Scannée en 3D, la maison en bois de Mâcon sera offerte aux handicapés

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

A Mâcon, une maison miniature en bois verra le jour. Sa conception combine la technologie moderne de numérisation et d’impression 3D avec le bronze conventionnel. Ce projet pour les malvoyants mettra cet important monument de la ville entre les mains de tous.

Sur la Place aux Herbes de Mâcon, il faut lever la tête pour apprécier les détails et sculptures coquins qui ornent la maison en bois. Mais la hauteur de l’édifice du XVIe siècle et la structure urbaine ne permettent pas toujours d’identifier le nombre de façades en général.

Outre l’édifice, devenu très important dans le Mâconnais, on trouve de nombreux petits tableaux dans l’édifice. Et un regard attentif finit toujours par révéler une part amusante, voire irrévérencieuse, un autre héritage dont tout le monde devrait pouvoir profiter.

C’est pourtant l’avis de Monique et Marie-Claude, deux bénévoles de l’association Valentin Haüy, association qui œuvre pour l’insertion des personnes déficientes visuelles. C’est au sein de leur comité local qu’ils ont eu l’idée de réaliser des sculptures de maisons en bois.

L’organisme propose que la mairie de Mâcon présente une « maquette tangible » des façades qui pourraient faire partie de la rénovation de la place aux herbes.

Le projet est soutenu par un membre de l’association de Lyon, Rémy Closet qui a connu la maison en bois. Architecte retraité, malvoyant, artiste de près de 200 peintures en relief, expert en modélisation 3D destinée à l’impact.

À Lire  Logements neufs : les secteurs où les ventes baissent le plus

« Mon but est de reproduire fidèlement les façades et deux petits tableaux qui seront posés sur une table devant le bâtiment », explique Rémy Closset. Cet aménagement urbain et culturel permettrait à tous, valides et non-voyants, de découvrir certains détails de l’édifice, guidés par le texte et sa traduction en braille.

Rendu 3D original du site de la maison en bois à Mâcon

© Rémy Closet

La mairie accepte le projet et Rémy Closset en parle à Pierre Meyrignac, directeur de SolideXpress. Cette entreprise bourguignonne spécialisée dans la 3d a suivi Rémy Closset dans son travail depuis le début en imprimant ses types d’images en relief.

C’est la plus grande chose que nous ayons eu à faire avec cette technologie, qui est un vrai travail en termes de détails.

Pierre Meyrignac, directeur de SolideXpress

Pierre Meyrignac décide d’utiliser la dernière technologie, l’Artec Leo portable qui permet de voir le sujet sous tous les angles avec une précision de changement de 0,1 mm. Il passera jusqu’à une journée à « photographier » les deux parties de la nacelle pour obtenir la bonne sortie numérique.

Rendu 3D d’une maison en bois à Mâcon

© Institut du Yucatan

Après des heures de travail par des ordinateurs surpuissants, Rémy Closset doit encore « nettoyer » la maquette numérique, en supprimant des détails microscopiques comme les fils près des murs. Vient maintenant la rubrique impression 3D du site SolideXpress par l’équipe de Pierre Meyrignac. Cette maquette numérique de la maison en bois est également remise à la mairie de Mâcon sous la forme d’un plan enregistrable, qui est la première protection de l’architecture du bâtiment.

À Lire  Paris 2024 : à Colombes, une rénovation massive et écologique du stade olympique du centenaire

Façade d’une maison en bois en 3D

© Rémy Closet

L’œuvre présentée ne doit pas souffrir des intempéries ou des millions de mains y travailleront. C’est alors que l’artiste de Chissey-les-Mâcon a fait partir des pièces imprimées en 3D. Le sculpteur de l’Atelier de la Treille Thierry Goury en fera des moules pour couler le bronze et obtenir les pièces définitives.