SÉBASTIAN VETTEL DIT AU REVOIR À LA F1 ET AU GRAND PRIX

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Le pilote allemand Sebastian Vettel, né le 3 juillet 1987 à Heppenheim en Allemagne, dispute ce dimanche sur le circuit de Yas Marina à Abu Dhabi, son 299e Grand Prix de Formule

A 35 ans, l’ancien quadruple champion du monde, sacré quatre fois de suite (entre 2010 et 2013) quitte le monde de la F1 et sa dernière équipe, l’écurie britannique Aston Martin, où il sera remplacé en 2023, par un autre champion du monde. , sacré deux fois, l’Espagnol Fernando Alonso.

 UN PEU D’HISTOIRE…

Après avoir été pilote d’essai pour l’équipe BMW Sauber F1 et fait ses débuts en Formule 1 lors du Grand Prix des États-Unis en 2007, Seb Vettel est embauché la même année en tant que pilote pour la Scuderia Toro Rosso – Red Bull Junior Team – avec qui il concourra également. Lire aussi : Informations commerciales sur le marché des désodorisants pour voiture, taille, tendances, évaluation future, avancées technologiques et prévisions jusqu’en 2028 – Androidfun.com. en 2008 la saison.

En 2008, alors à Monza, il devient le plus jeune Polonais et le plus jeune vainqueur d’un Grand Prix – un record battu depuis 2016 par Max Verstappen – en triomphant à l’arrivée au GP d’Italie le dimanche 14 septembre.

Compte tenu de ses qualités, il est muté pour 2009, au sein de l’équipe Red Bull Racing, aux côtés de l’Australien Mark Webber, et dès sa première saison, il devient vice-champion du monde ! je

L’année suivante, il devient le plus jeune champion du monde de l’histoire. Et puis il battra aussi des records de précocité à chacun de ses trois prochains titres mondiaux, obtenant le quatrième le 27 octobre 2013 à 26 ans, 3 mois et 24 jours.

À Lire  Vendre sa voiture d'occasion : quels documents fournir ?

Dans la même saison, il a établi un nouveau record avec neuf victoires consécutives en un an !

A l’issue du championnat 2014, Sebastian Vettel, sans avoir remporté le moindre succès cette année-là, quitte l’équipe avec laquelle il a signé 38 victoires et 44 pole positions.

Il est ensuite recruté par la Scuderia Ferrari, avec qui il remporte sa première victoire – son quarantième succès personnel en F1 – lors du deuxième Grand Prix de la saison 2015, à Sepang en Malaisie.

En remportant sa troisième course pour Ferrari le 20 septembre 2015 à Singapour, Sebastian Vettel a dépassé le regretté et inoubliable Ayrton Senna en tant que troisième pilote le plus titré en Formule 1, avec quarante-deux victoires.

Pour sa première année avec l’équipe de Maranello, Seb réalise treize podiums et en fin de saison il se classe troisième du Championnat.

L’année suivante, Ferrari et Vettel ne remportent aucune course et doivent attendre dix-huit mois, du Grand Prix de Singapour 2015 au Grand Prix d’Australie à Melbourne le 26 mars 2017, pour renouer avec la victoire. Il a remporté quatre autres Grands Prix en 2017 et a terminé vice-champion du monde derrière Lewis Hamilton.

En 2018, il a remporté cinq GP et décroché douze podiums, mais il a une nouvelle fois terminé deuxième d’un championnat remporté pour la cinquième fois par Hamilton.

La saison suivante, il n’a remporté qu’une seule victoire, réalisant son pire classement depuis qu’il a rejoint la Scuderia, terminant cinquième du championnat.

Lors de la saison 2020, après six saisons chez Ferrari, à défaut de remporter le titre, son contrat n’a pas été renouvelé…

À Lire  Le marché des vannes de régulation de pression d'huile automobile devrait connaître une croissance écrasante de 13,40% d'ici 2029: analysé par les tendances de l'industrie, les stratégies de croissance, la taille, la part et l'analyse régionale et

Sebastian Vettel a ensuite été recruté par Aston Martin, qui est revenu en Formule 1 en tant que constructeur après 61 ans d’absence.

A Bakou, en terminant deuxième, il a offert à sa nouvelle équipe le premier podium de l’histoire. La suite sera une suite de désillusions…

Et du coup, le 28 juillet 2022, il annonce la fin de sa carrière en Formule 1 à l’issue du championnat, et ce après seize saisons, au cours desquelles Sebastian Vettel acquiert 53 victoires, 122 podiums, 57 pole positions, 38 meilleurs tours. et quatre titres de champion du monde !

Souhaitons-lui ce dimanche 21 novembre 2022, pour son 299ème départ en F1, de vivre une dernière fois la joie et le bonheur de piloter une monoplace de Formule 1 !

Lui qui aura piloté pour cinq équipes (BMW Sauber- Toro Rosso- Red Bull – Ferrari et Aston Martin)

Rappelons que sa dernière victoire – la 53e – remonte au dimanche 22 septembre 2019 à Singapour, alors qu’il pilotait Ferrari

Les deux Allemands quittent la F1

A voir aussi :
Vous avez choisi un nouveau véhicule mais devez vous séparer de l’ancien.…