Série. Changement à la tête du Centre d’incendie et de secours de Gramat

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Le capitaine Didier Neveu succède au commandant Serge Moulène à la tête du centre d’incendie et de secours de Gramat.

Une cérémonie a eu lieu le mardi 4 octobre 2022 au Centre d’incendie et de secours (CIS) de Gramat à partir de 19 heures. Elle est liée d’une part à la passation de commandement dans le CIS de Gramat et d’autre part à l’inauguration des travaux de réhabilitation de ce même CIS.

Cette cérémonie était présidée par Mme Emmanuelle Plantier-Lemarchand, sous-préfète de Gourdon. Le Colonel Hors Classe (HC) JF Galtié, Chef de Corps Départemental des Sapeurs-Pompiers (SP) du Lot, M. M. Sylvestre, Maire de Gramat, Mme M.F. Ruaud-Martins, 1er adjoint de Gramat, M. P. Lewicki, président du CASDIS d’Administration du Service Départemental d’Incendie et de Secours) du Lot, Mme C. Mey-Fau et M. F. Terlizzi, Conseillers Départementaux de canton de Gramat, le colonel Sansonnet, chef du CNIG de Gramat, en dresse le plan. des personnalités présentes.

SP et jeunes SP du CIS de Gramat, SP représentant le SDIS et les différents CIS du département, anciens SP de Gramat et un large public d’élus locaux, représentants d’associations locales, amis et famille du Commandant Moulène et du Capitaine Neveu complété le nombre de participants à cette cérémonie.

Remise symbolique du commandement

Après le salut au drapeau du corps départemental et la revue des troupes, le rituel symbolique de la passation du commandement a eu lieu (le commandant Moulène reçoit la hache symbolisant le commandement, il la remet au colonel Galthié qui la passe à Lieutenant Neveu). . S’ensuit une remise de galons : le nouveau commandant du CIS de Gramat, le lieutenant D. Neveu reçoit le galon de capitaine et le caporal-chef C. Sur le même sujet : « Mes Convenience Stores Quoi Choisir », le site pour éviter les arnaques à Montpellier. Lescale accède au grade de sergent.

La prochaine étape de la cérémonie était la visite du lieu rénové. Les locaux du CIS de Gramat construits en 1982 ont été agrandis en 2002. Les travaux de réhabilitation nécessaires pour répondre aux changements de fonctionnement du CIS ont été lancés en avril 2019. L’électricité, la plomberie, la peinture, le carrelage ont été renouvelés. Au rez-de-chaussée, des vestiaires hommes et femmes et leurs sanitaires ont été créés. A l’étage, deux chambres doubles et un WC ont été aménagés. A l’extérieur, l’asphalte a été refait et une aire de lavage avec récupération des eaux de pluie a été aménagée. Le coût total de l’opération s’est élevé à 400 000 € TTC.

À Lire  Un nouveau président pour l'Orcab

Votre future maison conviendra-t-elle parfaitement à votre famille ?
Sur le même sujet :
Lors de l’achat ou de la location d’une maison ou d’un appartement…

L’engagement du commandant Moulène a été salué

Après les visites, la cérémonie se poursuit avec les allocutions des différentes personnalités. Le parcours du chef du centre descendant, le commandant Serge Moulène, a été rappelé. Serge Moulène, entré au CIS de Gramat le 1er avril 1983, gravit tous les échelons du premier grade SP 2ème classe au grade de commandant. En 1993, il prend la direction de Gramat CIS. C’est donc un parcours de 39 ans et demi dont 29 ans et demi à la tête du centre. Serge Moulène était en charge de la création et du développement des jeunes SP du département. Il commande et accompagne trois générations de SP à Gramat et collabore avec trois maires de Gramat (MM. Dumas, Theil et Sylvestre). Le commandant Moulène, inquiet pour l’avenir du CIS Gramat, prépare pendant deux ans son successeur, le capitaine Neveu.

Serge Neveu a rejoint le CIS Gramat le 1er juin 1988. Il est devenu sous-officier en novembre 1995 et officier en juin 2013. Depuis août 2021, il est commandant adjoint de Moulène.

