« S’engager à apprendre » à Mende : des lycéens de Chaptal testent la création d’entreprise

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Une classe a participé au programme « Pledge to Learn ».

Trente-trois élèves de Terminale 3 du Lycée Chaptal ont participé au dispositif « Entreprendre pour apprendre ». Ils fondent cinq mini-entreprises et relèvent le défi proposé par le partenaire du Crédit Agricole : imaginer et concevoir l’école de demain. Ils ont été guidés par des mentors issus du secteur bancaire.

Deux acteurs majeurs du tissu économique mendois, M. Rodier (entrepreneur) et Mme Sarrazin (pharmacienne), ainsi que Mme Robert (directrice), composaient le jury.

La journée s’est déroulée en cinq étapes. Break the ice first : les mini-entrepreneurs se découvrent ; les personnalités sont révélées et le problème est posé. L’objectif est de découvrir le monde économique lié à la problématique, ses acteurs. Phosphoriser : en groupe chacun lance ses idées.

Organisation et expression

Les objectifs de cette phase sont le travail en équipe, le développement de l’esprit critique, de l’esprit citoyen et le questionnement sur l’éthique du projet. Ceci pourrez vous intéresser : Tarn-et-Garonne : « Conshumeur » et « MaVie services » comme exemples de création d’entreprise bien maîtrisée. Réalisation : l’idée choisie par chaque groupe est mise en images sur le support de présentation.

L’objectif est de découvrir et de développer des compétences professionnelles en traduisant cette expérience en compétences, en passant de l’idée au produit en inventant un concept.

Préparez une proposition : le groupe traduit son idée en mots. Les jeunes s’exercent à organiser leurs pensées et à s’exprimer devant un public. Présentez le projet : convainquez votre public, amusez-vous et soyez fier de vous.

Le jury a décerné des prix (créativité, développement durable, communication, coup de coeur).

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