Le nombre d’arrivées internationales devrait atteindre 6,3 millions, les recettes touristiques sont estimées à 14 milliards de dollars dans un contexte de demande croissante.
Les arrivées de visiteurs internationaux à Singapour ont atteint 6,3 millions en 2022 (environ 33% par rapport à 2019) dont 86 090 visiteurs français (plus de 40% par rapport à 2019), dépassant ainsi la prévision du Singapore Tourism Board (STB) qui devrait se situer entre 4 et 6 millions de visiteurs. Les recettes touristiques sont estimées entre 13,8 et 14,3 milliards de dollars (50 % à 52 % des recettes de 2019). Avec la situation inattendue, l’activité touristique devrait revenir aux niveaux d’avant la pandémie d’ici 2024.
m. Keith Tan, directeur général du Singapore Tourism Board (STB), a déclaré : « Nos résultats touristiques en 2022 soulignent l’attractivité de Singapour en tant que destination d’affaires et de loisirs pour les voyageurs post-pandémiques. Pour accompagner notre croissance en 2023 et au-delà, nous allons développer nos partenariats, établir un riche calendrier d’événements tout au long de l’année, accélérer les investissements dans de nouveaux produits et expériences afin de continuer à soutenir les efforts industriels pour répondre à la demande des clients.
Sommaire
Performance touristique en 2022
Les arrivées de visiteurs ont été tirées par la forte demande des principaux marchés sources de Singapour, menés par l’Indonésie (1,1 million de visiteurs), l’Inde (686 000 visiteurs) et la Malaisie (591 000 visiteurs). Les recettes touristiques ont atteint 8,96 milliards de dollars entre janvier et septembre 2022 grâce à ce marché majeur (y compris les visites guidées, les divertissements et les jeux). Lire aussi : HAVAS VOYAGES / MARIETTON DEVELOPPEMENT – Consultants en Voyages d’Affaires Expérimentés H/F – CDI – (Colmar, Brest, Strasbourg, Rennes, Nantes) | Annonces | TourMaG.com, spécialiste des médias touristiques francophones.
Les visiteurs passent également plus de temps à Singapour qu’avant la pandémie. Pour les trois derniers trimestres de l’année (avril-décembre 2022), lorsque Singapour n’exige plus la quarantaine pour les voyageurs entièrement vaccinés, la durée moyenne de séjour est d’environ 4,81 jours. Il s’agit d’une augmentation significative par rapport à 3,36 jours pour la même période en 2019. Dans le même temps, une augmentation a également été constatée du temps de trajet des touristes français à Singapour, passant de 3,30 jours en 2019 à 3,74 jours en 2022, une augmentation. de 13,3 %.
Résultats clés de l’industrie
MICE performance et loisirs Lire aussi : Heureux comme au camping.
La reprise des événements MICE est accélérée en 2022, suite à l’assouplissement des restrictions aux frontières et des mesures de gestion de la sécurité.
Les meilleurs événements internationaux sont revenus à Singapour, notamment Food and Hotel Asia – Food & Beverage and Food and Hotel Asia – HoReCa, qui s’est tenu pour la première fois sous la forme de deux événements spéciaux, ITB Asia, et le Singapore Fintech Festival, qui a attiré une participation record de plus de 115 pays. STB a également obtenu l’accueil de nouveaux événements tels que FIND: Design Fair Asia, ainsi que la Conférence mondiale sur la sécurité sanitaire 2022 et le 14e Congrès mondial des AVC, qui ont renforcé le leadership de Singapour dans des secteurs industriels clés.
Le calendrier des événements sportifs et de loisirs de Singapour a également connu une forte reprise. Le Grand Prix de Singapour 2022 de Formule 1 Singapore Airlines, organisé après une interruption de deux ans, attire un nombre record de 302 000 spectateurs ; Le Tour de France Prudential Singapore Criterium est également le premier en Asie du Sud-Est. Des événements réguliers qui attirent les foules, tels que le Singapore Food Festival, Christmas Wonderland, Christmas on A Great Street at Orchard Road, Marina Bay Singapore Countdown et ZoukOut Singapore, sont tous organisés avec succès et attirent des visiteurs du monde entier. .
Performances de l’industrie hôtelière
L’industrie hôtelière de Singapour a également connu une année encourageante en raison de la demande accrue de voyages d’agrément et d’affaires. D’avril à décembre 2022, le taux d’occupation moyen (AOR) était de 79,1 %, contre 87,3 % enregistré à la même période en 2019. Le tarif moyen des chambres au cours de cette période a augmenté de 17 % pour atteindre 260 $, tandis que le revenu par chambre disponible a augmenté de 6,2 % % à 206 $.
Faits marquants de 2022
Singapour accueille un total de 465 nouvelles clés en 2022 avec l’ouverture de nouveaux hôtels tels que Citadines Connect City et Garden Pod @ Gardens By The Bay Centre. De nouvelles marques telles que Hotel Telegraph (anciennement SO Singapore), Pullman Singapore Orchard (anciennement Grand Park Orchard), voco Orchard Singapore (anciennement Hilton Singapore au 581 Orchard Road) et Vibe Hotel Singapore Orchard (anciennement Elizabeth Hotel) ont également été introduites. Ceci pourrez vous intéresser : Vous pouvez rapidement acheter de la ferraille d’un bateau de croisière à … NFT. Cet investissement confirme la confiance du secteur privé dans les perspectives touristiques de Singapour.
Performances de l’industrie des croisières
La position de Singapour en tant que plaque tournante régionale des croisières est renforcée en 2022 avec plus de 230 escales de navires. Le nombre de passagers était de 1,2 million, soit environ les deux tiers du niveau pré-pandémique de 2019. Les croisières de retour sont soutenues par le déploiement tout au long de l’année de Genting Dream de Resorts World Cruises et de Quantum / Spectrum Sea de Royal Caribbean International.
Partenariat stratégique et collaboration avec les marques
Pour garder Singapour en tête et augmenter la demande, STB intensifie sa campagne SingapoReimagine sur 17 marchés. Il a également accru l’attractivité de Singapour auprès des consommateurs grâce à des partenariats innovants.
STB s’est associé à des sociétés de médias et de divertissement telles que Warner Bros, Discovery et Studio Dragon, ainsi qu’aux célébrités Billie Eilish, Charlie Puth et Jackson Wang, pour inspirer les voyages à Singapour à travers des histoires authentiques et créatives. Des partenariats stratégiques avec des leaders de l’industrie tels que Singapore Airlines, Scoot, CapitaLand, Expedia, Klook et Visa pour promouvoir Singapour, échanger des idées et améliorer l’expérience des visiteurs ont également été établis.
Augmenter l’attractivité de la destination
Perspectives pour 2023
Singapour a vu de nouveaux ajouts et améliorations, notamment le Musée des enfants de Singapour ; Avatar : Expérience dans les jardins de la baie ; Luge de nuit, Scentopia, Wings of Time et Tengah Beach Bazaar à Sentosa ; nouvelle galerie dans le monde futur du ArtScience Museum : « Exploring New Frontiers » ; Expérience Minion Perspective au Resorts World Sentosa; M. Ember Chocolaterie à Dempsey; et le nouvel amphithéâtre Singapore Night Safari et le nouveau spectacle Creatures of the Night. Changi Bay Park Connector et Rifle Range Nature Park sont également ouverts, renforçant encore l’attrait de Singapour en tant que ville entourée par la nature.
Les voyagistes de Singapour continuent de proposer de nouveaux circuits innovants, notamment le Seadog Kayak Sailing Tour de Kayak Fishing Fever, le Letter From the Dead de Woopa Travel ainsi que le tarif Hawker : Little India Street Food Tour.
Être un lieu de bien-être urbain et une destination durable
Pour répondre à la demande d’offres de bien-être holistiques, STB organise le premier Singapore Wellness Festival en juin 2022, proposant plus de 130 activités et expériences de bien-être sur 10 jours.
Pour faire du fitness un élément clé de l’offre touristique de Singapour, STB a lancé une déclaration d’intérêt (EOI) en novembre pour développer une attraction de fitness sur la côte sud de Singapour.
STB a également pour mission d’aider le secteur du tourisme à devenir plus durable grâce à une stratégie de développement durable développée en 2022 conformément au Plan vert de Singapour 2030. Des feuilles de route spécifiques au secteur ont été élaborées pour les hôtels (Hotel Sustainability Roadmap) et l’écosystème MICE (MICE) . Feuille de route pour la durabilité) tandis que le programme de durabilité du tourisme a été lancé pour soutenir les entreprises touristiques à toutes les étapes de leur parcours vers la durabilité.