Seine-St-Denis : le département lance un plan pour faciliter l’accès à une alimentation saine et durable

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Comment permettre aux habitants de Seine-St-Denis de manger des produits de qualité dans une démarche respectueuse de l’environnement ? A cette question doit répondre le plan territorial de nutrition lancé ce jeudi à Mrlje par le président du département, Stéphane Troussel. « L’alimentation est un enjeu social et écologique, un marqueur d’inégalités sociales, on l’a vu lors de la crise sanitaire, explique l’élu socialiste. On ne transformera pas la Seine-St-Denis en nouvelles terres agricoles, mais on peut certainement faciliter l’accès à une qualité des produits ».

Avant d’agir, la collectivité a fait faire un diagnostic par deux firmes spécialisées. Terralim et LAB3S ont analysé séparément la plaque Séquanodionysiens. Il contient plus de céréales et de produits transformés et moins de viande. Les caractéristiques socio-économiques de ce territoire, plus jeune et plus pauvre que la moyenne nationale, expliquent ces différences. L’étude met également en évidence le problème d’accès aux magasins d’alimentation. Certains quartiers de Villepinte, Tremblay, La Courneuve, Dugny ou encore Sevran n’en disposent pas.

Sommaire

Encourager l’agriculture urbaine

Encourager l'agriculture urbaine

Le département travaillera donc autour de plusieurs axes : transformation de la restauration collective (objectif : 100% bio dans les cantines facultaires d’ici la fin de la législature en cours, soit 2028), lutte contre la précarité alimentaire, sensibilisation aux enjeux nutritionnels, développement de l’insertion et de la formation . « Un certain nombre d’agriculteurs sont sur le point de partir à la retraite, notamment dans les communes limitrophes de la Seine-St-Denis, explique Nadège Noisette de Terralim. Voir l’article : Cuisine : quelles sont les recettes les plus satisfaisantes pour une salade healthy ?. Ces métiers doivent être connus pour susciter l’intérêt. »

Urbanisée à 90 %, la Seine-St-Denis ne possède pas de terres agricoles, mais l’agriculture urbaine s’y développe et le département entend accompagner un mouvement dans la lignée de ce qui se fait déjà depuis deux ans dans l’enceinte du Parc du Sausset, entre Villepinte et Aulnay. La communauté y loue 5 hectares de terrain pour divers projets. C’est là que le Grand Panama Kitchen Garden, une opération de jardinage biologique qui se double d’un jardin pédagogique, a vu le jour. Son co-fondateur, Brice Paccart, ne peut qu’encourager cet effort : « Au lieu d’avoir une pelouse vide où rien ne pousse, on peut cultiver des légumes et créer plusieurs emplois en même temps. » Toutes ces dents creuses qui existent en Seine-St-Denis , il faut les remplir ! »

Adresse : Pour vous rendre au bureau Le Monde, vous devez vous rendre à l’adresse suivante : Le Monde, 80, boulevard Auguste Blanqui, 75707, PARIS Cedex 13.

Lire aussi :
Publié le 11/02/2022 à 18:14. , mis à jour le 11/02/2022 à…

Quelles sont les différentes monde ?

Quelles sont les différentes monde ?
  • Tour du monde.
  • Un nouveau monde.
  • L’ancien monde.
  • Globe terrestre.

Quand la terre a-t-elle existé ? La vie aurait donc potentiellement existé dès 4,28 milliards d’années avant notre ère, peu après la formation des océans. Cela signifie qu’au niveau géologique notre planète n’est pas restée longtemps stérile !

Quels sont les éléments qui constituent le monde ?

L’univers est composé de quatre éléments, la terre, l’eau, l’air et le feu.

Quels sont les 4 éléments ?

Ce qui constitue la phusis, la « physique » naturelle, ce sont, depuis les anciens Grecs, en ce qui concerne notre culture, les quatre éléments : l’eau, le feu, l’air et la terre.

Quels sont les 7 éléments ?

Les sept éléments de l’art sont la ligne, la forme, la forme, l’espace, la valeur, la couleur et la texture. Ces éléments sont des composants essentiels, ou des blocs de construction, de toute œuvre d’art.

Rapport informatif (...) sur la lutte contre l'obésité
A voir aussi :
Présentation La pandémie de covid-19 ne doit pas en faire oublier une…

Qui est propriétaire de l’Obs ?

Qui est propriétaire de l'Obs ?

Elle est détenue à 99% par Le Monde Libre, qui détient la majorité du capital du Groupe Le Monde.

À qui appartient Diplomatic World ? C’est aujourd’hui une filiale du groupe Le Monde. Il est édité par la rédaction et une société spécialisée du journal Le Monde. Le Monde SA détient 51 % du capital du Monde diplomatique.

Qui a fondé le journal Le Monde ?

