Série d’été – Comment va … Volkswagen

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

En football comme en automobile, ce sont toujours les Allemands qui gagnent au final. Sauf que cette affirmation n’est pas vraie dans le football, et ce n’est pas vrai dans les voitures. C’est ainsi que l’invincible Volkswagen Golf, leader des ventes en Europe depuis des décennies, a vu sa huitième génération vaciller sur son trône, chuter à la quatrième place l’an dernier, avant de remonter au sommet cet été. . La faute au Covid, à la pénurie de microprocesseurs ? Nous recherchons toujours le responsable, qu’il s’agisse de virus ou de fabricants asiatiques malveillants qui travaillent sur leurs marchés pour vendre leurs puces à des étrangers. Mais la vérité est ailleurs : dans le temps qui passe.

La Golf fragilisée

La Golf fragilisée

Le Golf fait partie du passé. Aujourd’hui, les gens tournent le dos aux compactes au profit des SUV. Sa concurrente française, la Peugeot 308 souffre du même sort et est vendue, pour 60 %, à des entreprises. Voir l’article : Mathis Bellon, motard de 8 ans, nous a quittés. Mais alors, si l’iconique VW n’a plus, ou moins qu’avant, le succès, la clientèle se tourne-t-elle vers les petits ou moyens crossovers du même type, les T-Roc et T-Cross ?

Le premier n’arrive qu’à la sixième place en places assises, derrière le Peugeot 2008 et le second ne figure même pas dans le top dix. À blâmer, peut-être, pour son retard à atteindre le marché est déjà plus compliqué par la concurrence. Car le T-Cross n’a été vendu qu’en 2019, alors que Renault Captur, Peugeot 2008 et bien d’autres étaient bien implantés depuis des années et avaient déjà lancé les deuxièmes générations de leurs modèles.

L’allumage retardé est une tradition chez VW depuis des décennies. La marque de Wolfsburg, sûre de sa domination, a toujours laissé ses concurrents explorer de nouvelles voies avant d’entrer sur les marchés qu’ils avaient emportés, et de s’imposer. Mais pas cette fois. Le style allemand se construit à travers des années de communication basée sur sa fiabilité, sa qualité de contact et son immuabilité, donc un design intemporel, avec un battement d’aile ? En tout cas, il y a un domaine où Volkswagen souffre : celui de la voiture électrique, que toute l’industrie automobile est en train de changer.

Lire aussi :
Après une absence en 2020, et une édition à huis clos en…

L’électrique pour laver l’affront du dieselgate

L'électrique pour laver l'affront du dieselgate

Pourtant, c’est une course dans laquelle VW est loin d’être le premier des derniers. La décision a été prise en 2015 lorsque la marque, et l’ensemble du groupe, était une honte pour le monde à cause du diesel. Pour s’en sortir, et donner au monde une image un peu plus propre, l’Allemand a décidé de tout miser sur l’électronique avec le plus petit : ID. Mais Covid était là, et quelques couacs électroniques aussi. Il a fallu attendre 2020 pour que l’ID3 soit sur les routes, suivi de son grand frère ID4 et de la version coupé ID5, mais aussi de l’ID6, un SUV destiné à la Chine, de l’ID Buzz, du combi Watts et du futur ID Aero, le première berline de la famille.

C’est donc le plein qui augmente. Sauf que VW n’est pas le seul à parier sur l’électricité. La vente de voitures zéro émission progresse dans le pays, c’est logique, mais ce ne sont pas les Allemands qui profitent le plus de cet engouement. Au premier semestre 2022, trois millions ont été vendus dans le monde, soit une augmentation de 80 % par rapport à la même période en 2021. Sauf qu’une grande partie de ce gâteau, soit 13 %, revient à Vous êtes ici. Quant aux deuxième et troisième de ce nouveau marché, les Chinois, comme il s’agit de Saic et Byd. Le tout-puissant VW, quant à lui, n’est que le quatrième.

La perte de parts de marché dans le chauffage et le retard dans la mise en marche de l’électricité : de nombreuses années accumulées sur Wolfsburg qui ont fini par créer un sacré conflit à l’intérieur. D’autant plus que la direction comme le patron Herbert Diess n’a pas aidé à calmer le jeu. En poste depuis 2018, il a finalement été licencié il y a quelques semaines et remplacé par le sympathique Olivier Blume, désormais à la tête de Porsche, une marque très rentable.

L’Allemagne a connu de nombreux épisodes de folichon au cours de sa longue histoire. Cependant, ceux qui envisagent déjà son enterrement feraient bien de changer d’avis. Il est vrai que ce géant a récemment eu les pieds d’argile, mais certaines images qui lui sont liées méritent d’être mentionnées. La marque ne perd pas d’argent et le groupe VW, regroupant toute la galaxie (Audi, Seat, Cupra, Skoda, etc.) en gagne beaucoup. En fait, les ventes totales ont chuté de 22 % au premier semestre de cette année. Mais si vous regardez les résultats de toutes ces personnes, ils sont plus que positifs.

