SCALE AI annonce la plus importante levée de fonds dans le domaine de l’intelligence artificielle : 50M$ pour soutenir 12 nouveaux projets

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

, /CNW Telbec/ – Avec 12 projets supplémentaires totalisant plus de 50 millions de dollars d’investissements annoncés aujourd’hui par SCALE AI, l’intelligence artificielle (IA) continue d’être rapidement adoptée par les chefs de file de l’industrie canadienne. L’intégration de l’IA représente un vecteur de croissance, de productivité et de compétitivité qui apporte des bénéfices significatifs à l’ensemble de l’économie canadienne. En optimisant la production et le transport, l’IA est clairement nécessaire pour relever les défis critiques auxquels les chaînes d’approvisionnement sont actuellement confrontées, notamment l’impact de la pandémie, les pénuries de main-d’œuvre et les performances environnementales.

Le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, l’honorable François-Philippe Champagne, a déclaré : « Le Canada abrite plus de 50 centres de recherche internationaux en IA, près de 1 000 entreprises en IA en démarrage et des milliers de chercheurs talentueux, ce qui en fait un chef de file mondial dans le domaine. de l’intelligence artificielle. Grâce aux investissements de notre gouvernement dans le secteur de l’IA, nous rendons l’économie canadienne plus saine, plus compétitive et plus résiliente. Les 12 projets annoncés aujourd’hui par SCALE AI prouvent que les entreprises canadiennes utilisent l’intelligence artificielle pour être compétitives à l’échelle mondiale. »

Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie et de l’Innovation et ministre responsable du Développement économique régional, déclare : « Les investissements en IA nous permettent de soutenir la compétitivité de plusieurs secteurs clés de l’économie québécoise et nous aideront à créer plus de richesse pour le pays, à atténuer les en partie. pénuries de main-d’œuvre et de trouver des solutions novatrices à d’importants problèmes sociaux. Je suis fier de voir les atouts que nous avons développés pour le Québec en IA et nous continuerons à soutenir la recherche universitaire et appliquée et à encourager la formation des talents, l’adoption de l’IA en entreprise et l’incubation et l’amorçage des jeunes pousses en IA. . »

Julien Billot, directeur général de SCALE AI, déclare : « En quelques années, l’intégration de l’IA est passée du stade expérimental à des processus établis pour de nombreuses applications. Les projets annoncés montrent que, quelle que soit la taille de l’entreprise ou son secteur d’activité, l’intégration de l’IA permet aux entreprises d’identifier de nouvelles opportunités et de créer une valeur durable, notamment une croissance des revenus et une meilleure compétitivité. »

Hélène Desmarais, coprésidente du conseil d’administration de SCALE AI déclare : « SCALE AI est ravie de soutenir le développement de l’intelligence artificielle, par et pour les entreprises locales, au profit de la société canadienne dans son ensemble. La collaboration entre les acteurs du secteur s’est traduite par une série d’initiatives et de programmes d’investissement touchant tous les domaines du développement de l’IA : la formation des talents, l’émergence de l’expertise et de l’excellence canadiennes en IA, le développement des startups et des PME, et l’implantation. L’IA dans tous les domaines de l’économie. »

? Améliorer les chaînes d’approvisionnement Food Saver grâce à la prévision de la demande basée sur l’IA

Partenaires : Save-On-Foods, D-Wave Systems, ThoughtsWin Systems, White Box Analytics, OpsGuru, Deloitte

Investissement dans Scale AI : 2,8 M$

Une évaluation des opportunités stratégiques de Save-On-Foods a identifié deux opportunités hautement prioritaires pour améliorer le service client et l’efficacité opérationnelle : la prévision de la demande et la planification des livraisons en ligne. En utilisant l’expertise de plusieurs partenaires de service, Save-On-Foods construira et intégrera plusieurs solutions d’IA pour développer un modèle de prévision de la demande dans le but de garantir que les bons produits sont au bon endroit, au bon endroit et aux bons prix pour leurs clients. De plus, un algorithme optimisé automatisera la planification de la livraison du commerce électronique pour améliorer la productivité et s’aligner sur la demande des clients.

