Serfim EnR mise sur l’énergie solaire

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Serfim EnR prévoit d’investir des dizaines de millions d’euros dans des systèmes photovoltaïques (photo DR).

Serfim EnR s’engage à investir massivement dans les systèmes photovoltaïques. Le secteur des énergies renouvelables de Serfim prévoit d’atteindre un budget d’investissement de 50 millions dans les années à venir.

Pour ce faire, le député du groupe de Venise a fondé Serca le 28 décembre. La société est financée par Crédit Agricole Centre-Est et Crédit Agricole Sud Rhône-Alpes, qui apportent une composante fonds propres.

Cette plateforme d’investissement est conçue pour mettre en relation de nombreux acteurs dans la construction de projets responsables : le public, les industriels, les agriculteurs ou encore les citoyens, à travers des cofinancements. Plantes au sol ou sur grandes toitures, ombrières de parking et autres projets agrivoltaïques devraient bientôt connaître le succès partout en France.

« Nous voulons équiper nos 80 sites en France, avec nos clients, révèle Sophie Laval, directrice de Serfim EnR. Il y a des sites à développer, ainsi que des carrières. Nous n’abattrons pas de forêts. Notre mode de financement nous garantit une totale indépendance. Nous sommes toujours libres de nos choix. »

Aujourd’hui, la centrale énergétique la plus représentative de Serfim EnR est installée dans la Creuse, sur une vingtaine d’hectares. Elle pose 40 000 panneaux au sol, pour une puissance de 21 MWc (mégawatts-crête).