A voir aussi :
Notre série « Bons plans pour habiter le long de la Marne…

Des ventes en baisse et des profits en hausse

Des ventes en baisse et des profits en hausse

Seule la chaise est rouge. Pour d’autres, c’est la fête : la marge opérationnelle totale s’est élevée à 12,8 milliards, en hausse de 12,9 % par rapport à la même période l’an dernier. Certains groupes, et certaines marques, aimeraient connaître les riches préoccupations de Volkswagen. Et nul doute qu’avec ses richesses accumulées en manœuvrabilité, le bateau VW devrait pouvoir affronter la tempête sans sombrer.

ventes de voitures d'occasion - LaTribuneAuto.com
A voir aussi :
Retrouvez les conseils de la rédaction pour réussir vos ventes de voitures…

Quelle voiture ne tombe jamais en panne ?

Quelle voiture ne tombe jamais en panne ?

En 2019, Toyota s’impose comme une marque fiable devant Suzuki et Kia. Les marques françaises chutent dans les palmarès de fiabilité Auto Plus 2019 et se classent toutes au-dessus de la dixième place.

Quelles sont les voitures les plus dures ? Les marques automobiles les plus fiables (classement 2022)

  • Kia 1/12 : 145 sur 100. 145 accidents en moyenne sur 100 voitures. …
  • 2/12 Buick : 147/100. 147 accidents en moyenne sur 100 voitures. …
  • 3/12 Hyundai : 148/100. …
  • 4/12 Genèse : 155/100. …
  • 5/12Toyota : 158/100. …
  • 6/12 Lexus : 159/100. …
  • 7/12Porsche : 162/100. …
  • 8/12 Esquive : 166/100.

Quelle est la voiture la plus robuste ?

PositionModèleNote sur 100
1Hyundai i10 III (2020-)98
2e ex-aequoKia Rio 4 (2017-)96
2e ex-aequoSuzuki Swift 3 (2017-)96
4e ex-aequoHonda Jazz 4 (2020-)95

Quelle est la voiture la plus fiable de tous les temps ?

Cinq catégories sont distinguées, avec en tête les voitures fiables suivantes : Citadines : La Toyota IQ arrive en tête avec un indice de 97,3/100. Compactes : Un autre modèle de la marque japonaise arrive en tête avec un indice de 99,5/100 : la Toyota Auris.

Dix habitations troglodytes à vendre pour se rafraîchir pendant la canicule
A voir aussi :
La France fait face à une canicule comme celle de 2003. Alors…

Quelle est la marque de voiture française la plus fiable ?

Quelle est la marque de voiture française la plus fiable ?

Parmi les « petites » voitures les plus fiables, on trouve plusieurs modèles du marché français, comme la Citroën C1 et la Peugeot 108, cousines germaines de la Toyota Aygo, les générations actuelles de Twingo et Clio ainsi que la Renault Zoe électrique, no. on parle de Dacia (Sandero), qui a la capacité d’être légère…

Quelle est la meilleure marque automobile française ? Un seul groupe français peut participer à ce programme : Peugeot. Il faut dire que la marque au Lion a vu deux de ses voitures remporter le prix de la voiture européenne de l’année lors des quatre dernières éditions : Peugeot 308 et Peugeot 3008.

Quelle marque de voiture tombe le plus en panne ?

Et cette année, les trois vainqueurs sont les mêmes que l’an dernier, cette fois avec Toyota en tête, devant Suzuki et Kia. Cinquième en 2017, deuxième en 2018, Toyota a finalement atteint la première place dans la liste des voitures cassées au cours du mois.

Quel est le meilleur moteur diesel du monde ?

Parmi les moteurs diesel les plus puissants encore utilisés aujourd’hui figure le V8 de 4 litres qui propulse le diesel Bentley Bentayga. Le moteur, grâce à deux turbocompresseurs installés en série et un compresseur électrique, est capable de produire une puissance maximale de 435 ch et un couple de 900 Nm.

Quelle est la meilleure voiture diesel ?

Quel est le moteur diesel le plus fiable ?

Les moteurs HDI / BlueHDI, TDCI sont proposés dans les voitures Peugeot, Citroën, DS et Ford. Il s’avère que le moteur 1.6 e-HDI a 92 chevaux et est très fiable malgré quelques problèmes. Si vous recherchez une fiabilité irréprochable, vous devriez vous tourner vers les moteurs 2.0 HDI de 90 chevaux et plus.

Quel est le meilleur moteur DCI ou HDI ?

Le DCI ressemble à un moteur à essence (hauts régimes, frappe un peu plus fort, moteurs plus linéaires). Le HDI pousse beaucoup et le TDI encore mieux mais il ne maintient pas une accélération élevée.

À Lire  Achetez-vous toujours une nouvelle voiture diesel ou essence en 2022 ?