Le colonel Galthié, dont les liens avec le commandant Moulène vont au-delà d’une simple relation hiérarchique, a rappelé dans son allocution les qualités humaines et professionnelles de M. Moulène. « Vous avez su maintenir et moderniser le service, vous avez su mobiliser et fédérer les PS de Gramat. Je salue votre action irréprochable et exemplaire durant vos 40 ans d’engagement et vos 30 ans à la tête du centre de Gramat. Vous êtes un pilier du SDIS du Lot et encore merci pour vos actions décisives au sein de l’union départementale et dans le cadre de la formation des jeunes SP. Le colonel Galthié accueille le responsable du centre naissant, le capitaine Neveu : « Vous avez été bien préparé à ce poste depuis Commandant Moulène, nous avons toute confiance en vous, vous pouvez compter sur moi. »

M. Lewicki, Mme Mey-Fau et M. Sylvestre saluent tour à tour les qualités humaines et la rigueur professionnelle du Commandant Moulène. M. Lewicki rappelle le bien-fondé des travaux qui améliorent les conditions de vie des PS de Gramat. M. Sylvestre insiste sur l’engagement fort de M. Moulène. « Je connais Serge depuis 36 ans. Je peux témoigner de son dévouement exemplaire. Je tiens également à insister sur la collaboration du SP de Gramat à tous les défilés du 14 juillet à Gramat. Mme Mey-Fau s’adresse à tous les pompiers : » Nous devrions tous être fiers de vous avoir. »

À Lire  Sud Gironde et Lot-et-Garonne : Alerte emploi du lundi 30 août

Immeuble. Prix, crédit, taux de prêt... Les réponses d'un courtier à vos questions
Voir l’article :
Quand le marché immobilier va s’effondrer ? Tous ces éléments peuvent nous…

Le commandant Moulène très ému

M. Moulène, très, très ému, prend la parole. Il revient sur l’aventure humaine qu’il a vécue durant les 40 ans de son engagement. Il salue et remercie toutes les personnes avec lesquelles il a partagé sa passion dévorante du SP : les trois colonels responsables du SDIS qui ont servi selon ses propos avec honneur et fierté, tous ses collègues du SDIS du Lot, tous les dirigeants de du CIS Lotois, le Colonel Dalier, élus, anciens et actuels sapeurs-pompiers du CIS de Gramat, jeunes SP de Gramat, du département et de la Région. M. Moulène insiste sur les valeurs de fraternité, de solidarité et de fraternité qu’il a partagées avec tous les SP avec lesquels il a travaillé ces 40 années. Encore plus ému qu’au début de son allocution, il rend un hommage fort et très fort à sa famille, sa femme, ses deux enfants et ses proches qui l’ont soutenu durant cette longue période. « Je vais enfin utiliser mon temps pour eux. » M. Moulène parle de son successeur. « Je me gare en toute confiance en Didier, dont le sens de l’engagement est irréprochable. »

Le discours de clôture est prononcé par le sous-préfet. A son tour, il rend hommage au commandant Moulène. « Vos qualités de solidarité, d’altruisme et de courage sont reconnues par toutes les personnes que vous avez rencontrées dans tout votre engagement au service de la population. En ce jour solennel, pour vous commandant Moulène et pour vous capitaine Neveu, je vous remercie pour toutes vos actions. »

La partie officielle de la cérémonie a laissé place à la partie conviviale, un pot de l’amitié, au cours duquel les nombreux invités ont pu s’entretenir avec le leader sortant et le leader montant du CIS de Gramat.

Cet article vous a-t-il été utile ? A noter que vous pouvez suivre Actu Lot dans l’espace Mon Actu. En un clic, après inscription, vous retrouverez toutes les actualités de vos villes et marques préférées.

Ouverture de la Maison des Associations - JHM
Ceci pourrez vous intéresser :
Vendredi 24 juin, 80 personnes ont répondu à l’invitation de Michel André,…