Posté
le 10/05/2022 à 10h54
L’immobilier locatif loin des grandes enseignes et du 100 % digital
Fondée en 2021, la startup Shaka Invest propose aux investisseurs une solution immobilière locale clé en main qui prend en compte les enjeux de la rénovation énergétique et de la performance des bâtiments résidentiels. Sur le même sujet : Paiements internationaux : Moscou envisage d’autoriser les cryptomonnaies à contourner les sanctions.
Poussé par l’envie de faire quelque chose dès la fin de ses études, Simon Vandendriessche co-fonde Incenteev en 2010, une solution SaaS dédiée à l’optimisation des ventes et au coaching des organisations commerciales des entreprises.
Parallèlement, sa vie personnelle l’amène à envisager l’achat d’une résidence principale à Paris, mais sans concilier prix, rentabilité et perspectives de revente. Après tout, c’est un premier projet d’investissement locatif mené par deux personnes il y a sept ans qui l’a conduit à une analyse poussée du marché et de ses opportunités : recherche de bien, comparaison de villes, quel mode de location idéal ? (meublé, vide, longue ou courte durée), etc. Un objectif dans cette phase est de monter un projet autofinancé avec un faible apport propre, dont le rendement immédiat permettra de couvrir les mensualités du prêt et les frais divers compenser.
Intégrer la rénovation énergétique à tous les projets d’immobilier locatif
Simon Vandendriessche entreprend alors plusieurs transactions de ce type, inspirant son entourage qui sollicite ses conseils. Face à cet engouement et à l’arrivée de nouveaux prestataires de biens locatifs clés en main sur le marché, Simon Vandendriessche co-fonde Shaka Invest en 2021. Dans cette aventure, il s’est associé à Nicolas Delelis, ancien directeur de l’information de BNP Paribas Personal Finance.
Pour Simon Vandendriessche, le constat est clair. Les prestataires de l’immobilier locatif comme Proptech proposent majoritairement d’investir dans de très grandes villes françaises comme Paris, Lyon, Bordeaux, Marseille et Lille, dont les marchés et les prix déjà saturés ne permettent pas d’espérer un niveau de rentabilité satisfaisant. Ceci pourrez vous intéresser : Santé et sécurité : Jefferies lève son conseil d’administration. De plus, les agences n’abordent que très peu les questions cruciales liées aux écrans thermiques et à la rénovation énergétique. Pour rappel, la réforme du diagnostic de performance énergétique (DPE) et du plan de rénovation énergétique des bâtiments, renforcée par la loi climat et résilience, conduira à une interdiction progressive de la location de logements énergivores entre 2023 et 2034 (DPE E, F et G).
Une croissance organique sans levée de fonds
Dans ce contexte, Shaka Invest propose une réponse pour les investisseurs qui souhaitent mobiliser peu de ressources personnelles et obtenir un rendement quasi immédiat. Voir l’article : ENJEU – Immobilier stable : l’intégration de la puissance du diagnostic au niveau européen est importante (OID) – CSR DATA NEWS. Pour ce faire, la startup cible les petites et moyennes villes françaises et intègre à chaque projet un plan de rénovation énergétique, visant un DPE minimum D à la fin des travaux et C si possible.
En 10 mois, les équipes de Shaka Invest ont construit 20 projets à Amiens (80) sur ce modèle, en accompagnant les acquéreurs de bout en bout. De la recherche d’un bien au financement en passant par la gestion locative, la startup s’occupe de tout, permettant aux investisseurs d’accéder à des biens locatifs en France sans avoir à se déplacer.
A l’avenir aussi, la start-up souhaite contribuer à la rénovation énergétique d’une partie du parc immobilier français tout en sensibilisant les différentes parties prenantes. En 2022, Simon Vandendriessche souhaite également étoffer son équipe et étendre la « méthode Shaka » à d’autres villes françaises.