Selon « 60 millions de consommateurs » cette astuce ultime pour reconnaître le vrai saucisson artisanal

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée, Sara vous présente les nouveaux faits d'actualité 

Huile d’olive coupée à l’huile de colza ou de tournesol, safran fabriqué à partir d’écorces d’arbres ou de fibres plastiques, miel au sirop de sucre… Les arnaques sur les produits locaux se multiplient sur les marchés d’été. C’est ce que révèle le magazine « 60 millions de consommateurs » dans une enquête réalisée sur le sujet. Une section est spécialement dédiée au saucisson sec artisanal. Comment débusquer l’artisanal de l’industriel ?

Toutes sortes de saucissons secs sur le marché

Toutes sortes de saucissons secs sur le marché

Alexandra Paris, directrice communication et économie, spécialiste de l’étiquetage chez France Olive, nous dit de faire attention aux produits proposés sur le stand. A voir aussi : Assurance vélo : 3 choses à savoir pour faire le meilleur choix – Mirror Mag.

« Quand tu es en vacances et que tu vas au marché, tu attends de tous les marchands qu’ils vendent des produits locaux. Mais c’est loin d’être le cas », prévient-elle.

Les emballages revendiquant « terroir », « local » ou « artisanal » sont parfois trompeurs. Les marchés d’été rassemblent des producteurs, mais aussi des commerçants prêts à tout pour vendre.

Comment choisir son assurance automobile ?
Ceci pourrez vous intéresser :
Vous pouvez avoir votre voiture ou votre moto ! Vous aurez besoin…

Méfiez-vous des saucissons au prix trop alléchant

Méfiez-vous des saucissons au prix trop alléchant

Cela va sans dire pour tous les produits. Mais sachez que le saucisson, vendu moins de 30 euros le kilogramme, cache quelque chose.

« Trois saucisses à 10 € présentées comme des produits du terroir ? Ce n’est tout simplement pas possible. Méfiez-vous d’un saucisson en viande fraîche et boyau naturel vendu en dessous de 30 €, le kg. Je dirais même : tournez les talons. »

La raison est simple, le processus traditionnel de récolte ou de fabrication de ce produit dépasse normalement la barre des 30 euros. Le spécialiste insiste donc sur le fait qu’une saucisse en dessous de cette marge de prix compense sa rentabilité ailleurs.

« 80 % des saucissons secs sont fabriqués avec des boyaux synthétiques. Et comme les temps de fermentation et de séchage ne sont pas respectés, les fabricants compensent en ajoutant du colorant, de l’arôme… », ajoute-t-il.

Médiateurs : secrétaire général de l'Orias nommé
Lire aussi :
La remplaçante de Daisy Facchinetti est connue comme secrétaire générale de l’Orias,…

Trouvez les vrais producteurs

Trouvez les vrais producteurs

Pour être sûr d’acheter le bon produit, la meilleure garantie est d’acheter auprès de vrais producteurs. La qualité gustative du produit n’est pas forcément la même selon le commerçant. Tout d’abord, rendez-vous dans un « marché de producteurs de pays ». », c’est l’assurance de trouver un produit local.

Jean-Marie Lenfant le souligne bien en disant :

« Contrairement à un marché traditionnel ouvert à tous (producteurs, vendeurs et revendeurs), ces marchés garantissent la présence de producteurs locaux utilisant des matières premières locales. »

Crédit immobilier : quelles sont les principales victimes du taux d'attrition ?
Lire aussi :
Un sondage mené par plusieurs associations de courtiers vise à montrer que…

Comment reconnaître le réel saucisson de qualité ?

Comment reconnaître le réel saucisson de qualité ?

Tournez-vous vers les 2 200 marchés qui s’organisent partout en France, chaque année.

Les conseils

Les conseils