Série d’été – Comment va… Fiat ?

Written By Sara Rosso

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La pause estivale nous permet de dresser un bilan de mi-saison d’activité des principaux constructeurs automobiles, sur fond d’électrification et de pénurie de composants électroniques ralentissant la production et les livraisons. Chaque jour durant les trois premières semaines d’août, Caradisiac s’intéresse ainsi aux principaux acteurs du marché français. Aujourd’hui, Fiat, l’ex-géant italien qui a dû s’allier avec Chrysler puis PSA pour survivre, peut compter sur une énième voiture-miracle : la 500e.

Que de temps avant le moment où Fiat, avec une gamme jeune et dynamique, s’est hissée en tête du marché européen. La marque italienne chute dans le classement des meilleures ventes, et, pire que cela, depuis plusieurs années, le marché est particulièrement morose. Sur le même sujet : Vivre. Une enquête a été ouverte pour « le délit de destruction volontaire par le feu » en Bretagne. La faute au Covid, qui a provoqué des arrêts, puis des perturbations de production partout dans le monde, à commencer par celle des semi-conducteurs.

Cependant, sur le marché européen des voitures particulières en baisse de 14,1% au cours des 6 premiers mois de 2022, Fiat a plongé de 27,2% dans l’UE (266 533 ventes), la plus forte baisse du monde entier.Le groupe Stellantis, dont le membre est la marque de Turin. . En France, paradoxalement, Fiat s’en sort plutôt bien. Si le marché perd 15,31% de janvier à juillet 2022, le blason italien reste à -5,96%, augmentant ainsi sa pénétration de 2,40% à 2,66%. C’est la deuxième meilleure performance du groupe Stellantis, la première revient à… Alfa Romeo (+34,47%). Mais le Biscione, qui profite de l’arrivée du Tonale, part de très, très bas.

Fiat souffre d’une gamme incomplète et très vieillissante : la Punto, son ancienne bête de somme, n’a jamais été remplacée, il ne reste que deux sportives déjà anciennes (la Panda Cross et la 500 X) alors que son modèle le plus récent, la Tipo, date de 2015.. .Sauf le miraculeux 500ème ! Grâce à lui, sorti en 2020, l’Italien peut jouer sur le tranchant comme rarement dans son histoire, bénéficiant de volumes de ventes respectables. En effet, en France, il s’agit de la 3e voiture électrique vendue en plus, à 8 922 unités. Et ce, malgré un prix de base de 26 200 € (hors prime gouvernementale), contre 17 190 € pour l’hybride. Fiat peut vous remercier pour sa citadine à batterie, sa nouvelle vache à lait !

Tous modes moteurs confondus, la 500 occupe la 11e place, à 17 537 unités. Par ailleurs, Fiat a majoritairement électrifié ses modèles, de la Panda à la 500 X en passant par la 500 et la Tipo. A défaut de profiter directement aux chiffres de vente, évidemment, cela doit sacrément renforcer les marges, surtout dans le cas de la 500, qui se vend pour plus de la moitié en électrique.

Comme d’autres, Fiat profite de la crise d’approvisionnement pour miser sur les marges, ses modèles à prix forfaitaire ont disparu. A cela s’ajoute l’électrification, qui a provoqué une inflation des prix très importante : la Panda à moins de 8 000 euros appartient au passé (12 590 euros au moins actuellement). De son côté, la Tipo n’est plus disponible à moins de 20 990 €. Il fut un temps où il était affiché à 11 000 €… Fiat lui donne des airs de SUV, et en profite, là encore, pour le vendre plus cher. Cette politique de surévaluation des voitures porte ses fruits chez Stellantis, qui affiche des bénéfices records.

L’avenir de Fiat ? S’il parvient à lancer rapidement une nouvelle Punto (c’est dans les tuyaux) et à relooker efficacement sa Panda (lancée en 2011) qui, comme par hasard, reste son best-seller européen, il ne semble pas si morose. Mais Fiat devra également se doter de nouveaux SUV, sans lesquels il ne semble pas y avoir de salut commercial. A noter qu’au Brésil, FCA continue de dominer, avec 23,6% du marché (193 287 voitures), de janvier à juillet 2022, même si sa baisse de 15,4% est supérieure à celle de toutes les marques (11,7%).

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