Site123 : Notre avis complet sur ce créateur de site internet (test 2022)

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

La création de sites Web est un processus qui est censé devenir plus facile avec le temps. En fait, de nombreux fournisseurs ont vu le jour pour rendre la création de sites Web accessible à tous, même aux personnes sans compétences dans le domaine. C’est particulièrement le cas avec Site123. Et si vous vous demandez ce que vaut cet éditeur de site en ligne, vous savez que c’est justement le sujet de cet article. Nous vous apportons un examen complet sur Site123, qui fait suite à plusieurs semaines de tests en tout genre.

Les 2 meilleures alternatives à Site123 :

140 modèles de sites différents

30 jours de remboursement

500 modèles de différents sites

14 jours satisfait ou remboursé

Nom de domaine gratuit pendant 1 an

Brève présentation de l’éditeur Site123

Brève présentation de l’éditeur Site123

Avant d’entrer dans le vif du sujet, nous allons rapidement vous présenter Site123. Pour mémoire, sachez que ce créateur de site web en ligne a été développé en 2015. Sur le même sujet : L’eau : l’or de demain. En termes techniques, Site123 est ce qu’on appelle SaaS. En anglais, cet acronyme signifie Software as a Service, et en français, il peut signifier Software as a Service.

Évidemment, cela signifie simplement que Site123 est un logiciel de création de sites en ligne. Il ne nécessite aucune installation locale, par exemple sur votre ordinateur. Et c’est aussi une recette qui semble fonctionner, car la plupart des éditeurs de sites que vous rencontrerez sur le marché travaillent sur ce principe. Par conséquent, Site123 souhaite rendre la création de site accessible à tous, afin de permettre à chacun de développer le site dont il a besoin.

Il s’adresse donc aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels puisqu’il précise qu’il permet de créer aussi bien des blogs que des sites vitrines ou des boutiques en ligne.

Enfin, notez que Site123 fonctionne sur le modèle Freemium. Par conséquent, il propose une offre gratuite et des offres payantes, que nous détaillerons plus bas dans cette revue et test. Pour l’instant, entrons plus spécifiquement dans notre revue Site123, en examinant comment créer un site avec ce fournisseur.

AMD EXPO : technologie d'overclocking pour DDR5
Sur le même sujet :
Lors de l’annonce des nouveaux Ryzen 7000, AMD en a profité pour…

Comment créer son site web avec Site123 ?

Comment créer son site web avec Site123 ?

Puisque nous voulons ici juger de la qualité des services de Site123, nous pensons qu’il est important de commencer par tester le processus de build proposé par l’éditeur.

Faire ses premiers pas

Si vous souhaitez commencer à créer un site avec Site123, le processus est assez simple. Tout ce que vous avez à faire est d’abord de vous rendre sur le site officiel du créateur puis de vous inscrire. Vous serez invité à fournir des informations, puis vous pourrez accéder directement aux paramètres de votre site Web. C’est là que les choses sérieuses commencent. Dans un premier temps, Site123 vous demandera de sélectionner le type de site que vous souhaitez développer.

Ici, vous aurez de nombreuses options, parmi lesquelles vous pourrez choisir un blog, un CV ou un portfolio, une communauté, un site vitrine, des services ou encore une boutique en ligne. Une fois que vous avez fait ce choix, vous devrez entrer un nom pour votre site Web. Si vous n’êtes pas sûr de ce dernier, ne vous inquiétez pas, car vous pourrez le modifier ultérieurement.

Pour avancer dans la mise en place de votre site internet, Site123 vous propose de choisir un thème (ou template).

Les thèmes Site123 sont tout à fait satisfaisants. Vous aurez la possibilité de choisir parmi un peu plus de 180 modèles, tous modernes et responsive (qui s’adaptent à tous les supports comme les ordinateurs, mais aussi les tablettes ou les smartphones). Les conceptions de Site123 sont également classées par thème pour plus de commodité et pour gagner du temps.

Enfin, Site123 vous propose de définir un nom de domaine. Ici, les possibilités dépendent du plan choisi. Par défaut, vous serez sur l’offre gratuite. Cela vous donnera un sous-domaine Site123, qui ne vous permettra pas de personnaliser votre domaine. L’adresse de votre site sera du type « 62c354af197.site123.me ».

Hormis cet élément, c’est un avis relativement positif que nous émettons sur ce début de création avec Site123, car les choses sont simples et rapides.