Chris Allen, vice-président des technologies de l’information, Save-On-Foods : « L’industrie de l’épicerie au détail au Canada est très compétitive et Save-On-Foods s’engage à fournir un service supplémentaire à ses clients de l’Ouest canadien et du Yukon. Le projet AI soutient nos efforts pour améliorer la chaîne d’approvisionnement et garantir que nous avons les bons produits au bon moment pour nos clients. »

Partenaires : Flybits, Banque TD, CEVA Freight Canada Corp., mimik, City University of Toronto

Échelle d’investissement dans l’IA : 2 millions de dollars

En réponse à la transformation numérique du secteur des services financiers, Flybits, le Groupe Banque TD, mimik et l’Université métropolitaine de Toronto, en collaboration avec un consortium d’entreprises et d’institutions, développent un écosystème de données et une solution prédictive pour aider les entreprises dans la chaîne d’approvisionnement actuelle et à l’avenir. perturbations et crises. En tirant parti d’un protocole unique d’accès aux données préservant la confidentialité ainsi que de certaines capacités d’inférence avancées basées sur l’IA et l’apprentissage automatique, le programme peut contribuer à améliorer le partage des connaissances et à accroître l’efficacité, les revenus et les réductions de coûts pour les écosystèmes commerciaux autour des institutions financières.

Hossein Rahnama, fondateur et PDG, Flybits : « L’un des plus grands défis de l’utilisation des données et de l’IA pour aider à créer des relations commerciales efficaces et durables est la disponibilité, la mobilité et l’utilisation efficace des données confidentielles. Cette solution peut être particulièrement bénéfique pour les entreprises travaillant dans la chaîne d’approvisionnement et la logistique, qui entretiennent de nombreuses relations interdépendantes avec les fournisseurs, les vendeurs et les clients. »

Partenaires : Logibec, CHUM, Moov AI, Chaire de recherche analogique

Échelle d’investissement dans l’IA : 2,4 millions de dollars

Le projet DAL-IA (Intelligence Artificielle pour la Gestion, l’Approvisionnement et la Logistique) de Logibec vise à développer une solution pour éviter les ruptures de stock dans les hôpitaux grâce à une meilleure prévision de la consommation de plus de 50 000 produits essentiels. La solution fournira également des prévisions de disponibilité pour les commandes éventuellement en retard ou incomplètes. Il sera intégré à la solution existante de gestion des ressources matérielles de Logibec, déjà utilisée dans plus de 70 % des établissements de santé au Québec.

Anne Nguyen, directrice des produits, de l’analytique et de l’innovation, Logibec : « Ce projet fera passer les hôpitaux à un mode proactif de gestion des stocks et de la chaîne d’approvisionnement à l’aide de la technologie prédictive. L’intelligence artificielle est un outil puissant pour améliorer les performances des hôpitaux, éliminer les pertes et réaliser des économies importantes. Ces avantages se traduiront également par une tranquillité d’esprit pour les professionnels de la santé qui sauront que l’équipement pour traiter leurs patients sera toujours disponible en temps, en quantité et en qualité. »

À Lire  Comment bien préparer la vente de sa voiture ?

? IA pour l’exploration et le développement de matières premières critiques

Partenaires : Enersoft (GeologicAI), Kirkland Lake Gold, Casino Mining Corporation, Fireweed Zinc, Tech-X Resources, Commission géologique du Yukon, Commission géologique de l’Ontario

Investissement dans Scale AI : 1,6 M$

La chaîne d’approvisionnement des métaux et minéraux touche presque tous les secteurs industriels, car elle fournit les intrants physiques nécessaires pour fabriquer d’innombrables biens et fournir la plupart des services. Pour répondre à la demande future, les sociétés minières doivent allouer et utiliser des ressources et des équipements rares aussi efficacement que possible pour trouver et développer de nouvelles ressources minérales, essentielles à la transition énergétique mondiale. Cela nécessite une compréhension géologique détaillée des gisements minéraux des nouveaux sites qui peuvent être pris en charge par l’IA.

