posté
le 03/09/2022 à 13:15, Mis à jour le 21/09/2022 à 14:44
NOUVEAU – Ce dernier concept de la marque tchèque annonce à la fois le langage formel des modèles à venir et un grand SUV familial électrique.
Membre éminent du groupe Volkswagen, Skoda veut profiter de la transition écologique pour ouvrir un nouveau chapitre de son histoire. Le constructeur tchèque a débloqué une enveloppe supplémentaire de 5,6 milliards d’euros pour accélérer son programme d’électromobilité et 700 millions d’euros de digitalisation sur les cinq prochaines années. Cette stratégie baptisée Next Level – SkodaStrategy 2030 protéiforme vise à se distinguer plus nettement des autres marques du groupe allemand. Cela commence par un nouveau logo et une nouvelle charte graphique. Skodava utilise deux nuances de vert : vert émeraude et vert électrique. Cette nouvelle image sera déployée progressivement sur tous les supports.
La transformation de Skoda se poursuivra avec l’arrivée de la nouvelle génération Superb et Kodiaq au second semestre 2023 et la version restylée de l’Octavia en 2024.
Dans le même temps, Skoda intensifiera ses efforts dans le secteur électrique, visant avec cette gamme zéro émission à atteindre 50 à 70 % de ses ventes en Europe d’ici 2030. L’augmentation de la part de marché électrique reposera sur une offre élargie. . D’ici 2026, Skoda lancera donc trois nouveaux véhicules électriques, dont une citadine produite à partir de la plateforme VW ID. Life, un SUV compact et SUV familial 7 places, qui reprendra les caractéristiques du concept Vision 7S présenté aujourd’hui.
S’appuyant sur la plateforme électrique MEB développée par les ingénieurs du groupe VW, les designers de Skoda ont dessiné des lignes épurées et bien inspirées. Le constructeur n’hésite pas à utiliser les dernières technologies d’éclairage pour innover avec une signature lumineuse en forme de T aux extrémités des boucliers. Ceux-ci sont fabriqués avec des pneus recyclés. Ce matériau est également utilisé pour les roues et ajoute une touche de durabilité visuelle. De profil, le toit incliné vers l’arrière contribue à l’efficacité aérodynamique. Avec sa batterie de 89 kWh, le constructeur annonce une autonomie de 600 km. La technologie intégrée permettrait une puissance de charge de 200 kW pour réduire les temps d’arrêt aux bornes de recharge.
Accessible par des portes battantes sans pilier central, l’intérieur dispose de trois rangées de sièges permettant d’accueillir jusqu’à sept personnes. Le constructeur a imaginé deux ambiances – conduite et détente – correspondant à différents moments de la vie. L’écran tactile central de 14,6 pouces est ainsi orientable. Lors d’une pause, en activant le mode « Relax » par simple pression sur un bouton de la console centrale, le volant et le combiné d’instruments disparaissent pour créer de l’espace supplémentaire tandis que les sièges de la première rangée font face à l’arrière. confort L’écran central pivote en position horizontale, se transformant en écran de télévision pour tous les occupants de la voiture.
Si le concept Vision 7S se plie à la tendance actuelle à la simplification, il conserve néanmoins six boutons permettant d’accéder directement aux menus d’infodivertissement, de téléphone, de réglages véhicule, de navigation et d’applications.