Sel : attention, il pourrait réduire notre espérance de vie

Written By Sara Rosso

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Comment cette épice peut-elle réduire notre espérance de vie ? Quelle dose faut-il prendre pour réduire le risque ? Explication.

Nous savons déjà que l’excès de sel favorise et exacerbe l’hypertension artérielle et provoque la rétention d’eau. Mais une nouvelle étude américaine, publiée le 10 juillet 2022 dans l’European Heart Journal, révèle que cela nous coûtera des années de vie. Des pertes pouvant atteindre 2,5 ans. L’étude a été menée sur plus de 500 000 personnes sur 9 ans.

Les participants devaient indiquer, en remplissant un questionnaire, s’ils ajoutaient du sel dans leur assiette et à quelle fréquence. Dans le même temps, ils doivent également subir un test d’urine pour connaître leur taux de sodium et de potassium. Les résultats sont surprenants : selon l’étude, les personnes qui avaient l’habitude d’ajouter systématiquement du sel à leur alimentation avaient un risque accru de décès prématuré de 28 %, « quels que soient leur régime alimentaire, leur mode de vie, leur niveau socio-économique et leurs conditions préexistantes », ont déterminé les scientifiques.

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La baisse de l’espérance de vie est même estimée à 2,3 ans pour les hommes de plus de 50 ans et à 1,5 an pour les femmes du même âge. Raison? Une consommation excessive de cette épice nous expose à un risque accru de troubles cardiovasculaires, notamment d’hypertension artérielle, d’accident vasculaire cérébral et d’infarctus du myocarde.

L’excès de sel peut également causer des problèmes rénaux, favorisant le développement de calculs. Enfin, il joue un rôle dans l’apparition de l’ostéoporose car il provoque la perte de calcium par les urines.

Des pistes pour réduire sa consommation de sel

Des pistes pour réduire sa consommation de sel

Pourtant, chaque jour, nous consommons près de 10 g de sel, ce que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande, dans son avis du 29 avril 2020, de ne pas dépasser 5 g par jour. Il est donc très important de réduire notre consommation ! Pour cela, l’agence sanitaire nous donne quelques conseils : ne pas en ajouter lors de la préparation des aliments, ne pas mettre de salières sur la table, limiter la consommation de produits salés (viennoiseries, boissons alcoolisées, fromage, charcuterie, sauce soja , etc. .) et privilégient les aliments « faits maison » plutôt que les plats industriels « prêts à l’emploi » qui sont souvent une source cachée de sel. Au lieu de cela, passez aux herbes aromatiques et aux épices, qui sont beaucoup plus saines.

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