Share mix à la dernière édition du Mondial de l’Automobile

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

De retour après quatre ans d’absence, le Mondial de l’Automobile de Paris a laissé certains experts insatisfaits. Dans l’anxiété, la frustration et la déception, les distributeurs ont répondu à cette nouvelle pression manifestée par le retrait de nombreux constructeurs européens, laissant place aux ambitions chinoises.

Les distributeurs exposent un nombre limité de constructeurs au Mondial de l’Automobile 2022.

« Je vais au Mondial depuis l’âge de 14 ans et chaque année je m’attends à un vrai festival automobile. Cette édition est très décevante, il n’y a que peu de constructeurs présents et ils ne sont pas très attractifs », a déclaré Bertrand Jouffrault, Citroën DS Dijon directeur de JMJ. groupe, comme s’il annonçait la couleur du premier jour du Mondial.

En même temps que les journalistes commençaient à quitter les lieux, ils laissaient derrière eux une salle où l’ambiance des festivités attendues se développait peu à peu. C’est près des boissons, musique en fond sonore, que les distributeurs se rassemblent dans différents espaces des usines. Il est temps de retrouver, comme principal sujet de discussion, cette édition de la Coupe du monde.

« C’est une super voiture », plaisantaient certains, tandis que d’autres le regrettaient avec nostalgie des années passées. « Comme je connais le Mondial de l’Auto depuis 25 ans, c’est toujours triste de voir la perte d’intérêt pour ce salon très important. Aujourd’hui, nous allons utiliser d’autres médias pour pouvoir montrer nos produits et nos innovations. » , a déclaré Nicolas Bernard, directeur général de Prestige Auto Rochelais. Un sentiment partagé par Franck Revert, directeur DB77 du groupe Riester : « Avant c’était un salon de 15 jours, maintenant c’est une semaine. C’était fait dans de grandes salles et aujourd’hui c’est plus petit. J’ai longtemps travaillé pour Peugeot. » et nous sommes habitués à une grande fête, maintenant nous voyons une toute petite marque. »

Lire aussi : Stéphane Touret devient PDG du groupe Dugardin

Dans la soirée et la conversation, le coupable de cette amertume émerge lentement. La principale raison invoquée est le manque de constructeurs français historiques, comme Citroën, mais aussi européens comme Volkswagen, BMW, Volvo ou Mercedes. La fête leur manque, ils préfèrent la faire ailleurs.

« C’est toujours un plaisir d’y être invité, cependant ce salon est plus décevant que d’habitude à cause du peu d’acteurs et de petites entreprises. C’est un grand rallye pour une voiture, donc c’est dommage pour le secteur. » Les constructeurs ont fait un choix qui était le leur et il pouvait y avoir une perte pour les clients », explique François Parascandola, président de l’association du nom. L’absence de ces meilleurs joueurs laisse donc la place à d’autres.

La présence massive des constructeurs chinois

Alors que la soirée se déroulait autour des stands Renault, DS et Peugeot, on parlait de l’autre fait marquant du salon : la forte présence des constructeurs asiatiques. Lire aussi : BMW présente la livrée et les pilotes de son Hypercar LMDh. Entre le chinois BYD, MG Motors, Great Wall Motors, Seres et le vietnamien Vinfast, ces acteurs occupent la même hauteur que les constructeurs européens historiques.

À Lire  Rappel du scooter électrique BMW Motorrad CE-04

Le premier a été expliqué par Bertrand Jouffrault : « Les entreprises asiatiques ont su profiter de la porte ouverte par l’industrie européenne. Elle n’est pas maîtrisée. L’événement a remis la voiture au centre des débats mais nous sommes en France et avec peu de Français marques représentées, cet événement ne devrait pas être un salon de Shanghai ou de Pékin. Il a ajouté : « En tant que propriétaires de distribution, on s’en fout, sinon avec des entreprises françaises et européennes, on va travailler avec ce qu’il y a sur le marché. Nous sommes ouverts mais ce sera dommage pour l’industrie. du pays. »

Lire aussi : Cosmobilis rejoint Bee2Link et distribuera le BYD chinois

D’autres, comme François Parascandola, voient l’objet avec plus d’intérêt que d’inquiétude. « On assiste à la confrontation entre les constructeurs français et les trois grands constructeurs chinois qui leur font face. On est content de voir ce qui se passe sur leur stand, car c’est très intéressant. Il ne faut pas sous-estimer ces gars-là. capacité à construire. » Pour que nous puissions nous concentrer et nous ajuster, comme MG et BYD l’ont fait, vous devez être très prudent et peut-être prendre position avant que les autres ne le fassent pour nous. »

Un intérêt déjà bien véhiculé par certains distributeurs français qui travaillent déjà avec des marques chinoises. C’est le cas de l’équipe Peyrot qui compte trois contrats avec la marque MG à Toulouse (31) et Brive (19). « Quand on distribue une marque qui représente 2,5 à 3 % du marché, en garder une de côté permet de s’allier, les chinois sortent avec un produit qui s’inspire de ce qui a déjà été fait, mais ils moins cher. Un intérêt, mais est-ce durable ? En tout cas, cela nous a permis d’élargir l’offre sur des petits chantiers », précise Rémi Peyrot, directeur général du groupe.

De nombreux enjeux

Malgré la déception générale, cet événement continue de susciter de fortes attentes de la part des distributeurs. Notamment la marque Jeep, peu représentée sur le marché français. L’image que Franck Revert espère voir émerger grâce à cette exposition. Voir l’article : Législatives 2022 : les personnalités politiques les plus importantes ont voté. « Pour une marque comme Jeep, qui n’est pas très connue en France, c’est une opportunité de renouveau. Jeep est vue comme une marque aux gros moteurs essence, et là on a débarqué un SUV 100% électrique, rançon. » qui a trop d’autonomie pour sa taille, est une opportunité pour une marque qui représente moins de 1% du marché et qui a besoin de changer d’image. »

À Lire  Face à l'inflation, 15 astuces pour économiser - Toute l'actualité de la Martinique Online - FranceAntilles.fr

Ce n’est pas le seul rendez-vous pour la marque à ce petit jeu, comme l’a expliqué Nicolas Bernard : « Il y a beaucoup d’attentes autour de ce salon. Notamment la rencontre avec Christian Meunier, qui est le président de Jeep. Il est venu avec beaucoup de questions sur l’avenir. de la marque. »

DS fait également partie de ces marques qui attendent beaucoup du salon. Michel Varziniac, directeur de la concession Citroën et DS à Beaune (21) du groupe Chopard, a déclaré : « Cet événement est l’occasion de donner de la visibilité à une marque encore jeune comme DS, qui continue sa route pour s’annoncer au plus grand nombre Avec un bon stand, la marque peut utiliser cette performance qui devrait faire rêver. Malheureusement c’est à l’état du stand.

Vendre sa voiture d'occasion : les étapes à suivre
Lire aussi :
Vous avez une voiture d’occasion que vous n’utilisez plus et souhaitez vous…

L’occasion de se retrouver

Au milieu de ces discussions importantes autour de ce premier Mondial, les distributeurs sont cependant satisfaits de certains aspects de l’exposition. « C’est intéressant de voir cette culture automobile changer, ce nouveau mouvement qui est challengeant et la façon de vendre des voitures aujourd’hui, demain et après-demain. Cela nous permet de retourner chez nous, dans nos entreprises, et de dire là, vous. il faut travailler autrement et différemment », explique Ivan Pariset, directeur de l’assiette Pays de Gex chez Jean Lain Mobilités.

L’occasion d’apprendre, mais aussi de se rencontrer et de partager de bons moments. « On est content de renouer avec la culture même si l’émission ne dure qu’une semaine et que tout le monde n’est pas là. L’idée c’est de se retrouver, on se connaît tous, le réseau est petit, et on a envie de repartir avec plus de raison à vue ». . toutes ces nouveautés », raconte Rémi Peyrot. François Parascandola a ajouté : « C’est aussi un moment de partage pour la communication, l’occasion de se voir. Sur le même sujet : La Rochelle. Découvrez les entreprises locales en faisant « Escales chez les pros ».. Les rencontres n’ont pas été atteintes ces derniers temps, permettant l’utilisation de la vidéo. Nous sommes heureux à la réunion, fabricants et détaillants. »

Lire aussi :
Avec un compte personnel de formation CPF, il est désormais facile de…