S’efforcer de devenir citoyen : Toulouse donne le micro aux pauvres

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

« Si être un citoyen de demain, c’est s’impliquer, alors c’est un challenge pour mon métier quand on vous demande de vous impliquer, de vous impliquer. » La conseillère principale Jodie Lindemann accompagne ses élèves une nouvelle année dans l’aventure InterClass au Lycée Galliéni. Quatre professeurs, quatre étudiants et deux poids lourds sont partis pour la frontière polono-ukrainienne un jour de mars. Thomas veut être chauffeur routier. Il n’a pas hésité à concilier apprentissage et humanisme, racontant son parcours au micro des élèves d’InterClass.

« Ce reportage a changé ma vision des sans-abri »

"Ce reportage a changé ma vision des sans-abri"

Ils les croisent tous les jours, sur le chemin du lycée et dans les rues de Toulouse, et « ça leur fait mal ». La misère humaine au sol ou dans des caravanes à quelques centaines de mètres de l’école, c’est le thème choisi par le groupe animé par Thibaut Cavailles, rédacteur en chef de France Inter, et Thomas Graindorge, étudiant en journalisme. Manel, Leïla, Marvin et Nassim sont les auteurs d’un émouvant reportage de huit minutes. Lire aussi : Canicule : Des températures très élevées attendues mi-juillet. « Ce reportage a changé ma vision des sans-abri », avoue une lycéenne qui n’a pas oublié sa rencontre avec ces anonymes à la vie meurtrie.

Jardinage et sécheresse : nos 5 conseils pour adapter son jardin à la saison chaude
A voir aussi :
l’essentiel Les fortes chaleurs ont tendance à augmenter et il devient de…

Puff, ballons et autres drogues

Puff, ballons et autres drogues

Saveurs noix de coco, fraise, mangue, guimauve, packaging aux couleurs de l’enfance… The Puff, cigarette électronique jetable très en vogue, n’a pas lésiné sur le marketing pour séduire les consommateurs. « puff », comme un « puff », un « puff » en anglais ; De nombreuses personnes ont tiré sur ce morceau de plastique (jusqu’à 600 fois pour un spécimen) sans jamais toucher à une « vraie » cigarette.

À Lire  Moustiques : connaissez-vous les 10 endroits à éviter pour éviter la reproduction ?

Quels risques pour la santé se cachent sous ce plastique rose bonbon ? Luisa, Anissa, Kaïs et Yasmine, accompagnés de Sophie Becherel, journaliste scientifique à France Inter, ont recherché le nouveau chouchou des buralistes, qui se vend bien, très bien.

Vous avez peut-être remarqué de petites capsules grises au sol, dans le ravin ou sur l’asphalte depuis quelques mois. Les adolescents les appellent « ballons » ; C’est l’objet d’un autre reportage dans cette émission consacrée à l’addiction : l’usage récréatif du protoxyde d’azote, dit « gaz hilarant ». Pour cela, gonflez un ballon avec une bouteille de gaz et inspirez… L’effet est immédiat, impressionnant et non sans risque. Consommateurs et scientifiques expliquent les sensations et les risques liés à ce nouveau médicament au groupe encadré par Rémi Surrans et Léa Giroldini, étudiants de l’école de journalisme de Toulouse.

Dernier reportage de la liste sur le pays du ballon ovale : un thème ballon rond enregistré au Toulouse Football Club par le groupe d’apprentis reporters de Stéphane Iglésis.

InterClass » au lycée Galliéni de Toulouse

Rédacteur en chef Eric Valmir épaulé par Fanny Léonor Crouzet

Equipe Gallieni : Nathalie Pecqueron, Jodie Lindermann

Equipe Radio France : Sophie Becherel, Thibaut Cavailles, Stéphane Iglésis

Equipe EJT : Léa Delaplace, Lisa Giroldini, Rémi Surrans, Thomas Graindorge

Avec la participation du CLEMI Occitanie

Programme musical des élèves d’InterClass avec Jean-Baptiste Audibert :

Pour voir ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies des réseaux sociaux.

Ces cookies vous permettent de partager ou de réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés, ou d’intégrer des contenus initialement postés sur ces réseaux sociaux. Ils permettent également aux réseaux sociaux d’utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

À Lire  Doit-on bannir la « bouffée » populaire chez les jeunes

Perpignan : Attention, les consultations aux Urgences du CHU évoluent, on vous explique le nouveau fonctionnement.
A voir aussi :
La préfecture des Pyrénées-Orientales a présenté le dispositif d’organisation des urgences estivales…