Ceux qui suivent un peu l’actualité immobilière internationale le savent : la situation dans la Silicon Valley est assez particulière. Zone très dynamique économiquement, elle possède également les loyers les plus chers des États-Unis. Mais avec la crise sanitaire et économique actuelle, les prix ont baissé. Explications
Des licenciements massifs dans la Silicon Valley qui font baisser les prix des loyers
La Silicon Valley a une très forte réputation dans l’immobilier : elle est connue pour son inflation massive et ses prix qui pourraient en choquer plus d’un. Mais avec la crise sanitaire et économique du coronavirus COVID-19, une baisse importante des prix a été constatée. Ceci pourrez vous intéresser : La colère monte chez les kinésithérapeutes de Samarie, qui réclament…. Selon Zumper, un portail de location américain basé à San Francisco, la baisse est la plus importante des sept années d’histoire de l’entreprise (Zumper).
Les très nombreux licenciements qui ont eu lieu aux États-Unis en raison de cette crise du COVID-19 sont remis en question. Les GAFA et d’autres géants de la haute technologie n’ont pas été épargnés et ont également dû licencier des travailleurs. Une abondance de logements est donc restée vacante et les propriétaires ont été contraints de baisser les prix.
Ainsi, on note une baisse de 9,2% pour les loyers des appartements d’une chambre en mai 2020 par rapport à mai 2019. Les communes voisines connaissent des baisses encore plus importantes. À Mountain View, où Google a son siège social, les prix ont chuté de 15,9 % ; à Menlo Park, où se trouve Facebook, la baisse observée est de 14,1 %. Quant à Cupertino, la ville d’Apple, on note une baisse de 14,3 % et de 10,8 % à Palo Alto, où se trouve le constructeur automobile d’Elon Musk, Tesla. D’autant plus que, pour stimuler ce marché en déclin, les propriétaires proposent des offres promotionnelles aux futurs clients. Certains proposent par exemple les 6 à 8 premières semaines de location.
La location dans cette région reste néanmoins la plus chère du pays
Attention cependant, cela ne veut pas dire que le logement est devenu bon marché ou abordable dans le quartier ! Le marché locatif californien reste le plus cher des États-Unis, même après toutes ces baisses. Ainsi, à San Francisco, le prix de location moyen d’un appartement d’une pièce est de 3 360 dollars par mois, soit environ 3 000 euros. Voir l’article : Conseillers en gestion de patrimoine : leurs trois attentes vis-à-vis des assureurs. Une coquette somme, même si l’an dernier, le prix était encore plus au-delà, à 3 700 dollars par mois, soit environ 3 300 euros. Les Parisiens n’ont qu’à bien se tenir…
La Silicon Valley et son contexte immobilier très particulier
Il faut dire que la Silicon Valley concentre des caractères très particuliers : sa situation est vraiment unique au monde. De nombreux employés de grandes entreprises comme Apple, Facebook, Microsoft ou Google y travaillent et perçoivent des salaires importants. A voir aussi : Vitesse, équipement, assurance : rappel de ce qu’il faut savoir avant de rouler en trottinette électrique. Leur plus grand pouvoir d’achat renchérit automatiquement les prix de l’immobilier et génère un phénomène de gentrification dans tout le nord de la Californie. De plus, de nombreux locataires sont parfois contraints de quitter leur logement, qui devient trop cher.
Aussi certaines solutions ont été apportées par ces grandes entreprises pour tenter de stopper cette hausse des prix. Mais en ce moment, c’est bien le télétravail utilisé massivement en raison des risques de contamination au COVID-19 qui joue un rôle. Facebook et Google ont proposé à leurs employés respectifs de maintenir cette pratique jusqu’à la fin de l’année. Twitter et Square ont même laissé entendre qu’ils pourraient l’adopter définitivement.
Enfin, on note l’arrivée d’anciens logements Airbnb sur le marché locatif californien. Avec ces nouvelles unités de logement ajoutées au stock de la région, on peut supposer que l’équilibre offre/demande serait un peu plus équilibré. Mais ce n’est pas le cas pour Zumper, qui affirme que son offre est en vigueur depuis le 1er janvier 2020.

 ;
Votre assurance habitation de 47€ par an

 ;
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances de personnes en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !