Si vous souhaitez louer un véhicule prochainement, soyez prudent, les prix vont fortement augmenter cet été. Ensuite, la question de l’assurance se posera. Les formules proposées par les agences de location ne sont pas toujours les plus intéressantes, notamment en France, où seule la responsabilité civile est obligatoire. C’est pour proposer une alternative aux assureurs de location partenaires qu’Alice Champenois et Alexandre Houizot ont fondé SereniTrip : une nouvelle assurance auto dédiée à la location courte durée. Son co-fondateur nous explique son principe.
Sommaire
Comment s’est lancé le projet SereniTrip ?
Nous avons lancé le projet en juin 2019 et depuis nous travaillons dans l’ouest de la France, à Laval, avec une équipe de six personnes. Avec Alexandre Houizot, le co-fondateur, nous avons eu l’idée de lancer cette entreprise lors d’un tour du monde. Nous sommes partis en voyage et nous avons été confrontés à la location de plusieurs véhicules, avec de nombreux soucis : erreurs de carburant, rayures jamais remboursées, etc. Alors que nous avions souscrit une assurance locative et disposions de cartes bancaires premium. Ayant toujours voulu créer son entreprise, Alexandre Houizot a donc pensé à une assurance qui apporterait une couverture efficace et éthique (de manière transparente et au juste prix) à ceux qui louent des véhicules pour une courte durée.
Pouvez-vous nous expliquer le principe des deux formules que vous proposez ?
Notre offre se décline en une gamme destinée aux particuliers et une gamme destinée aux professionnels. Dans ces deux segments, nous proposons des produits différents, tant pour les voitures que pour les camionnettes. Notre ambition est de devenir la référence en matière d’assurance néo-mobilité, éventuellement avec une couverture pour tous types de véhicules, dans le monde entier. Pour l’instant nous avons commencé par la location de voiture courte durée, un marché particulier où nous proposons deux produits : l’exonération de franchise, c’est-à-dire une assurance qui vous rembourse la franchise lorsqu’il y en a une dans le contrat. Cette garantie se décline en deux formules tarifaires. Le premier s’adresse aux voyageurs occasionnels, qui partent en vacances à l’étranger par exemple, avec une formule à 5 euros la journée, et le second à ceux qui louent plus régulièrement (à partir de 13 jours par an). Il s’agit du premier abonnement annuel qui offre une couverture illimitée pour un véhicule de location dans le monde entier et est compatible avec toutes les agences et plateformes de location, d’autopartage et de peer-to-peer.
Comment cela fonctionne-t-il en pratique ? Que doit faire l’automobiliste quand le loueur lui propose une assurance intégrée ?
Notre objectif est de proposer un complément aux assurances de base prévues dans les contrats de location : celles que vous ne pouvez pas refuser, mais sans doubles garanties. Vous devez d’abord regarder ce qui est inclus dans le contrat de location de base. Dans l’Union européenne, les agences sont tenues de couvrir au moins un tiers, de sorte que la couverture de responsabilité est toujours incluse. A voir aussi : Tourisme 2023 : l’attractivité des Antilles se confirme. En revanche, le plus souvent, les agences incluent également une assurance dommages et vol de base, la fameuse assurance qui permet de limiter sa responsabilité financière à une franchise. Ainsi, si vous disposez d’une franchise, vous pouvez refuser l’exonération de franchise offerte par les polices d’assurance affichées et souscrire à la nôtre à la place.
Rappelons que c’est sur ce produit notamment que les assureurs font une marge, alors qu’il y a souvent des exclusions : erreurs de carburant, bris de glace, etc. Notre contrat doit commencer au plus tard en même temps que le contrat de location, jamais après. Si vous partez le 30 juillet, vous pouvez vous inscrire aujourd’hui en indiquant que l’assurance débutera le 30 juillet. Et si vous optez pour la formule annuelle, vous souscrivez en 3 minutes sur notre site, avec uniquement les coordonnées de la personne à assurer, et vous êtes couvert par défaut pendant un an, sans avoir à nous contacter en cas de location, juste en cas de sinistre.
Qu’en est-il des éventuels doublon avec les assurances de cartes bancaires ?
Les cartes bancaires Premium incluent une assurance. Les garanties présentées peuvent être intéressantes, mais contiennent généralement de nombreuses exclusions : erreur de carburant, pas de remboursement d’immobilisation, exclusion 4×4, franchise kilométrique qui ne couvre que plus de 100 km. Pour notre part, nous nous distinguons surtout par notre gestion des sinistres. Lire aussi : Noël et fin d’année : Nouvel An champêtre au camping. L’assurance carte de crédit vous demande de régler les factures de réparation ou, à défaut, un devis de réparation. Or, dans la réalité, une agence de location fait rarement réparer ses véhicules, par exemple pour une rayure, car son objectif est avant tout qu’ils fonctionnent. Ces documents sont donc difficiles à obtenir : c’est pourquoi les procédures s’éternisent ; tandis que pour notre part nous remboursons les dommages estimés sur la facture, qui est émise par tous les bailleurs à la fin de la location.
Et en cas de sinistre, disposez-vous d’un service d’assistance ?
Jusqu’à présent, nous n’avons aucun service d’assistance. En cas de problème, le locataire contacte l’agence de location, et nous intervenons pour rembourser le reste dû par le locataire. Mais il peut aussi arriver qu’il n’y ait pas de franchise dans le contrat de location. Ceci pourrez vous intéresser : Les préparatifs du prochain concours de Miss France auront lieu à …. Certaines agences proposent toutes les assurances dommages et vol en option, donc si vous les refusez toutes, vous vous retrouvez responsable du coût total de la réparation. De notre côté, nous ne pouvons rembourser une franchise qui n’existe pas. Pour cela, nous avons également une assurance dommages et vol, qui couvre les dommages jusqu’à 80 000 euros.
Votre offre est-elle entièrement digitale ?
Absolument, nous faisons partie du paysage Klein blue insurtech, grâce à notre parcours 100% digital. Nous voulons allier la puissance du numérique, pour l’efficacité du traitement, à l’accompagnement humain, pour atteindre la meilleure qualité de service client possible.
Avez-vous des concurrents sur le marché français ?
Sur le marché français, nous sommes la seule compagnie à proposer cette garantie de manière indépendante (sans lien avec un comparateur ou un loueur). Nous sommes également les premiers à proposer une véritable innovation produit avec notre formule annuelle pour couvrir toutes les locations courtes durées illimitées partout dans le monde.
Comment réussit-on à développer une entreprise spécialisée dans la mobilité en pleine période de pandémie ?
Malgré quelques difficultés, nous avons réussi à maintenir notre chiffre d’affaires et à croître en 2020. Les passagers sont devenus un peu moins notre cible, mais nous avons réussi à nous concentrer sur les loueurs réguliers, en pensant aux citoyens, qui n’ont pas de véhicules et utilisent la location régulière pour leur travail. Alors que les agences de location et de voyage rouvrent, nous espérons voir la croissance reprendre et les touristes revenir ! Depuis le lancement de SereniTrip, nous assurons ou avons assuré plus de 5 000 loueurs de voitures.

 ;
Économisez jusqu’à 40 % sur votre assurance auto&xD;

 ;
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances de personnes en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !