publié le
Lundi 1er août 2022, 14 h 59
Météo France a prévenu, a confirmé lundi matin le ministre de la Transition écologique. Juillet 2022 est le mois le plus sec jamais enregistré depuis le début des relevés en 1959. Voici cinq infographies pour vous aider à comprendre cette sécheresse sans précédent et la chaleur intense qui l’accompagne.
Sommaire
Le précedent record datait de 2020
Le déficit pluviométrique est énorme et la différence est abyssale par rapport à la plupart des années précédentes. Juillet 2022 est « le plus sec que nous ayons connu depuis juillet 1959 », a déclaré lundi le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu. A voir aussi : Rentrée scolaire : comment les enseignants ont été recrutés…. Météo France le confirme à France Inter : entre le 1er et le 31 juillet 2022, seuls 9,7 millimètres de pluie sont tombés, contre 90,8 mm l’an dernier, soit dix fois plus. Depuis le début de l’année, seuls 327,7 mm de pluie sont tombés, contre 554,6 mm de janvier à juillet 2021.
Ce mois de juillet 2022 dépasse celui de 2020, où seuls 16 millimètres de pluie ont été enregistrés en France, soit le mois de juillet le plus sec jusque-là. A noter que 1959 ne correspond pas au précédent record de sécheresse, mais au début des records. « Il y avait des mesures avant 1959, mais elles étaient trop sporadiques pour un indicateur national », a expliqué l’annonceur.
Tout le pays touché par la sécheresse
Étienne Kapikian sur Twitter. Voir l’article : La vente d’un appartement sur la côte belge fait polémique à Jemeppe. Le climatologue de Météo France Christian Veil, interrogé par l’AFP, a rappelé que « les précipitations estivales servent à maintenir l’humidité des sols de surface, à entretenir la végétation ».
A Marseille, entre le 1er et le 29 juillet, il n’y a pas eu une seule goutte, seulement 1 mm est tombé à Rennes, 1,8 mm à Lyon, 5 mm à Lille, 2,6 mm à Toulouse et Bordeaux. Il n’y a pas eu de pluie à Marseille en 2020 et 2017 non plus.
Un début d’été généreux en pluie…
… mais un printemps très sec
Selon le site Info Climat. Sur le même sujet : Gentex présentera les technologies automobiles et aérospatiales émergentes au CES 2023.
Cette sécheresse
il s’applique à la quasi-totalité de l’aire métropolitaine. Seuls Paris, les Hauts-de-Seine et la Seine-Saint-Denis font exception pour le moment, car aucune restriction n’y a été décidée. L’exception ne devrait cependant pas durer, les services de la préfecture s’apprêtent à passer par Paris et les communes de ces deux départements sous « surveillance sécheresse ». A ce stade, 93 départements sont en état d’alerte, dont 46 en crise et 38 en alerte haute. C’est à nouveau un record.
Parmi les conséquences : En Lorraine, l’étiage de la Moselle oblige la centrale nucléaire de Cattenome à puiser de l’eau dans un réservoir voisin pour refroidir ses installations. En Franche-Comté, plusieurs communes du Doubs ne disposent plus d’eau potable et sont approvisionnées par camions-citernes, selon la préfecture.