Yannai Segal, directeur de la stratégie, Enersoft : « Ce projet réunira la PME technologique Enersoft basée à Calgary, également connue sous le nom de GelogicAI, et quatre sociétés minières en collaboration avec les agences gouvernementales concernées, afin de développer des modèles d’apprentissage automatique qui utilisent la nouvelle technologie à haute résolution. . données d’analyse de roche multi-capteurs pour permettre une analyse plus rapide, plus précise et plus rentable de la carotte de l’échantillon. Le projet a également le potentiel de créer un nombre important d’emplois directs avec des opportunités de formation continue supplémentaires. »

? Prévision, optimisation des stocks et comportement des actifs locatifs

Partenaires : Location d’outils Simplex, Mind in a Box, CGI, Maya HTT, Mathieu Equipment, Construction Bugère

Investissement dans Scale AI : 1,3 M$

Simplex se spécialise dans la location d’outils et d’équipements dans divers secteurs tels que la construction, l’industriel, le manufacturier, le gouvernement, l’événementiel et le cinéma. Le projet vise à maximiser l’approvisionnement en optimisant les stocks et la planification des transports. Il se concentre sur deux parties essentielles de la chaîne d’approvisionnement Simplex : l’inventaire, en prédisant la disponibilité et l’expédition requise, et le transport, en estimant la probabilité de succès de chaque enlèvement, livraison ou transfert dans une file d’attente.

Euclide Véronneau, PDG de Simplex location d’outils : « Grâce à cette solution, nos clients, de tous horizons, bénéficieront d’un accès accru à un inventaire de produits plus pertinent, ainsi qu’à un programme simplifié et plus rapide. S’appuyant sur l’expertise et les solutions intégrées Equipment-as-a-Service (EaaS) de notre partenaire Mind in a Box, cette nouvelle collaboration s’inscrit parfaitement dans l’accélération de notre transformation numérique centrée sur l’expérience client qui a débuté en juin 2020. »

Partenaires : Ravel le CF, Coveo Solutions Inc., Gensquared Inc., Konrad Group Inc., Matt and Nat SE, The Silver Mountain LTD, QE Accueil | Quilts Etc., Ann-Louise Jewelers Ltd.

Échelle d’investissement dans l’IA : 1,2 million de dollars

L’essor rapide du commerce électronique a entraîné des transformations numériques et des répercussions sur la chaîne d’approvisionnement pour tous les détaillants. Les clients s’attendent à une visibilité et un accès complets à l’inventaire d’un détaillant, quels que soient le canal et l’emplacement. Pour répondre à ces attentes, l’équipe d’innovation Ravel de CF a développé une application qui regroupe, normalise et recommande des millions de produits de consommation de centaines de détaillants canadiens dans 18 centres commerciaux Cadillac Fairview. Le projet Galactic s’appuie sur un projet d’IA précédemment financé pour améliorer la recherche, le moyen le plus important de connecter les acheteurs et les détaillants.

Laura Manes, vice-présidente principale de l’innovation, Ravel le CF : « Le projet soutient le développement d’un outil d’achat innovant pour aider les détaillants canadiens à montrer aux consommateurs leur offre complète de produits et la disponibilité en magasin en temps réel de manière personnalisée et facile à utiliser. utiliser le moyen de savoir utiliser une application. Cette fonctionnalité devrait aider les consommateurs à trouver plus facilement les produits qu’ils recherchent. À leur tour, les données générées à partir de ces interactions aideront les détaillants à mesurer la demande de produits et à stimuler la conversion des clients en magasin et en ligne, ainsi qu’à prendre de meilleures décisions en matière de gestion des stocks. »

Partenaires : Ray-Mont Logistics International, Volume Freight, IVADO Labs, Faimdata

Échelle d’investissement dans l’IA : 1,2 million de dollars

Ray-Mont Logistique est un maillon essentiel de la chaîne d’approvisionnement internationale et domestique nord-américaine. Ray-Mont s’appuie déjà sur l’IA pour optimiser les opérations de son terminal de transbordement. Le projet Apollo.AI améliorera ses systèmes d’aide à la décision en recommandant des devis aux clients en fonction de la capacité de transport et de transbordement ainsi que des prévisions de coûts. Chaque jour, Ray-Mont aide des dizaines de grands exportateurs et importateurs à travers l’Amérique du Nord et remplit les commandes de nombreux clients. Celles-ci impliquent des plans d’itinéraires complexes et des transports multimodaux qui favorisent des situations incertaines. Le système d’aide à la décision basé sur l’IA permettra un meilleur service client et une estimation plus précise de l’exécution des commandes.

