumes d’hiver ou d’été, fondue au cidre, muscadines, chantilly, currys, bolognaise…

Si vous demandez aux Bretons, ils ont inventé les crêpes ou, comme ils les appellent, les galettes. Et c’est le fait qu’ils ne sont pas prêts à débattre. Les crêpes salées sont un aliment traditionnel breton salé à base de farine de sarrasin. Ils sont consommés comme plat principal avec du jambon, du fromage ou des œufs. Ou pour ceux qui sont assez courageux, même avec l’andouillette, une saucisse à gros grains faite à partir d’intestins de porc.

Un peu d’histoire


Pendant des siècles, les galettes à la farine de sarrasin ont été l’aliment de base de la population bretonne. La farine de sarrasin (ou sarrasin en français) est originaire d’Asie centrale et a été introduite en Europe à l’époque des croisades. Bien que le sarrasin soit toujours cultivé en Bretagne, il ne constitue plus un aliment de base, mais est utilisé pour la confection des galettes traditionnelles. Ce repas simple était autrefois consommé avec des sardines et des œufs, mais aujourd’hui il est souvent accompagné de jambon, de fromage ou de saucisses. Dans certaines recettes plus sophistiquées, les crêpes de sarrasin sont même consommées avec la coquille « Santiago ».

Comment faire votre propre galette


Faire des crêpes à la bretonne est plus ou moins simple. Vous aurez besoin de farine de sarrasin, d’une pincée de sel, d’un peu d’eau et de beurre. La farine de sarrasin et le sel sont mélangés à l’eau dans un grand bol. La pâte est étalée uniformément à l’aide d’un ustensile en bois léger appelé rouable sur la plaque de fonte (également appelée galetière en français). Lorsque la crêpe est bien cuite, elle peut être « remplie » de différents ingrédients. La méthode courante consiste à mettre du beurre au centre et une tranche de jambon. Cassez ensuite un œuf sur le jambon et faites-le cuire pendant quelques minutes de plus. Et à la fin, mettez un peu de fromage sur le dessus et repliez le côté de la galette. Voilà ! La traditionnelle galette bretonne est prête.

Sucré ou salé


Les galettes de sarrasin sont principalement consommées comme plat principal. Les crêpes sucrées que l’on peut manger en dessert, par contre, sont faites de farine de blé et sont fourrées de différentes façons, de la confiture au chocolat ou au miel. Traditionnellement, le ribot de lait, une sorte de babeurre, accompagne bien les crêpes salées, mais aussi un cidre local, une boisson alcoolisée à base de pommes fermentées, ou encore un verre de chouchen froid, à base de miel fermenté.

About Sara Rosso

Check Also

La Flèche. Elle conçoit une cuisine privée à la maison

La Flèche. Elle conçoit une cuisine privée à la maison

Les cuisines Leroy Merlin sont fabriquées en France, en Allemagne et en Italie et sont …