Shearman & amp; Sterling a conseillé Société Générale, l’un des principaux groupes bancaires européens, sur la proposition de former une joint-venture avec AllianceBernstein, un leader mondial de la gestion d’actifs et de la recherche, grâce à une combinaison de leurs activités respectives de recherche sur actions et de trésorerie.
Les clients de Société Générale et de Bernstein Research Services auront accès, par le biais de cette joint-venture, à une gamme complète de services mondiaux de trésorerie et de recherche sur actions, combinée aux offres actuelles d’activité de marché, de capital-actions, de dérivés actions et de services clés de Société Générale.
Société Générale prendra une participation de 51% dans la joint-venture, avec une option lui permettant d’acquérir 100% après cinq ans. La coentreprise aura son siège social à Londres et opérera sous le nom de Bernstein.
Ce projet a été approuvé par le Conseil de Société Générale et AllianceBernstein. La transaction devrait être finalisée avant fin 2023. La transaction est soumise à la consultation de l’instance représentative du personnel et à l’obtention des autorisations réglementaires nécessaires.
Shearman & amp; Sterling conseille Société Générale avec une équipe dirigée par Guillaume Isautier (Associé-M&A) assisté de Martin Chassany (Counsel – M&A), Kim Doan (Collaborateur – M&A), Gaspard Bastien-Thiry (Collaborateur – M&A ) ) et Marion Bruère (Collaboratrice – M&A) pour les aspects M&A et par Anne-Sophie Maes (Counsel – Tax) pour les aspects fiscaux.