Serrurier, plombier, électricien | Nos conseils pour prévenir la fraude

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Vous venez de constater une fuite d’eau dans votre salle de bain ? Vous venez de claquer la porte et d’oublier les clés à l’intérieur ? Ou peut-être venez-vous de remarquer un court-circuit dans votre installation électrique ? Vous êtes donc obligé de contacter un professionnel en urgence. Une solution évidente… malheureusement, cela mène souvent à une arnaque. Comment éviter les arnaques au dépannage à domicile, Radins vous livre toutes ses astuces.

Le fléau des arnaques du dépannage à domicile

Le fléau des arnaques du dépannage à domicile

Vous êtes devant la porte de votre appartement, vous cherchez vos clés, mais hélas, elles sont à l’intérieur ! Vous appelez en urgence un serrurier, il vient déverrouiller la porte en deux minutes, et vous assomme avec une facture de plusieurs centaines d’euros. Lire aussi : Sant-Lo. Un jeune bailleur subventionné pour moderniser son futur logement. Sans devis et contrats, publicités mensongères, pratiques commerciales frauduleuses ou abus de faiblesse, les histoires de ce genre sont nombreuses.

La serrurerie, la plomberie, l’électricité et la vitrerie font partie des secteurs les plus touchés par les pratiques frauduleuses. Selon une enquête réalisée par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) en 2019, 64% des entreprises de distribution se livrent à des activités suspectes, c’est-à-dire plus des deux tiers.

Inflation 2022 : + 5,2 % en mai en un an, un record depuis 37 ans
Ceci pourrez vous intéresser :
Inflation record depuis 37 ans : + 5,2 % en un an…

Astuces pour vous aider à éviter les arnaques du dépannage à domicile

Astuces pour vous aider à éviter les arnaques du dépannage à domicile

Méfiez-vous des publicités :

Des réparations à domicile sont nécessaires de toute urgence et vous pensez immédiatement au dépliant que vous avez reçu dans votre boîte aux lettres. Une erreur! Ces publicités sont souvent des pièges qui profitent de votre détresse et de l’urgence de la situation pour vous escroquer. En effet, les prestations fournies sont souvent facturées au coup par coup et tenter de se faire rembourser est une mission impossible.

Demandez un devis :

Avant de commencer la prestation, demandez un devis ! Il est du devoir du commerçant de vous fournir toutes les informations nécessaires et le montant final à payer. Si le prix final ne vous convient pas, vous avez le droit de refuser la prestation.

Bon à savoir : l’émission d’une facture est obligatoire au-delà de 25 euros TTC. N’hésitez pas à le revendiquer !

Faîtes des recherches :

Surtout, ne prenez pas le premier crafter présenté ! Faites des recherches pour comparer les prix de plusieurs commerçants. Le bouche à oreille peut vous aider à passer entre les mailles du filet des escroqueries. Demandez aux voisins ou au gardien de l’immeuble, ils pourront peut-être vous en recommander un.

Méfiez-vous des tarifs alléchants :

Vous faites une recherche sur Internet pour trouver le meilleur artisan et soudain vous tombez sur un site qui propose une facture à partir de 15€ au total. Vous pensez avoir trouvé le Graal ? Il n’y a pas moyen!

En fait, ces sites pratiquent ce qu’on appelle un produit d’appel. En proposant des prix bas, ils attirent le plus de clients possible et facturent alors beaucoup plus que prévu. N’oubliez pas que les besoins des clients sont très différents et qu’il est donc impossible de proposer un tarif fixe pour tous les clients.

Accordez de l’attention aux modes de paiement :

Si le commerçant ne propose que des paiements en espèces, cela peut vous donner un indice. En fait, la plupart des commerçants qui tentent d’arnaquer leurs clients ne proposent que le paiement en espèces.

Avant le début de la prestation, demandez au commerçant le mode de paiement souhaité et privilégiez les commerçants et entreprises qui proposent différents modes de paiement : chèque, espèces ou carte bancaire.

Toilettes fermées ? Comment tirer la chasse d'eau ?
Sur le même sujet :
Les bouchons de papier toilette sont souvent la cause de toilettes bouchées.…

Protégez vous contre les arnaques du dépannage à domicile

Protégez vous contre les arnaques du dépannage à domicile

Comme vous venez probablement de le remarquer, il peut être très difficile de trouver un bon artisan qui résoudra votre problème sans dépenser beaucoup d’argent. Pire encore, plus votre dossier est urgent, plus le prix risque d’être élevé. Et avouons-le, lorsque vous êtes coincé à la porte de votre immeuble, vous avez plus de chances de sauter sur le premier artisan que de faire une longue recherche sur Internet pour trouver l’artisan qui vous convient.

Alors pour éviter ces situations, nous vous conseillons vivement de souscrire à un contrat d’aide ménagère HomeServe. Complémentaires de l’assurance habitation, ces contrats vous protègent et vous assistent en cas de sinistre.

Le principe est simple : vous avez besoin de réparations urgentes à domicile ? Vous contactez HomeServe et dans les 2 heures, vous faites venir un professionnel agréé, plombier, électricien, serrurier, réparateur d’électroménagers, pour résoudre votre problème. Vous ne payez rien : pas de franchise, pas de déplacement, pas de main d’œuvre, pas de pièces.

Inutile de débourser le prix du loyer pour une fuite d’eau ! En cas de sinistre, vous avez l’esprit tranquille, HomeServe Tout est pris en charge, de A à Z. Avec 1,2 million de clients et un réseau de 4 000 professionnels dans toute la France, disponibles 24h/24 et 7j/7, vous avez la garantie . intervention de grande qualité.

Découvrez les contrats d’assistance à domicile de Homeserve

Si vous n’êtes pas intéressé par un contrat d’assistance, vous pouvez également vous tourner vers HomeServe Dépannage. Vous pouvez ainsi profiter ponctuellement de l’expertise et du réseau HomeServe sans souscrire à un contrat d’assistance.

Vous avez désormais toutes les clés en main pour vous protéger contre les arnaques aux réparations domiciliaires !

5 conseils pour choisir le bon crédit à la consommation
A voir aussi :
Choisir l’offre de crédit adaptée à ses besoins Dans le cas du…

À Lire  Pros de l'immobilier : 5 conseils pour booster vos ventes sur Instagram