Sébastien d’Ornano : « La vague de la gestion passive commence…

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Le président de Yomoni discute des tendances en matière d’investissement via les ETF. L’effondrement des marchés depuis un an n’a pas remis en cause l’intérêt de cette gestion passive, de plus en plus utilisée par les épargnants.

L’intérêt des investisseurs pour la gestion passive s’est-il maintenu en 2022 ?

Sébastien d’Ornano : Malgré un bilan boursier très compliqué l’an dernier, l’appétit pour la gestion passive est resté très fort. Nous avons augmenté notre base d’abonnés de 43 % et généré une collecte nette de 250 millions d’euros. Yomoni devient progressivement une marque établie et reconnue en tant que spécialiste de l’épargne, notamment au travers des ETF (Exchange Traded Funds). Nous attirons de plus en plus de jeunes (20% de nos nouveaux clients ont moins de 30 ans) et des investisseurs plus avertis. Nous sommes convaincus que la vague de la gestion passive ne fait que commencer. Les investisseurs se rendent compte que cette forme de gestion moins coûteuse et très diversifiée est un bon moyen d’épargner. Les deux tiers de nos clients effectuent des paiements programmés. Plus important encore, ils ont des horizons d’investissement longs, 68 % ayant au moins dix ans devant eux.

Comment vos mandats ont-ils évolué?

S.O. : Nous proposons 10 profils de gestion du moins risqué au plus risqué (via PEA, assurance vie, compte titres, PER). Nos mandats, comme le marché dans son ensemble, enregistrent des performances négatives (jusqu’à -18,3% en 2022 pour la coquille d’assurance-vie sauf pour le premier profil, qui est exclusivement investi en fonds en euros), ce qui nous place dans le milieu du année. Mais la démonstration de nos résultats reste plus pertinente sur une longue période de temps. Depuis son lancement en 2015, Yomoni affiche une performance annualisée nette de tous frais de 6% pour un profil dynamique. Sur la base des données de performance de Morningstar, nous avons battu 95 % des fonds patrimoniaux avec un profil à long terme équivalent.

À Lire  Diot-Siaci nommé un nouveau PDG

L’offre de gestion passive est-elle utilisée pour les épargnants ?

S.O. : Les acteurs traditionnels peinent encore souvent à proposer des ETF dont les marges sont faibles voire nulles. Mais les plateformes en ligne en répertorient désormais davantage. Certains jeunes acteurs suivent la voie de Yomoni avec une gestion discrétionnaire uniquement via des ETF en assurance-vie ou via le régime de retraite. De nouveaux courtiers dynamisent également ce marché en proposant des plans d’investissement en ETF. C’est une bonne chose pour les épargnants, qui auront plus facilement accès à cet outil. Du côté de Yomoni, notre objectif est de toujours offrir la meilleure diversification au moindre coût. De l’autre côté également : Par exemple, nous venons d’accorder l’accès au capital-investissement (via Altaroc) et réfléchissons toujours à élargir notre offre de solutions.