Sécurité routière – Le gouvernement approuve la suppression du contrôle technique moto

Written By Sara Rosso

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Le décret imposant l’entretien périodique des motos et scooters en 2023 – signé puis annulé cet été – est finalement abrogé par le Conseil d’État, qui publiera un nouveau décret au plus tard le 8 avril 2022 pour identifier les mesures alternatives envisagées par le gouvernement. Explique.

Rappelons que l’obligation de soumettre les motos et scooters à des contrôles techniques périodiques – imposés par l’Europe – a été instaurée par un décret début août… avant d’être levée dans la précipitation le 3 septembre par le ministre des Transports sous l’influence du président Macron .

« Le but est de faire quelque chose de mieux et de plus simple », expliquait à l’époque Jean-Baptiste Djebbari, annonçant à la surprise générale la suppression des « contrôles techniques comme prévu » pour 2023. Comprendre : des visites professionnelles périodiques obligatoires et payantes, comme pour un auto.

Ce revirement – vu par certains comme une manœuvre électorale – vient d’être officialisé par le Conseil d’Etat, comme le rapportent deux grandes organisations représentatives des motards : la Fédération française des motards (FFM) et la Fédération française des mauvais motards (FFMC).

« Après plus de 10 ans de lutte (notre premier article sur le CT moto date de 2000, ndlr), de nombreuses mobilisations et de multiples meetings de la FFMC et de la FFM, seules fédérations coopérant avec les ministères concernés contre le contrôle technique des motocyclistes à deux- wheelers vient d’obtenir son annulation. La décision a été homologuée mardi 22 mars par le Conseil d’État, et le décret sera publié au plus tard le 8 avril ».

Cette décision confirme en théorie la fin de cette interminable saga, mais l’expérience incite le MNC à la prudence : le projet d’inspection technique a été abandonné dès 2008 avant d’entrer en vigueur – soutenu par le lobby concerné – malgré l’opposition de l’Assemblée nationale. et le Sénat…

Par ailleurs, le gouvernement doit encore définir la nature de ses « mesures alternatives » prises en contrepartie de cette annulation : rappelons que l’Europe impose des mesures spécifiques à ses membres pour réduire la mortalité routière et les émissions polluantes s’ils choisissent d’éviter le contrôle technique.

Pas de contrôle technique, mais…

Pas de contrôle technique, mais...

Début septembre, le ministre des Transports prévoyait notamment le développement d’un module dédié à la sécurité pendant le permis de conduire, mais aussi à favoriser le passage à l’électrique chez les utilisateurs de trottinettes. Voir l’article : Actualités – Tourist Trophy : que savoir sur cette compétition moto ?.

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« Nous allons aider à convertir les scooters thermiques en scooters électriques : c’est un exemple de notre logique d’accompagnement et d’incitation, pas une interdiction », soulignait à l’époque Jean-Baptiste Djebbari.

Après l’annonce du décret, le MNC craint que d’autres « mesures alternatives » viennent s’ajouter à cette liste, avec le schéma du donnant-donnant : « on retire le contrôle technique, mais on ajoute ceci et cela ».

Nos inquiétudes concernant par exemple l’équipement – port obligatoire des airbags – reviennent trop souvent dans les débats – le bruit – à travers la confiscation systématique des motos trop bruyantes ? – et la possibilité de personnaliser les motos. Suite : restez connectés !

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Comment se passe le contrôle technique moto en Allemagne ?

Comment se passe le contrôle technique moto en Allemagne ?

En Allemagne, le contrôle technique est communément appelé TÜV, mais il existe d’autres organismes de contrôle technique agréés qui proposent ce service (par exemple GTÜ, KÜS, DEKRA). Sur Internet, vous pouvez facilement trouver un interlocuteur compétent dans votre région.

Comment se déroule le contrôle technique de la moto ? Comme pour le contrôle technique des voitures, le CT de la moto ferait référence aux points de sécurité : éclairage, adhérence (pneu), freins, visibilité… rien sur les points à contrôler sur ces machines.