Luke Mireault, directeur de l’innovation, Ray-Mont Logistics : « Ce système dynamique de tarification et d’acheminement du fret améliorera la flexibilité de la chaîne d’approvisionnement tout en tirant parti des capacités de Ray-Mont en matière de déchargement, de transport ferroviaire, de lignes maritimes et de transport terrestre. En conséquence, les clients et les équipes commerciales de l’entreprise bénéficieront de délais réduits et d’une plus grande flexibilité. »

? Plateforme d’optimisation de la chaîne d’approvisionnement

Partenaires : Adastra, Taiga Building Products, Standard Building Supplies

Échelle d’investissement dans l’IA : 1,1 million de dollars

La chaîne d’approvisionnement de la distribution de matériaux de construction est fragmentée et implique des processus commerciaux manuels qui dépendent fortement du capital humain. L’objectif global de cette initiative est d’utiliser des données facilement disponibles dans des systèmes disparates et de tirer parti de techniques d’IA avancées pour résoudre trois des goulots d’étranglement les plus pressants de la chaîne d’approvisionnement des matériaux de construction : prévision précise de la demande, optimisation du chargement des camions et optimisation des magasins.

À Lire  Tendances du marché des radiateurs automobiles, développements récents et croissance future jusqu'en 2028 - Androidfun.com

Darren Edery, PDG d’Adastra : « L’utilisation de l’IA pour permettre des décisions basées sur les données sur les aspects critiques de la chaîne d’approvisionnement de Taiga aura un impact direct sur les consommateurs : des stocks, des coûts réduits et une plus grande variété de produits. Standard Building Supplies, l’un des clients de détail de Taiga, participera au projet et fournira des données en temps réel qui viendront compléter le modèle d’inventaire juste à temps de Taiga pour créer un impact tangible sur l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement en matériaux de construction. »

? Optimisation des canaux d’auto-apprentissage

Partenaires : Routific Solutions, Flashbox, Fleuriste

Échelle d’investissement dans l’IA : 1 million de dollars

Routific Solutions est une plateforme d’optimisation des itinéraires et de gestion des livraisons pour les PME du secteur de la livraison, qui travaille actuellement avec plus de 1 300 clients dans le monde. L’entreprise développe de nouveaux algorithmes d’apprentissage automatique pour prédire de meilleures estimations de l’heure d’arrivée, en utilisant des données de trafic historiques qui prennent en compte le jour de la semaine et l’heure de la journée lors de l’optimisation des itinéraires. En intégrant les caractéristiques du trafic et le comportement des conducteurs, cette solution permettra d’estimer plus précisément les temps de trajet, augmentant ainsi l’efficacité des livraisons.

Marc Kuo, fondateur et PDG, Routific Solutions : « Les itinéraires basés sur des algorithmes augmentent les bénéfices en effectuant plus d’arrêts par itinéraire, sans ajouter de nouveaux conducteurs. Grâce aux nouvelles fonctionnalités que nous prévoyons d’intégrer à notre solution d’apprentissage automatique, les clients de Routific, dont la plupart sont des PME du secteur de la livraison, bénéficieront d’avantages positifs qui augmenteront l’efficacité de leurs chauffeurs, ainsi que leur compétitivité et leur croissance. »

? Connaissance et optimisation de la supply chain

Partenaires : AMG Médical, KPI Digital, Agences Alpine Pacific, GDK Marketing Inc.

Échelle d’investissement dans l’IA : 1 million de dollars

AMG Médical Inc. fabrique et distribue produits de soins à domicile et produits médicaux professionnels partout en Amérique du Nord. En réponse à la demande croissante des consommateurs, l’objectif de ce projet d’IA est d’améliorer les décisions d’achat et de vente dans la chaîne d’approvisionnement d’AMG. La solution proposée s’intègre aux solutions technologiques existantes d’AMG pour fournir de meilleures informations aux dirigeants de l’organisation.

Janick Coulombe, vice-présidente finances et administration, AMG Médical : « En tant que fabricant et distributeur québécois d’équipements médicaux, nous sommes fiers de moderniser notre technologie tout au long de notre chaîne d’approvisionnement. Outre l’amélioration attendue de la performance commerciale d’AMG, cela améliorera également la coordination avec les distributeurs, comme nous le faisons avec les deux organisations impliquées dans le projet ainsi qu’avec d’autres fournisseurs. »

? Une série d’opérations de véhicules pilotés par l’IA

Partenaires : Canada Drives, Canada Black Book, Infostrux Solutions, UBC Saauder Business School, ProCogia

Échelle d’investissement dans l’IA : 0,9 million de dollars

Grâce à une combinaison de technologie et de service à la clientèle, Canada Drives permet aux consommateurs de magasiner, d’acheter, de financer et de vendre des véhicules entièrement en ligne. Pour offrir cette valeur et cette commodité, Canada Drives doit prévoir les prix du marché et les coûts de reconditionnement afin de fournir des prix précis et équitables aux vendeurs et aux acheteurs, et d’optimiser sa chaîne d’approvisionnement. Canada Drives utilisera le financement AI Scale pour obtenir des informations sous la forme de données et de modèles d’apprentissage automatique, pour financer le développement de solutions axées sur le consommateur et pour approfondir ses relations avec les partenaires de l’écosystème.

Andrew Hall, vice-président des données et de l’analyse, Canada Drives : « Nous fournissons un service qui offre aux consommateurs le moyen le plus simple d’acheter ou de vendre une voiture, souvent la deuxième décision financière la plus importante, avec une expérience rapide, transparente et amusante. En lançant ce projet, nous augmentons notre capacité à fournir le meilleur approvisionnement pour une demande en évolution rapide, au juste prix, dans une approche unique qui combine notre savoir-faire et le meilleur de la technologie de l’IA. »

? Un outil de machine learning pour les politiques d’achat

Partenaires : Logistik Unicorp, Inmind Technologies (solutions Mind in a Box), SimWell, Ville de Montréal, Dristex, Polytechnique Montréal

Échelle d’investissement dans l’IA : 0,7 million de dollars

Chef de file dans la gestion intégrée de certains des programmes d’uniformes les plus personnalisés au monde, Logistik Unicorp compte plus de 650 000 personnes dans le monde travaillant au sein de diverses organisations gouvernementales et de grandes entreprises. Logistik gère plus de 250 000 Unités de Stockage (UGS) dont 90% du volume est caractérisé par une demande variable et intermittente. La prévision de la demande dans ce modèle économique est un défi constant pour optimiser les flux de production, la gestion des stocks et livrer des livraisons complètes dans les délais. Ce projet d’IA intégrera un modèle prédictif et automatisé au système de gestion de l’offre basé sur la demande prévue pour éliminer les ruptures de stock et maximiser le taux de rotation des articles.

Karine Bibeau, vice-présidente de l’expérience client, Logistik Unicorp : « Ce projet d’intelligence artificielle aura un impact positif sur tous nos clients et révolutionnera notre chaîne d’approvisionnement ! Tous nos partenaires manufacturiers, soit plus de 436 fournisseurs canadiens, verront les avantages significatifs qui leur permettront de maximiser leur efficacité et de favoriser leur croissance. »

En tant que grappe mondiale d’innovation spécialisée en intelligence artificielle (IA) basée à Montréal, SCALE AI agit comme un pôle d’investissement et d’innovation pour accélérer l’adoption et l’intégration rapides de l’IA et contribue au développement d’un écosystème québécois et canadien d’IA de classe mondiale. Financé par le gouvernement fédéral et le gouvernement du Québec, il compte près de 500 partenaires industriels, institutions de recherche et autres acteurs de l’IA. SCALE AI développe des programmes visant à soutenir les projets d’investissement des entreprises qui mettent en œuvre des applications concrètes en IA, dans le but de stimuler l’émergence de futurs fleurons du secteur et de faciliter le développement d’une main-d’œuvre qualifiée.