Aller plus en avant dans la création

Une fois que vous avez terminé les étapes ci-dessus, Site123 se chargera de créer votre site Web. Vous aurez alors un accès direct à son outil d’édition. Et à ce niveau, vous verrez tout de suite que la prise en main est assez facile. En effet, cet éditeur vous donne accès à un aperçu en direct des pages de votre site, vous pouvez ainsi agir directement sur les éléments souhaités.

L’interface est simple, intuitive et présente les fonctionnalités de base utiles à la personnalisation de votre site. Pour modifier les éléments présents sur vos pages, il vous suffit de les survoler ou de cliquer dessus pour voir apparaître toutes les actions possibles.

Cependant, il n’y a pas de fonction glisser-déposer, ce qui peut déranger certaines personnes. Cependant, vous pourrez agir sur les textes, les titres, mais aussi les images et autres contenus de votre site de manière très simple.

De même, vous pouvez personnaliser votre design, notamment en changeant les schémas de couleurs utilisés, mais aussi les polices, les boutons ou encore les en-têtes et pieds de page. Chaque section peut être supprimée et vous pouvez créer de nouvelles sections en survolant la zone entre deux éléments. Évidemment, vous devriez apprendre à utiliser l’éditeur Site123 et personnaliser votre site web assez rapidement, ce qui est un bon point.

Cependant, nous avons un regret : nous estimons que les possibilités de personnalisation sont trop limitées. L’éditeur est peut-être allé trop loin dans la simplicité, sacrifiant ainsi une certaine liberté de création. C’est donc un avis un peu nuancé que nous formulons ici. Pour plus de possibilités mais tout aussi simple, sachez que vous pouvez être intéressé par le constructeur de site proposé par Zyro.

NON À LA POLITIQUE ET À LA COOPÉRATION
A voir aussi :
Je propose dans la suite de l’article précédent de s’intéresser aux deux…

Site123 : la gestion de votre site Internet

Site123 : la gestion de votre site Internet

Une fois votre site construit et personnalisé, il vous reste à penser à sa gestion au quotidien. Alors, comment va Site123 ? Avec cet éditeur, vous aurez accès à un tableau de bord simple, à partir duquel vous pourrez agir sur les principaux paramètres de gestion de votre site. Vous pouvez gérer vos abonnements, vos sites, mais aussi vos noms de domaine.

Quant à la gestion proprement dite de votre site internet, sachez que Site123 vous permet de gérer vos pages depuis l’onglet « Pages » de votre éditeur. Ici vous aurez la possibilité de créer des pages, des sous-pages, de les organiser entre elles, voire d’en supprimer certaines. C’est également à partir de ce menu que vous aurez accès aux paramètres de référencement de votre site Web, sur lesquels nous nous concentrerons immédiatement dans la suite de cette revue.

Et l’hébergement web ? Vous n’avez rien à faire à ce niveau. La gestion de l’hébergement web est sous la responsabilité de Site123. Cela élimine une tâche parfois compliquée et technique.

À Lire  Part de marché des polymères conducteurs 2022: tendances, principaux acteurs, analyse de l'industrie et prévisions 2022-2028 – Jeunes Express

Agir sur le SEO avec Site123

Comme nous venons de le dire, en vous rendant dans l’onglet « Pages » de l’éditeur de Site123, vous accéderez aux paramètres SEO de vos pages. Et vous n’êtes sans doute pas sans savoir que le référencement SEO de votre site internet est la base de son développement. Alors que propose Site123 à ce niveau ?

Pour vous aider à optimiser votre référencement sur les moteurs de recherche, ce service vous permet de saisir, pour chaque page, des éléments tels que : un méta titre, une méta description, des mots-clés, ou encore des balises pour l’image placée devant. Dans chaque cas, Site123 vous donne des pointeurs pour vous guider.

Ces éléments sont basiques, mais indispensables. N’oubliez pas non plus que Site123 génère une carte de votre site Web. Cet élément est particulièrement apprécié des moteurs de recherche, car il leur permet de naviguer rapidement sur votre site. Aussi, nous avons vu plus haut que les layouts proposés sont responsive, ce qui est aussi un point positif pour votre référencement.

Notez également qu’avec les plans plus avancés de Site123, vous aurez la possibilité d’engager un consultant expert en référencement. C’est donc un avis plutôt positif que nous émettons chez Site123 concernant l’optimisation SEO. L’éditeur met toutes les chances de votre côté pour que votre site gagne en visibilité.

Gérer l’analyse de trafic

En plus de référencer votre site Web, il y a un deuxième élément à considérer : l’analyse du trafic. En effet, si vous souhaitez développer votre site web de manière satisfaisante, vous devez analyser les statistiques de ce dernier. Et c’est une très bonne chose, car Site123 semble mettre en place quelques éléments pour vous aider à faire exactement cela.

