Séniors et conduite : nos conseils pour conduire en toute sécurité

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Des problèmes de santé, une perte de vision ou de nouvelles règles de circulation peuvent affecter votre conduite. Clevenot, directeur de l’Automobile Club Association et Christophe Ramond, chargé d’études par l’association Prévention Routière, donnent des conseils pour conduire en toute sécurité

Faire un bilan de santé auprès de votre médecin

Avec l’âge, il peut y avoir des changements dans la motricité, la vision et l’ouïe. Ceci pourrez vous intéresser : Le Haut conseil de la santé publique recommande aux médecins de ne pas conseiller le vapotage pour se sevrer. Par conséquent, il est conseillé de consulter un médecin pour voir si vous avez des problèmes de santé qui pourraient influencer votre conduite.

En France, il n’y a pas de bilan de santé pour la conduite au-delà d’un certain âge. Ainsi, vous ne serez jamais soumis à une visite médicale obligatoire pour conserver votre permis. Cette responsabilité incombe donc au conducteur, et c’est à lui de prendre l’initiative de se soumettre à des examens médicaux, comme l’explique Christophe Ramond : « Le code de la route dit qu’il faut attester de son aptitude physique à conduire. À partir de là, si vous avez une maladie ou si vous suivez un traitement de longue durée qui affecte la conduite, consultez votre médecin.

Cela s’applique également à la vue. Faites vérifier votre vision par un expert pour savoir si vous avez besoin d’une correction supplémentaire ou non. Pour rappel, le code de la route recommande une acuité visuelle de 5/10 pour les deux yeux.

À Lire  Tabac : vapoter est-il dangereux pour la santé ?

Lire aussi> Voiture : 9 points à vérifier avant de prendre la route

Voir l’article :
Le 3 octobre, c’est parti pour les 2 Conseils de Refondation Territoriale…

Faire un stage de remise à niveau pour une conduite plus sereine

Le code de la route a subi quelques modifications depuis l’obtention du permis : ainsi, l’installation de ronds-points ou de feux tricolores pour vélos inquiète de nombreux automobilistes, quel que soit leur âge. Avec toutes ces nouveautés, il est parfois difficile de s’y retrouver ! Pour y remédier, des stages, souvent gratuits, sont proposés par des associations (Prevenção Rodoviária, Association nationale pour la promotion de l’enseignement routier (ANPER)), le conseil départemental d’une ville ou une mutuelle. Découvrir!

L’Associação Automóvel Clube a créé un site Internet dédié à la conduite des seniors, appelé Mobisénior. « Cette plateforme travaille à préserver le plus longtemps possible la mobilité et la sécurité des personnes âgées », explique Vincent Clevenot. Le site propose des audits de conduite (payants), des ateliers gratuits de connaissance de la route et de signalisation routière.

L’Association Prévention Routière organise également des stages de remise à niveau avec les auto-écoles, ainsi que des ateliers pratiques sur simulateurs pour travailler les distractions au volant ou les réflexes. « La participation est gratuite, mais pas toujours, notamment dans les audits de conduite », précise Christophe Ramond.

La question : comment se protéger de la forte chaleur
Ceci pourrez vous intéresser :
Qui dit canicule, dit risque de coup de chaleur. Découvrez les conseils…

À partir de quel âge dois-je faire un stage de remise à niveau?

Il n’y a pas d’âge requis pour un cours de remise à niveau. Toute personne possédant un permis de conduire peut – et même doit – participer à ces audits de conduite. « Il ne faut pas s’attendre à ce que de mauvaises habitudes ou des doutes s’installent au volant. Il faut s’en préoccuper maintenant et ne pas attendre 60 ans », conseille Vincent Clevenot. « Ce n’est pas une question d’âge, appuie Christophe Ramond, il faut régulièrement mettre à jour ses connaissances ».

À Lire  Résine et SAP : nos 8 astuces pour les nettoyer facilement

Lire aussi> Voiture : L’hybride rechargeable, un bon créneau ?

Droit, santé, argent, culture, loisirs… Et si vous aviez le magazine Notre Temps chez vous tous les mois pour ne manquer aucune information qui vous concerne ?

&#xD ;

Rhône. Info trafic : ça se verrouille à nouveau sur l'A7 dans les deux sens
Sur le même sujet :
Êtes-vous abonné à une newsletter papier ?&#xD ;Profitez des avantages inclus dans votre…

Conduire une voiture à boîte automatique, une bonne idée?

Voir les offres d’abonnement

Posséder une voiture avec une transmission automatique peut faciliter la conduite. « Les boîtes de vitesses automatiques peuvent aider et permettre aux conducteurs de se concentrer davantage sur leur sécurité. Mais mieux vaut s’équiper tôt d’un véhicule à boîte de vitesses automatique et ne pas attendre d’avoir des difficultés à conduire », explique Christophe Ramond.

Lire aussi :
L’émission TPMP animée par Cyril Hanouna passera-t-elle de la chaîne C8 à…