Hubert Beuve-Méry accepte la proposition et devient le fondateur et directeur de ce nouveau quotidien Le Monde. Le premier numéro est publié sur une feuille double page, le 18 décembre 1944.

Qui sont les propriétaires du monde ?

Groupe Le Monde : Matthieu Pigasse cède une partie de ses parts à Xavier Niel. Le banquier d’affaires reste cependant « l’associé commandité » de sa holding Le Nouveau Monde, l’actionnaire de référence du groupe.

Qui a été le premier journaliste dans le monde ?

Les premiers rapporteurs sont Francis Doublier, Alexandre Promio, Félix Mesguich et Marius Chapuis.

Qui est propriétaire des échos ?

La publication appartient au groupe Les Échos-Le Parisien depuis 2015, lui-même filiale du groupe LVMH.

Où acheter Les Echos ?

www.journals.fr – Les Echos.

Qui appartient le Parisien ?

Depuis 2015, Le Parisien appartient au groupe LVMH du milliardaire français Bernard Arnault. Il bénéficie de subventions de l’Etat français (comme de nombreux journaux français).

Qui a racheté le monde ?

Le groupe est contrôlé par Le Monde libre, qui détient 72,5 % du capital, lui-même détenu à 80 % par Xavier Niel, Madison Cox et Le Nouveau Monde (Matthieu Pigasse et Daniel Kretinsky) et à 20 % par le groupe de presse espagnol Prisa.

Qui possède Télérama ?

Télérama est un magazine culturel français hebdomadaire. Elle a été fondée en 1947 par Georges Montaron, et fait partie du groupe Le Monde depuis 2003.

Qui a racheté le journal Le Monde ?

Après le décès de Pierre Bergé en septembre 2017, Xavier Niel et Matthieu Pigasse ont racheté la moitié de ses parts dans Le Monde libre, la holding qui détient 72,5% du groupe Le Monde.

Vitamines : définition, liste, avantages, inconvénients
Lire aussi :
A, E, D, B, C… Les vitamines sont indispensables à l’organisme, elles…

Qui lit le Parisien ?

Qui lit le Parisien ?
ÉditeurFreed Paris SAS
Ville d’édition10, Boulevard de Grenelle Paris 15e
Le propriétaireGroupe Les Echos-Le Parisien (LVMH)
Directeur de publicationPierre Louette
Avec supplément

Le Parisien est-il fiable ? Le Parisien est un « quotidien » très intéressant et ses journalistes sont pertinents. Mais, aujourd’hui samedi 26 décembre, j’ai reçu (par la poste, comme d’habitude, pas par le transporteur à 5h00) le « jour du jour » de jeudi, vendredi et aujourd’hui et c’est tellement fréquent.

Qui est propriétaire du journal Les Échos ?

La publication appartient au groupe Les Échos-Le Parisien depuis 2015, lui-même filiale du groupe LVMH.

Quelle est la tendance politique du journal Le Parisien ?

Sa ligne éditoriale est faite de neutralité politique et de proximité avec le lectorat. En ce sens, il ne doit pas servir les intérêts d’un homme, d’un parti politique, d’un clan ou d’une entreprise. — Association des journalistes du quotidien Le Parisien en octobre 2010.

Quand paraît le journal Les Échos ?

Devenu bimestriel en 1910, « Les Echos de l’exportation » se revendique comme « un journal du commerce et de l’industrie ». Trois ans plus tard, le mensuel devient un hebdomadaire, publié le vendredi, avec un tirage de 5 000 exemplaires et des horizons élargis.

Qui est à la tête du journal Le Monde ?

Le journal, qui bénéficie d’une aide à l’impression, est ainsi édité par le groupe Le Monde, détenu à 72,5 % en 2021 par la holding Le Monde libre, dont les propriétaires sont Xavier Niel, Madison Cox, Matthieu Pigasse, Daniel Kretinsky et le Groupe Prisa.

Qui est propriétaire de Télérama ?

Télérama est un magazine culturel français hebdomadaire. Elle a été fondée en 1947 par Georges Montaron, et fait partie du groupe Le Monde depuis 2003.

Qui a été le premier journaliste dans Le Monde ?

Les premiers rapporteurs sont Francis Doublier, Alexandre Promio, Félix Mesguich et Marius Chapuis.

Quelle est la tendance politique du journal Le Parisien ?

Sa ligne éditoriale est faite de neutralité politique et de proximité avec le lectorat. En ce sens, il ne doit pas servir les intérêts d’un homme, d’un parti politique, d’un clan ou d’une entreprise. — Association des journalistes du quotidien Le Parisien en octobre 2010.

Qui est propriétaire du journal Le Parisien ?

Le groupe Les Échos-Le Parisien est une société holding française active dans le domaine des médias et de la publicité. Elle est présidée par Pierre Louette 2022. C’est une filiale de LVMH – Moët Hennessy Louis Vuitton, incluse dans le département « presse et médias » du groupe.

Quelle est la tendance politique du journal Le Monde ?

