Faire appel à un plombier-chauffagiste pour des réparations à domicile et vous vous retrouvez face à un tarif non calculé, un prix très élevé ou encore un professionnel peu fiable… Cette situation, qui a souvent changé, a fait de la Plomberie une pièce notoire.
C’est avec cette idée que Chérif Mili, ingénieur toulousain diplômé en télécommunications en 2019, a fondé Selfcity. Avec son associé David Panart, il envisage de changer les méthodes de ce travail dont les applications sont jugées très floues et dont les prestations sont coûteuses sans être un gage de qualité.
« La définition de notre entreprise est avant tout la volonté d’apporter des prestations de qualité à tous les niveaux. Nous avons souhaité réagir en apportant des solutions rapidement, en assurant un service de qualité et en faisant le suivi avec des plombiers expérimentés et en étant transparents sur nos tarifs. Nos tarifs sont donc les identiques pour tous et ne dépassent que de 10 à 15 % la moyenne utilisée dans le secteur », précise Chérif Mili.
Pour atteindre ses objectifs, Selfcity utilise exclusivement des outils numériques. Sur les 25 personnes employées par l’entreprise, quatre personnes sont dédiées à ce rôle.
« Le rôle des données est très important dans le développement de notre entreprise. C’est ce qui nous a permis de construire », explique le PDG de Selfity.
Lorsque vous êtes en garde à vue, Toulousain Selfcity vous propose un plombier en visio et gratuitement
Une réflexion sur le bilan carbone de ses employés
L’entreprise, qui opère dans une zone de douze kilomètres autour de Toulouse, dispose de deux bâtiments commerciaux qui servent de centre à ses experts (respectivement dans les quartiers François Verdier et Patte-d’Oye). Ils sont 15 (tous en CDI), les derniers partent en trottinettes électriques, un choix motivé par l’envie de prendre l’action carbone de leurs pas.
« Nous ne voulons pas polluer la ville en allant chez nos clients. Aujourd’hui, nos professionnels se déplacent en véhicules légers et dès le mois prochain, toute notre flotte sera remplacée par des scooters. Lire aussi : Pourquoi choisir un ascenseur ?. Nous réduisons également au maximum les déplacements avec deux axes : d’une part, nous analysons la situation en amont afin de pouvoir préparer le premier trajet, d’autre part, nous nous assurons que nos ouvriers ne traversent pas toute la ville un jour en laissant suffisamment de temps à nos clients pour améliorer les normes de nos professionnels », souligne Chérif Mili.
Et des partenariats pour développer les axes verts
En attendant de partir en scooter, l’équipe moto de Selfcity roule à l’énergie verte. Se présentant avec de l’électricité verte, un petit coup est donné par Ilek.
Chez Ilek, le télétravail à la carte est toujours légal et permet d’embaucher depuis n’importe où en France. A voir aussi : Roofme : une agence innovante pour vendre ou acheter… en une seule visite !.
Labellisé VertVolt depuis cette année (le label de l’Ademe – Agence française de la transition écologique qui garantit l’origine de l’énergie verte et française pour le consommateur), ce fournisseur toulousain qui valorise sa production depuis 2015 achète son énergie en direct auprès de petits producteurs en France. .
Cet axe vert, Selfcity entend le développer dans les années à venir. Si l’exploitation continue de constituer le cœur de ses activités dans les services de plomberie et de chauffage, elle souhaite alors accompagner ses clients dans la rénovation de leur habitation.
L’objectif était de sensibiliser ses clients aux économies d’eau et d’énergie en leur proposant l’installation de certains matériaux verts. Pour mettre en place cette nouvelle brique, Selfcity a signé un partenariat avec Ilya, fabricant de douches cycliques. Cette startup toulousaine a créé une douche économisant jusqu’à 90% d’eau. Le système amélioré permet de réutiliser l’eau de votre douche en boucle. L’eau, au lieu de s’écouler dans les égouts, est filtrée, nettoyée, réchauffée à température ambiante et renvoyée dans le système.
L’écosystème startup d’Ilya sera en vente à partir de 2022
L’entreprise a également introduit un deuxième produit, un capteur pour informer les utilisateurs de leur consommation d’eau et d’énergie en affichant en temps réel le nombre de litres consommés pendant la douche. Baptisé « ILO », c’est ce capteur que Selfity souhaite proposer à ses clients.
« Il y a plusieurs façons de verdir les maisons. Nous voulons profiter de notre accès aux maisons des gens pendant le processus de réparation pour avoir un rôle de conseil en la matière », explique Chérif Mili.
La méthode protégée est Selfity séduit. Trois ans après sa création, la société annonce un bénéfice d’un million d’euros (moins de 200 000 euros entre mai et décembre 2019) et vient de boucler un cycle de financement en faisant entrer au capital quatre acteurs : Capitol Angels, Arts & Métiers business Angels – association d’anciens élèves des Arts et Métiers ParisTech qui investissent dans des entreprises innovantes – et deux sociétés privées, au capital de 650 000 euros.
Newsletter – Occitanie – Toulouse
Du lundi au vendredi, à 19h, recevez les bonnes nouvelles de Voir l’article : Déboucher les canalisations, bien sûr : 4 recettes.
Inscription à la newsletter Occitanie – Toulouse
Toulouse et ses environs
Créer un compte
Merci pour votre inscription !
Du lundi au vendredi, les dernières nouvelles
Dans votre boîte aux lettres à 19h.
Dernière étape : confirmez votre abonnement dans le mail que vous venez de recevoir.
Inscription à la newsletter Newsletter Actu
Pensez à vérifier vos courriers indésirables.
A bientôt sur le site de La Tribune et dans nos journaux,
Inscription à la newsletter Occitanie – Toulouse
Rédacteurs en chef de La Tribune.
Connexion à mon compte
Tous les jeudis, les dernières nouvelles
Merci pour votre inscription !
Dans votre boîte aux lettres à 9h.
Vous êtes déjà inscrit !
Voulez-vous vous inscrire à la newsletter?
Réinitialisez votre mot de passe
Du lundi au vendredi, les dernières nouvelles
Email envoyé !
Dans votre boîte aux lettres à 19h.
je n’ai pas de compte