Sécheresse : par endroits, la Loire est traversée à pied en raison de…

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Publié le

mardi 9 août 2022 à 9h06

La sécheresse touche également les plus grands fleuves du pays, comme la Loire. Le débit du plus long fleuve de France a atteint son seuil d’alarme.

La « Rivière Royale » ressemble de plus en plus à une petite rivière, voire par endroits à une plage de dunes de sable. Son niveau est à ses plus bas historiques. Sur les réseaux sociaux, de nombreuses photos et vidéos saisissantes montrent la rivière presque à sec. « Dans la mémoire du pêcheur, ‘nous n’avons jamais vu cela si tôt dans l’année' »

De l’eau jusqu’au cuisse, au mieux

Sur le même sujet :
Si vous réalisez des travaux de rénovation énergétique dans votre habitation, celle-ci…

Des activités touristiques à l’arrêt

Les gros titres du journal Ouest France. Une grande partie du pays est touchée par la sécheresse, 66 départements sont touchés par des arrêtés « de crise », le plus haut niveau de tutelle. Sur le même sujet : Racing 92-MHR : une nouvelle dimension prise par l’ouvrier, Florian Verhaeghe. Les voies navigables de France (VNF) ont dû fermer plusieurs axes à la navigation.

Pour voir ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies des réseaux sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou de répondre directement aux réseaux sociaux avec lesquels vous êtes connectés, ou d’intégrer des contenus initialement mis en ligne sur ces réseaux sociaux. Ils permettent également aux réseaux sociaux d’utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

À Lire  Conseils pour restaurer votre plomberie

Que ce soit près de Saumur ou près d’Ingrandes-Le Fresne sur Loire dans le Maine-et-Loire, le déclin de la Loire surprend. A Combleux près d’Orléans, certains sont venus pique-niquer sur les larges bancs de sable qui se forment au milieu de la Loire. D’autres, comme Tiphaine, se baignent avec leurs enfants dans l’eau de la rivière, presque à sec par endroits. « L’eau est anormalement chaude et anormalement basse » a observé la mère de famille. « C’est la première fois qu’on va dans les rochers, qui sont presque au milieu avec de l’eau jusqu’aux tibias. La sécheresse s’aggrave cette semaine, c’est inquiétant. »

Jamais les habitants des bords de Loire ne l’avaient vu si tôt dans l’année. « On avait un niveau d’eau bas, le niveau le plus bas de la Loire, qui arrivait très tôt dans la saison, dès mars ou avril », se souvient Eric Augot, qui organise des sorties touristiques sur des bateaux plats traditionnels. Depuis la semaine dernière impossible de naviguer sur le fleuve : « Nous nous sommes rendus la semaine dernière. De nombreux bancs de sable apparaissent.  » Il poursuit : « Il y a beaucoup de cailloux sur un passage. Frapper les cailloux ne plaît pas trop au moteur. Pour l’instant il n’est plus possible de naviguer sur la Loire. »

Le prévisionniste et nivologue de Météo France Gaétan Heymes montre, courbe à l’appui, que le débit de la Loire a diminué de 50 m³/s depuis début juillet. « Selon l’Hydroportail, sur 27 ans de mesure, le record du débit instantané minimum absolu est de 48,2 m³/s en août 2019 », écrit le nivologue sur Twitter. La sécheresse va continuer. À ce rythme, le fleuve pourrait bientôt atteindre son point bas historique.

À Lire  La hausse des taux immobiliers : le taux moyen sur 20 ans atteint 2,40...

Expertise immobilière à Toulouse, expertise en Haute-Garonne
Sur le même sujet :
Comment faire estimer la valeur d’un bien immobilier à Toulouse ? Que…