Sachez tout d’abord qu’avec cet éditeur vous avez accès aux statistiques complètes de votre site internet. Cependant, cela n’est possible que sur les plans les plus chers.

Parmi les données auxquelles vous aurez accès, nous pouvons citer la fréquentation du site, les pages les plus visitées, l’origine des visiteurs, le moyen par lequel vos visiteurs naviguent, mais aussi la durée de leur visite ou leur localisation.

Cela semble assez qualitatif pour vous permettre de connaître votre audience ainsi que les forces et les faiblesses de votre site. Vous pouvez ainsi adapter vos stratégies. Pour aller plus loin, Site123 vous permet également d’intégrer Google Analytics à votre site internet, afin de traiter vos statistiques de manière optimale.

L’analyse de trafic est un point important dans le développement de votre site internet, c’est donc un avis positif que nous vous proposons chez Site123 sur ce sujet. L’éditeur vous donne accès à toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin pour analyser votre trafic.

En Ukraine, une technologie de pointe pour "se souvenir" des bâtiments historiques
Sur le même sujet :
Équipé d’un scanner laser, l’ingénieur Emmanuel Durand « enregistre » exactement les bâtiments qui…

E-commerce : que propose Site123 ?

E-commerce : que propose Site123 ?

Pour continuer cet examen de Site123, nous nous concentrerons sur les fonctionnalités de commerce électronique de ce constructeur de site. Cet outil qui permet de créer un site de vente en ligne, nous nous sommes intéressés à ses performances dans ce domaine.

Si vous souhaitez créer un e-commerce, vous savez que Site123 fonctionne de la même manière que pour un site « classique ». Il vous suffit de sélectionner « Boutique en ligne » lors de la configuration de votre site. Ensuite, vous aurez la possibilité d’utiliser des thèmes adaptés au e-commerce, mais aussi de créer des fiches produits détaillées.

Site123 permet également la création de promotions, pour inciter les visiteurs à acheter. Toujours sur cette idée, sachez que Site123 peut accepter plusieurs devises, si jamais vous souhaitez développer votre business à l’international. En ce qui concerne le commerce électronique lui-même, Site123 met plusieurs choses en place. Avec cet éditeur, vous pouvez configurer différents modes de paiement, tels que les cartes de crédit, le paiement à la livraison ou les chèques.

Il en va de même pour les modes de livraison, qui sont variés et peuvent affecter l’adresse du client, mais aussi les points de retrait. Sinon, ce logiciel fournit des outils de gestion automatisés de vos stocks et taxes. Il vous permet également de suivre vos commandes et leur progression. Enfin, notez que Site123 ne garde aucune commission sur vos ventes, ce qui est un bon point.

Quelle conclusion tirer ? Nous pensons que Site123 est plus que suffisant si vous cherchez à vendre en ligne, même si ce n’est pas non plus la référence dans le domaine (Wix nous semble plus approprié).

Comment ajouter une photo de profil au format NFT sur Twitter ? - Yubi Geek
Voir l’article :
Le format de photo de profil NFT sur Twitter est activé grâce…

Les fonctionnalités additionnelles proposées

Les fonctionnalités additionnelles proposées

À ce stade de cet examen sur Site123, nous avons déjà couvert la plupart des fonctionnalités que ce logiciel de création de site a à offrir.

Cependant, nous souhaitons en mentionner quelques autres, afin que vous sachiez ce que Site123 peut vous offrir d’autre. Tout d’abord, sachez que Site123 vous permet de créer des versions multilingues de votre site internet, ce qui peut intéresser des personnes souhaitant se développer à l’étranger.

Site123 offre la possibilité de créer des boîtes aux lettres liées à votre site, pour plus de praticité, notamment dans le cas d’un site professionnel. Pour vous aider à développer votre site Web, ce fournisseur de services vous donne également accès à divers outils de marketing, comme la possibilité de créer une liste de diffusion. Ensuite, il convient de noter que Site123 offre un accès à un marché d’applications relativement important.

Ici, vous aurez la possibilité de choisir parmi environ 80 plugins, afin d’intégrer toutes sortes de fonctionnalités à votre site Web. Vous y trouverez notamment des modules de prise de rendez-vous, des générateurs de formulaires ou encore des outils pour relier vos réseaux sociaux à votre site internet. Cependant, nous avons plusieurs défauts à noter à propos de cette boutique d’applications.

En fait, de nombreux plugins sont payants et uniquement disponibles en anglais. De plus, leur nombre semble assez limité. Par conséquent, notre sentiment sur les fonctionnalités supplémentaires de Site123 est moyen. Si vous souhaitez accéder à un App Market beaucoup plus vaste, complet et qualitatif, vous savez que vous pouvez vous tourner vers Wix.

Les offres et tarifs de Site123

Pour terminer notre examen de Site123, nous allons maintenant passer en revue les abonnements proposés par ce logiciel de création de site Web, ainsi que leurs prix.

Gratuit

Lorsque vous vous inscrivez à Site123, vous bénéficiez par défaut du forfait gratuit de l’éditeur. Ce dernier est illimité dans le temps, cependant, il reste très limité en termes de ressources, de fonctionnalités, de support, etc. En fait, avec l’offre de création de site gratuite, vous n’aurez accès qu’à 250 Mo d’espace de stockage. Votre bande passante allouée sera également limitée à 250 Mo. De plus, comme nous l’avons mentionné ci-dessus, ce plan ne vous donne accès à aucun nom de domaine.

Ici, vous devrez vous contenter d’un sous-domaine et vous ne pourrez pas personnaliser l’adresse de votre site, qui sera une séquence aléatoire de chiffres et de lettres, telle que « 62c354af197.site123.me ».

Veuillez noter qu’avec cette offre gratuite, votre site affichera des publicités de Site123. Evidemment, si cet abonnement a le mérite d’exister, il ne vous permettra pas de créer un site complet et sérieux, quel que soit votre projet. C’est trop limité, mais vous pouvez l’utiliser, par exemple, pour tester l’éditeur avant de le publier.

À Lire  Comment convertir les symboles FFXIV en nouveaux mondes et bases de données

Basique

Le premier plan payant trouvé sur Site123 s’appelle Basic. Avec cet abonnement, vous aurez accès à de meilleures fonctionnalités qu’avec le plan gratuit.

Le forfait de base vous donne en effet accès à un nom de domaine personnalisé gratuit pendant un an, mais également à 10 Go d’espace de stockage et 5 Go de bande passante. Ici, vous aurez la possibilité de connecter votre propre domaine si vous en avez déjà un, mais les publicités Site123 apparaîtront toujours sur votre site Web.

Concernant le prix, sachez que chez Site123, vous pouvez vous engager pour différentes durées, allant de 3 à 120 mois (notez que le nom de domaine offert est valable si vous vous abonnez pour un an ou plus). Le prix de cet abonnement Basic oscille donc entre 4,64€ et 17,61€ par mois, selon la durée sur laquelle vous vous engagez. Ce plan d’entrée de gamme s’adresse aux personnes qui souhaitent créer un site de type blog à petite échelle.

Avancé

Passons au marché, nous allons maintenant parler du plan Advanced. Ici, vous cumulez les avantages de l’offre de base, mais Site123 vous donne accès à quelques avantages supplémentaires. Avec cet abonnement avancé, vous pouvez profiter de 30 Go d’espace de stockage ainsi que de 15 Go de bande passante. Parmi les éléments qui distinguent cet abonnement du précédent, on peut aussi souligner qu’ici vous pouvez créer une liste de diffusion, mais limitée à 1000 messages.

Vous pouvez également configurer deux boîtes aux lettres et ajouter une langue supplémentaire à votre site Web. Il est également intéressant de savoir qu’à partir du plan Advanced, votre site ne contient plus d’annonces Site123. Par conséquent, cet abonnement s’adresse plutôt aux professionnels qui souhaitent créer un petit site vitrine, ou aux personnes ayant des besoins plus importants. Et côté prix, cet abonnement s’affiche entre 7,42 € et 25,96 € par mois, selon la durée pour laquelle vous vous abonnez.

Professionnel

Si vous souhaitez aller plus loin avec votre site, la prochaine adhésion s’appelle Professionnel. Comme son nom l’indique, il s’adresse plus aux professionnels qu’aux particuliers. Par conséquent, il donne accès à plus de fonctionnalités. Avec ce forfait, vous pouvez bénéficier de 90 Go d’espace de stockage. Concernant votre bande passante, sachez que 45Go seront alloués à votre site. Cet abonnement comprend alors 2500 messages pour votre liste de diffusion et vous permet de traduire votre site en trois langues différentes.

Vous pouvez également configurer jusqu’à cinq boîtes aux lettres liées à votre site Web. A partir de ce package, vous aurez accès aux statistiques de votre site ainsi qu’aux fonctionnalités de base pour le e-commerce. Vous pourrez effectivement monter une petite boutique, mais vos ventes seront limitées à 500 commandes par mois. Côté tarifs, ce forfait est affiché à des tarifs allant de 8,81 € à 36,16 € par mois, selon la durée de l’engagement choisi.

Or

Si vous êtes un e-commerçant plus établi, le plan professionnel peut ne pas vous suffire. Avec le forfait Gold, Site123 vous permet d’aller encore plus loin. Ici, vous aurez accès à 270 Go d’espace de stockage, mais aussi à 135 Go de bande passante. Vous pouvez également profiter de 10 000 messages pour votre liste de diffusion. De la même manière, votre site Web peut être traduit en cinq langues et vous pouvez configurer jusqu’à dix boîtes aux lettres professionnelles.

En ce qui concerne votre boutique en ligne, avec le plan Gold, vos ventes ne seront pas limitées. Vous aurez également accès à des fonctionnalités e-commerce plus avancées, comme la notification de panier abandonné, par exemple. Votre entreprise en ligne pourra également accepter différentes devises. Ce plan vous donne la même manière de bénéficier de l’aide d’un consultant SEO, comme nous avons pu en discuter plus tôt dans cette revue sur Site123.

Le plan Gold est proposé à des prix allant de 12,52 € à 43,57 € par mois, selon le nombre de mois sur lesquels vous vous engagez.

Platine

Le dernier abonnement répertorié sur la liste de prix de Site123 s’appelle Platinum. Il s’agit du plan le plus avancé de l’éditeur et il est clairement très similaire à l’abonnement Gold. Ici, cependant, vous aurez accès à 1 000 Go de stockage ainsi qu’à la bande passante. Vous pouvez bénéficier de 50 000 messages pour votre liste de diffusion et d’un nombre illimité de langues pour votre site web. Ce forfait vous donne également la possibilité de créer jusqu’à 25 boîtes aux lettres.

Et pour ce qui est du prix, sachez que l’offre Platinum s’affiche entre 12,52€ et 43,57€ par mois, selon la durée de votre engagement. Ce plan semble donc s’adresser aux personnes qui font du commerce en ligne et qui ont de grands besoins dans ce domaine. Il convient de noter que tous les abonnements proposés par Site123 sont assortis d’une garantie de remboursement de 14 jours.

Pour conclure cette partie, sachez que notre avis sur les tarifs de Site123 est plutôt moyen. En effet, les prix sont élevés (même si l’éditeur affiche des offres bienvenues) et la grille tarifaire est difficile à comprendre, notamment à cause des nombreux compromis possibles. Pour un constructeur de site de qualité à bas prix, rendez-vous sur Zyro.

Notre avis sur le support client de Site123

Avant de conclure, nous avons un dernier point à couvrir pour vous donner un avis vraiment complet sur l’éditeur de site Site123 : leur service client.

En effet, lors du choix d’un service, il faut être très attentif à vérifier que le service client est à la hauteur. En effet, en cas de souci, ce sera votre seul recours.

Qu’en est-il du support client de Site123 ? Pour vous aider en cas de problème, l’entreprise met plusieurs choses à votre disposition. Tout d’abord, sachez que vous pouvez visiter leur centre d’aide, qui consiste principalement en une FAQ complète.

Si vous souhaitez une aide plus personnalisée, vous pouvez également envoyer un e-mail à une adresse d’assistance, mais vous pouvez démarrer un chat en direct de la même manière. Ce service est accessible 24h/24 et 7j/7 et est disponible directement depuis votre espace client en cliquant sur la bulle de chat en bas à droite de l’écran. Le dépannage est possible en français et les réponses sont rapides. C’est donc un avis positif que nous donnons à Site123 concernant leur service client.

Conclusion : avis global sur Site123

Nous sommes arrivés à la fin de cette revue Site123. En résumé, on peut retenir que cet éditeur a montré certaines qualités. En effet, il propose des templates de sites de qualité, responsive et modernes. De plus, l’éditeur est assez agréable et simple à utiliser, même pour les débutants. Le support client nous a convaincu, et les paramètres de référencement et d’analyse de trafic sont satisfaisants.

Cependant, certains éléments nous ont déçus. Site123 semble restreindre vos possibilités de personnalisation, offrant un outil trop simpliste. De plus, cet éditeur affiche des prix trop élevés et une grille tarifaire pas assez simple à notre goût.

Notre sentiment général sur Site123 est donc plus que mitigé. À notre avis, il ne fait clairement pas partie des meilleurs constructeurs de sites. Nous vous conseillons de privilégier Zyro, un service bien plus qualitatif, complet et surtout plus abordable.

Les 2 meilleures alternatives à Site123 :

140 modèles de sites différents

30 jours de remboursement

500 modèles de différents sites

14 jours satisfait ou remboursé

Nom de domaine gratuit pendant 1 an