Par article Partenaire | Écrit le 14/06/2022 à 15:05 | Mis à jour le 16/11/2022 à 16h57.
Comment assurer son logement existant en France en tant qu’expatrié ?
Lorsque vous résidez en France et que vous êtes étranger, vous êtes également exposé à un risque de catastrophe. Il faut donc se protéger comme il se doit, et notamment en mettant en place une assurance résidence secondaire. Alors comment assurer sa résidence secondaire ? Que comprend ce type d’offre ? Comment choisissez-vous en tant que propriétaire?
Qu’est-ce qu’une assurance de résidence secondaire ?
L’assurance habitation secondaire ou assurance propriétaire non occupant est une assurance qui couvre le bien même s’il n’est pas occupé par les propriétaires. C’est notamment le cas lorsqu’une personne est étrangère mais possède encore un bien immobilier en France. Qu’il s’agisse d’un dégât des eaux ou d’un dégât électrique, assurer sa résidence secondaire peut vous protéger de certains risques. Tout comme une résidence principale.
Il existe plusieurs devis d’assurance pour votre résidence secondaire grâce à FRIDAY et bien d’autres compagnies. Assurer sa résidence secondaire peut se faire lorsque vous ne l’utilisez que pour les vacances, mais aussi lorsque vous la louez en location saisonnière ou lorsque vous y hébergez gratuitement une personne pendant que nous sommes à l’étranger.
Il n’est pas obligatoire d’assurer sa résidence secondaire, mais c’est fortement recommandé. Les propriétaires d’un autre logement dans un appartement en copropriété sont toutefois tenus d’assurer le logement contre les risques de responsabilité civile. Ceci pourrez vous intéresser : A Saint-Thual, le pump track fait des heureux.
Que trouve-t-on dans ce type d’offre ?
Assurer sa résidence secondaire avec une offre d’assurance dédiée permet généralement d’être assuré en cas de : Sur le même sujet : Inixia a créé une assurance directe adaptée aux auditeurs énergétiques.
La responsabilité civile, la défense pénale et le recours après un accident ou encore l’assistance sont généralement également inclus. Selon l’offre choisie, il est également possible d’assurer votre résidence secondaire pour :
L’offre peut donc être adaptée aux besoins du propriétaire (plus d’informations sur les offres d’assurance dans le secteur immobilier sur le blog Immoz).
Comment assurer sa résidence secondaire ?
L’assurance d’une résidence secondaire peut se faire très facilement et rapidement. Il suffit de contacter dans un premier temps différentes compagnies d’assurance pour connaître leur offre, les services qu’elles proposent et surtout le tarif qui peut être mis en place. Lire aussi : FGAO : nouveau président du Fonds de garantie des victimes. Cela vous permettra de comparer plusieurs de ces devis et potentiellement de les concurrencer (plus de conseils sur le choix d’un devis d’assurance ici).
Une fois l’offre sélectionnée, il vous suffit de signaler à votre compagnie d’assurance votre souhait de souscrire. Un contrat doit alors être signé et un processus de paiement établi. Dès que le bien est assuré, le client peut accéder à une attestation d’assurance habitation, qui lui permet de prouver que le bien est assuré. Sa cotisation sera prélevée mensuellement, trimestriellement voire annuellement selon ce qui est convenu avec la compagnie d’assurance.
Il est tout à fait possible de changer d’offre ou de changer de compagnie d’assurance si on le souhaite. L’offre évoluera en fonction de ses besoins ou de l’installation de nouveaux équipements. Pour résilier, il faudra alors se référer aux conditions de résiliation décrites dans le contrat.
Les « articles partenaires » ne sont pas des articles des éditeurs de lepetitjournal.com. Ils sont fournis ou rédigés sur ordre d’un annonceur qui en détermine le contenu.