Sa ligne éditoriale est parfois présentée comme centre-gauche, une affirmation contestée par le journal lui-même, qui réclame un traitement non partisan.

Voir l’article :
Les maladies cardiaques étant la principale cause de décès dans le monde,…

Quel âge a la Terre en 2021 ?

Quel âge a la Terre en 2021 ?

Et c’est là que ça se rejoint ! L’âge de la Terre et du système solaire est de 4,567 milliards d’années, avec une incertitude de plusieurs dizaines de millions d’années. C’est la connaissance stabilisée d’aujourd’hui.

Quelle est la date de naissance de la terre ? Cette première phase de l’existence de la Terre (accumulation de poussières) se serait produite il y a 4,5 milliards d’années. Lorsque cet amas atteint une taille suffisante (800 mètres de diamètre), sa masse est telle qu’il aspire les poussières présentes dans le disque environnant.

Quel est l’âge réel de la Terre ?

Ces premières méthodes sont cependant restées incomplètes jusqu’aux travaux de Clair Patterson en 1950. Utilisant la méthode de datation uranium-plomb pour dater les météorites, le géochimiste en déduit l’âge de la Terre : 4,55 milliards d’années.

Quel est l’âge de la Terre selon Buffon ?

Après ses expériences, Buffon a estimé l’âge de la Terre à environ 10 millions d’années, mais il n’a annoncé que 74 000 ans. D’après ses notes, s’il a publié ce chiffre, il sera facilement compris par ses lecteurs !

Quel est l’âge de la Terre selon Aristote et les scientifiques de l’Antiquité ?

Selon lui, ce sel est le résultat de l’érosion des continents. Ainsi, en se basant sur la quantité d’eau salée et les débits des grands fleuves, il montre que l’âge de la Terre est bien supérieur à 36 000 ans.

Quel est l’âge de la Terre selon Buffon ?

Après ses expériences, Buffon a estimé l’âge de la Terre à environ 10 millions d’années, mais il n’a annoncé que 74 000 ans. D’après ses notes, s’il a publié ce chiffre, il sera facilement compris par ses lecteurs !

Quel est l’âge de la Terre selon Georges Louis Leclerc ?

Georges Louis Leclerc, comte de Buffon, a donc procédé à des estimations de l’âge de la Terre à partir de données sédimentaires. Dans la première publication, Buffon annonçait un âge de la planète de 25 000 ans, bien plus important que celui reconnu par l’église.

Comment calculer lage de la Terre selon Buffon ?

Un âge bien supérieur aux quelques milliers d’années donnés par la Bible. En fait, certains calculs ont conduit Buffon à estimer l’âge de la Terre à 10 millions d’années, mais il a préféré retenir le calcul le plus court, 74 000 ans, période plus facile à accepter.

Qui est à la tête du journal Le Monde ?

Le groupe est contrôlé par Le Monde libre, qui détient 72,5 % du capital, lui-même détenu à 80 % par Xavier Niel, Madison Cox et Le Nouveau Monde (Matthieu Pigasse et Daniel Kretinsky) et à 20 % par le groupe de presse espagnol Prisa.

Qui est le patron du Monde ? Le journal, qui bénéficie d’une aide à l’impression, est ainsi édité par le groupe Le Monde, détenu à 72,5 % en 2021 par la holding Le Monde libre, dont les propriétaires sont Xavier Niel, Madison Cox, Matthieu Pigasse, Daniel Kretinsky et le Groupe Prisa.

Qui a été le premier journaliste dans Le Monde ?

Les premiers rapporteurs sont Francis Doublier, Alexandre Promio, Félix Mesguich et Marius Chapuis.

Quelle est la première presse ?

1.1. Le premier journal régulier, Nieuwe Tydinghen, paraît à Anvers en 1605.

Qui a inventé le journalisme ?

Le journalisme en France trouvera son origine dans La Gazette Théophraste Renaudot, créée en 1631 sous Louis XIII.

Qui est le patron du journal Le Point ?

Depuis 1997, il appartient à la famille Pinault, qui à travers sa holding Artémis détient 100% du groupe Sebdo-Le Point.

Qui est propriétaire de Télérama ?

Télérama est un magazine culturel français hebdomadaire. Elle a été fondée en 1947 par Georges Montaron, et fait partie du groupe Le Monde depuis 2003.

Qui a racheté le Monde ?

Après le décès de Pierre Bergé en 2017, ses deux associés rachètent ses parts à parts égales. Le 25 octobre 2018, Matthieu Pigasse officialise la cession de 49% de ses parts dans New World – propriétaire de sa participation dans Free World – au milliardaire tchèque Daniel KÅ™etínský.

Quel est le prix de Télérama ?

Abonnement à Télérama – PRIX INDÉGOCIABLE : 39€

À Lire  "Monastery Kitchen", sur KTO : d'un bureau à l'autre