Le constructeur de blocs E85 Biomotors communique le classement des voitures les plus converties au Superéthanol-E85 dans ses ateliers, ainsi que celui des marques automobiles les plus équipées en blocs.
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Spécialisée dans le développement, la vente et l’installation d’unités de conversion E85, Biomotors voit transiter de nombreux véhicules dans ses ateliers. Elle a installé environ 400 000 équipements sur des véhicules d’occasion depuis son lancement en 2011.
Il est donc logique que cette société basée près de Montpellier (Hérault) communique les marques et modèles de voitures les plus équipées d’unités de conversion bioéthanol-E85 (appelé aussi Superéthanol-E85). Dans le classement des marques, on retrouve notamment Renault, avec 11,9% de véhicules convertis à l’E85 par Biomotors.
Peugeot, première marque la plus convertie
Viennent ensuite Ford, avec une part de 13,7 %, et Peugeot, avec une part de 14,3 %. Mais le classement des modèles qui convertissent le plus à l’E85 ne correspond pas vraiment à celui des marques. Sur le même sujet : Mercedes Classe B : monospace rafraîchi. En troisième position de celle-ci, on retrouve la Dacia Sandero, selon les données de Biomotors.
La Renault Clio, championne de l’E85
Le classement des modèles équipés du plus de boitiers en Biomoteurs place alors la Ford Fiesta en seconde position. Enfin, la voiture la plus équipée d’une unité de conversion E85 chez Biomotors est la Renault Clio. Le moteur essence 1.3 TCe bénéficie désormais d’une cellule spécifique avec les installateurs Biomoteurs, dont la liste s’est enrichie de 450 partenaires en 2022 grâce aux partenariats avec iD Rechange, Midas et E.Leclerc Auto. Pour rappel, le moteur 1.3 TCe est une évolution du bloc 1.2 TCe, que Biomotors refuse de convertir au bioéthanol-E85 pour des raisons de fiabilité.
Un boîtier pour les moteurs à double injection prévu
Toujours selon les données de Biomotors, l’âge moyen des véhicules équipés d’une unité de conversion E85 est de trois ou quatre ans. « Ce sont des voitures qui sortent de la garantie ou de la location », explique Alexis Landrieu, PDG de Biomotors. « Mais le parc automobile vieillit aussi, ce qui fait qu’on équipe des véhicules qui ont parfois neuf ans ou plus ». La société prévoit de lancer prochainement des convertisseurs E85 pour les moteurs à double injection.
3 questions sur les boîtiers de conversion E85 de Biomotors
Quel est le prix de l’installation d’un boîtier E85 chez Biomotors ?
Selon le directeur général Alexis Landrieu, les prix d’installation d’une boîte de conversion E85 sur les véhicules ont légèrement diminué au moment d’écrire ces lignes. Il faut donc compter au minimum 750€ pour acquérir un boitier E85 chez Biomotors et l’installer sur un véhicule. Cette box est équipée d’un capteur qui se branche sur l’alimentation en carburant afin de connaître le niveau exact d’éthanol dans le réservoir. La box peut s’adapter et calculer les économies réalisées en temps réel. Le conducteur peut consulter ces données via une application smartphone.
Quelles sont les voitures compatibles avec le boîtier E85 de Biomotors ?
Biomotors est fier d’avoir homologué toutes les catégories attendues pour l’installation de ses unités de conversion bioéthanol-E85. Concrètement, presque tous les véhicules mis en circulation après 2000 peuvent en être équipés. En 2022, l’entreprise a également commencé à proposer des boîtes de conversion pour les voitures de 15 chevaux fiscaux ou plus.
Quelles sont les voitures qui s’équipent le plus de boîtiers de conversion E85 ?
Selon les données de Biomotors, c’est la Renault Clio qui est la championne des installations d’unités de conversion bioéthanol-E85 en 2022. Le moteur essence 1.3 TCe est également celui que l’entreprise convertit le plus en E85. Au classement des voitures sur lesquelles sont installées le plus de boîtiers, la Ford Fiesta est en deuxième position, talonnée de près par la Dacia Sandero.
En bref
Spécialiste de la fabrication et de l’installation d’unités de conversion bioéthanol-E85 sur les véhicules d’occasion, la société Biomotors communique le classement des voitures les plus converties pour rouler avec ce carburant en 2022.
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