Smartwatch : le marché mondial en un coup d’œil

Written By Sara Rosso

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Pour la première fois depuis la pandémie, le marché des objets connectés recule. Selon un rapport de l’International Data Corporation (IDC), les montres connectées, écouteurs sans fil, lunettes et autres accessoires représentaient 105,3 millions d’unités au premier trimestre 2022, en baisse de 3 % chaque année. Xiaomi, Huawei et Samsung ont connu les plus grosses pertes avec respectivement 23,8 %, 10,8 % et 9,9 %.

« Le refroidissement de la demande après des années de croissance qui s’est accélérée pendant la pandémie », estime le cabinet IDC. La baisse est en grande partie due à l’invasion militaire russe de l’Ukraine, qui a perturbé les chaînes d’approvisionnement et poussé l’inflation à des niveaux record. Cependant, les ventes mondiales de montres connectées ont augmenté de 13 % pour atteindre environ 33,7 millions d’unités au premier trimestre 2022, selon Counterpoint Research. « Le marché a pu enregistrer une croissance rapide en raison de l’intérêt accru des consommateurs pour la santé et le bien-être. Pendant ce temps, de nouveaux fabricants sont entrés sur le marché, apportant plus de modèles, de designs et de prix. Cela a été un autre facteur qui a facilité la croissance du marché en élargissant le choix des consommateurs », indique l’étude.

Apple continue de dominer le marché

Chaque grand fabricant de smartphones a désormais au moins une montre connectée dans sa gamme. Apple, Samsung, Huawei, