Sécurité routière. 750 jeunes Toulousains ont été sensibilisés aux dangers de la conduite sous influence

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Ce mardi 29 novembre, une réunion est organisée près de Toulouse, avec pour objectif de sensibiliser 750 jeunes lycéens aux dangers de la conduite en état d’ébriété. Les accidents de la circulation sont une des principales causes de décès chez les jeunes adultes.

Plusieurs lycéens de la région toulousaine se sont réunis mardi 29 novembre pour sensibiliser aux dangers de la conduite sous l’emprise de l’alcool et de diverses drogues. Les accidents de la circulation sont une des principales causes de décès chez les jeunes adultes.

En 2021, selon l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière, 692 jeunes de moins de 25 ans ont perdu la vie sur les routes. Récemment, à Montauban, un adolescent de 15 ans conduisant un deux-roues motorisé est décédé après avoir percuté un véhicule utilitaire. Quelques jours plus tard, un autre jeune de 16 ans est grièvement blessé dans la commune de Fronton.

Les 750 jeunes présents pourront assister à divers accrochages réalisés par un cascadeur professionnel, entre des véhicules légers et un scooter. Le but est de voir que même un choc à vitesse modérée est violent.

Un major de police, formateur anti-drogue, expliquera au public les dangers de la consommation de drogue. La compagnie d’assurance, organisatrice de la journée, fournira également des informations sur la responsabilité individuelle et l’impossibilité d’indemniser un conducteur en cas d’accident, lorsqu’il est sous l’emprise de l’alcool ou de substances.

Près d’un tiers des accidents mortels impliquent la conduite en état d’ébriété. Le risque est multiplié par deux par 0,5 g/l dans le sang. C’est pareil avec la prise de drogue, le risque est doublé.