Quels seront les points de contrôle du contrôle technique moto ?

Si le contrôle technique des motos devient applicable en 2023, les points suivants seront vérifiés :

  • système de freinage;
  • direction ;
  • visibilité;
  • éclairage et signalisation;
  • mise à la terre ;
  • structure et corps;
  • l’usure de l’équipement ;
  • organes mécaniques;

Pourquoi il n’y a pas de contrôle technique pour les motos ?

L’un des arguments présentés était le contrôle technique pour lutter contre le bruit. Il existe déjà un arsenal juridique conséquent (contre le bruit des voitures, des tondeuses à gazon, des taille-haies, etc.) qu’un agent peut sanctionner au même titre que les pneus glissants, les pannes d’éclairage ou de klaxon.

Quel pays a le contrôle technique moto ?

Aujourd’hui, plusieurs pays européens ont déjà adopté un contrôle technique pour les motos. Ces pays comprennent notamment l’Allemagne, le Royaume-Uni et l’Italie, pays où le nombre de motocyclistes est assez proche de celui de la France.

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Quel sont les points de contrôle technique obligatoire 2022 ?

Quel sont les points de contrôle technique obligatoire 2022 ?

Contrôle technique : 133 points de contrôle

  • Numéro d’enregistrement.
  • Plaque constructeur.
  • Marquage à froid sur le cadre.
  • Présentation du véhicule.
  • l’énergie du moteur.
  • Nombre de places.
  • Plaque de tare.
  • Odomètre.
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Quelle est la tolérance pour le contrôle technique ? Bonsoir Non, il n’y a pas de tolérance, c’est une mauvaise nouvelle. En revanche, les forces de l’ordre peuvent vous verbaliser et même vous immobiliser.

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C’est quoi le CT moto ?

C'est quoi le CT moto ?

Le CT a pour but d’attirer l’attention sur les défaillances techniques et les niveaux de pollution excessifs grâce à des inspections détaillées par l’inspecteur technique.

Quel sera le prix du contrôle technique de la moto ? Le prix du contrôle technique sera de 50 à 70 euros. Il faudra voir en pratique en octobre, selon les centres, les prix peuvent fluctuer. Le nombre de cyclistes en France est estimé à 2,5 millions.

Quels points contrôle technique moto ?

Combien de points de contrôle et que couvriraient-ils ? La sécurité et le respect de l’environnement, tout comme le monde automobile, seront à la base du contrôle technique des motos. Freinage, direction, échappement, éclairage, structure mécanique seront les points clés du CT.

Est-ce que le contrôle technique moto est obligatoire ?

Que vous possédiez une moto, un scooter à trois roues, un quad ou une voiture sans permis, vous devrez passer par un contrôle technique à partir du 1er octobre.

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Quelle est la meilleure moto du moment ?

Quelle est la meilleure moto du moment ?

C’est la Honda Forza 125 qui a fait le premier pas avec 5 415 immatriculations en 2021. Le deuxième est le Yamaha MT 07, ce vélo qui a obtenu des brevets A2 pour vous salir les mains et les autres avec son moteur étincelant. Le podium est complété par un autre scooter 125, le Yamaha X-Max.

Quelle moto GT en 2022 ? La nouvelle gamme Gold Wing pour 2022 présente des détails de haute qualité qui en font le vélo de randonnée ultime. GL1800 Gold Wing Tour et retour Standard avec boîte de vitesses à double embrayage DCT, mais aussi avec un système de manœuvre qui permet la marche avant et arrière.

Quelle moto choisir en 2021 ?

La moto la plus vendue en France en 2021 est la MT 07, reconditionnée début 2021 au chiffre de 6 019. Elles sont suivies de deux BMW R 1250 GS et GSA avec des ventes totales de plus de 7 000 unités. Au pied du podium, 125. Deux Kawasaki suivent le top cinq, et même deux Z des Z900 et Z650, Z, qui fêtent leur demi-siècle.