Si la canicule vous empêche de dormir, ce bruit peut être…

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Vie 11 août 2022 19:00 Mis à jour le 14/08/2022 01:48

Ils peuvent avoir différentes couleurs et sont connus pour avoir un effet bénéfique sur le sommeil. Voici les sons blancs, roses et marrons. Et aussi les ondes delta.

SOMMEIL – Oh, l’été. Le chant des cigales, le coucher de soleil au bord de la plage, la petite brise matinale qui balaie votre front… Mais aussi la sueur, les piqûres de moustiques et surtout la chaleur qui empêche un sommeil réparateur. La canicule traversant toujours la France, ce dernier point est malheureusement toujours d’actualité.

Si vous n’arrivez pas à vous endormir malgré le fait d’allumer le ventilateur au réglage le plus élevé ou d’ouvrir les fenêtres, les sons peuvent vous aider.

« Il y a trois facteurs environnementaux qui perturbent le sommeil, le premier est le bruit, le deuxième la température et le troisième la lumière », explique le professeur Damien Léger, responsable du Centre Sommeil et Vigilance à l’Hôtel-Dieu de Paris. Donc, en fait, la chaleur élevée joue un rôle dans le sommeil. Mais comme vous pouvez le voir dans la vidéo en tête d’article, d’autres facteurs, les sons, peuvent avoir un effet direct sur votre sommeil, dans le bon sens. Parmi eux, on retrouve le bruit blanc bien connu, mais aussi le bruit rose, le bruit brun et les ondes delta. Si ces sons ne sont pas naturellement présents dans votre pièce, YouTube et les plateformes de streaming musical regorgent de vidéos dédiées à ces sons qui vont vous bercer.

Le bruit blanc

Le bruit des vagues, le bourdonnement d’un ventilateur ou le crépitement d’une télévision branchée sur une chaîne que l’on ne capte pas font partie des bruits blancs les plus connus. Damien Léger explique que « ces sons sont souvent utilisés dans les magasins de détente et de loisirs pour induire le sommeil. Lire aussi : Pourquoi les centres de santé privés dédiés aux urgences mineures sont inquiétants. Ce sont des rythmes lents, comme les rythmes respiratoires, qui peuvent aider à s’endormir ».

Si le bruit blanc est efficace, c’est parce qu’il sature le système auditif. C’est-à-dire qu’ils « étouffent tous les autres sons ». « Au fait, ils ont l’habitude de fabriquer des casques antibruit », explique le spécialiste du sommeil. En écoutant ces sons, notre cerveau ignore le reste et nous permet de nous détendre davantage. Selon une étude de l’Université de Chicago, écouter ces sons à un volume modéré a un effet relaxant. En fait, les sentiments d’impuissance et d’irritation qui accompagnent les difficultés d’endormissement peuvent être atténués par le bruit blanc.

Quoi ne pas faire en cas d'orage
Lire aussi :
En ce qui concerne le mercure, il n’est pas rare de voir…

Le bruit rose

Bien que similaire au bruit blanc, le bruit rose est assimilé à une fréquence plus basse et plus intense, résultant en un son plus profond et plus bas. C’est, par exemple, le bruit de la pluie qui tombe sur les volets ou le bruit d’une cascade. « Des études récentes montrent que ce bruit favorise l’émergence d’ondes lentes, qui en elles-mêmes favorisent l’endormissement », explique le Pr Damien Léger. Voir l’article : REPORTAGE. Les unités médicales d’urgence, ces équipes sans médecins qui interviennent à domicile pour deengo. Lorsque nous dormons, notre cerveau produit des ondes cérébrales. Lorsqu’ils s’endorment, ils sont rapides puis ralentissent progressivement jusqu’à tomber dans un sommeil lent et profond. C’est dans cette phase du sommeil que le bruit rose joue un rôle bénéfique.

Dans une étude réalisée en 2020 par des chercheurs de la Penn State University en Pennsylvanie, les sujets ont été exposés à un bruit rose pendant leur sommeil. Résultat ? Ils ont passé plus de temps dans la phase de sommeil profond que les nuits où ils n’étaient pas exposés au bruit rose. En fait, ils ont bénéficié d’un sommeil plus réparateur.

Lire aussi :
Publié le 11 novembre 2022 à 11:57 Source : JT 20h SemainePublié…

Le bruit brun

Le bruit brun est difficile à décrire. Le son est similaire à celui que vous entendez lorsque vous êtes dans un avion et que vous essayez de vous endormir. C’est chaud et flou, plus enveloppant que ses cousins ​​bruit blanc et bruit rose. Voir l’article : La marijuana, les opiacés, la cocaïne et la méthamphétamine sont nocifs pour le cœur.. Il y a quelques semaines, ce bruit a été largement partagé sur le réseau social TikTok. Les utilisateurs ont indiqué que cela leur permettait de se concentrer et de se détendre davantage. Il existe encore peu de recherches scientifiques sur le bruit brun et son efficacité sur le sommeil, mais il semblerait que sa profondeur puisse induire la relaxation.

Dans une interview avec le magazine Outside, Patrice Berry, psychologue clinicien agréé, affirme que le bruit brun peut aider à étouffer d’autres sons gênants et à améliorer la concentration. En d’autres termes, il peut apporter les mêmes avantages que le bruit blanc, mais sous une forme différente. « Le bruit brun offre juste une autre option », explique le clinicien. Si son effet sur la qualité du sommeil n’est pas encore scientifiquement vérifiable, le bruit brun peut au moins permettre de se détendre avant de se laisser aller dans les bras de Morphée.

Voir l’article :
Paris accueille lundi une conférence internationale de soutien à la Moldavie avec…

Les ondes delta

Lorsque nous dormons profondément, notre cerveau produit des ondes delta. « Elles protègent le cerveau de l’extérieur et créent un sommeil lent et réparateur. Nous recherchons ces ondes lentes car c’est le signe d’un bon sommeil, explique Damien Léger au HuffPost. Ces ondes sont très fréquentes chez les bébés et les jeunes enfants, mais quand on vieillissant, nous en produisons moins. Le sommeil et notre capacité de repos se perdent donc progressivement au fil des années.

Écouter les ondes delta avant et pendant que nous dormons peut alors avoir un effet positif sur le sommeil. Ils sont notamment utilisés en thérapie sonore pour favoriser le sommeil profond, la récupération mentale et physique. « On ne sait pas officiellement si ça aide pendant la phase de sommeil, mais c’est une hypothèse qui est à l’étude », précise l’auteur des Troubles du Somme, paru en juin 2022.

Pour mettre toutes les chances de votre côté afin que vos nuits se passent au mieux, le professeur recommande également le port de lunettes de soleil, même le soir. « La lumière du soleil fonctionne sur le même principe que la lumière bleue des écrans et peut nous tenir éveillés plus longtemps », insiste-t-il. Lunettes de soleil, ventilateur et bruit rose dans les oreilles, à vous d’affronter cet épisode de feu.

À voir aussi sur Le HuffPost : Face à la canicule, voici LA boisson complètement écolo

À Lire  Loire-Atlantique : un nouveau dispositif médical pour décongestionner...