Le service d’accès aux soins, lancé dans le cadre du pacte de révision des urgences et actif à partir de 2021, doit permettre de « répondre à la demande de soins vitaux, urgents et extraordinaires de la population partout et à tout moment », rappelle le ministère. de la Santé et de la Prévention sur son site Internet.
Elle doit « lutter contre les inégalités sociales et territoriales de santé », a déclaré Caroline Le Gloan, responsable du bureau des systèmes d’information des professionnels de santé à la DGOS, lors d’un webinaire le 4 octobre.
Il est destiné aux patients dont « le médecin traitant n’est pas disponible dans les 48 heures ».
Il engage les médecins de ville et les professionnels des soins médicaux d’urgence par le biais d’organisations locales, de plateformes téléphoniques réglementaires locales et d’une plateforme numérique nationale.
En appelant la plateforme téléphonique, le patient sera mis en relation avec un professionnel de santé qui pourra, selon le cas, donner un avis médical, proposer une téléconsultation, orienter vers une consultation municipale disponible dans les 48 heures ou vers un service d’urgence. , ou déclencher l’intervention d’un Schtroumpf ou d’un transport sans fil…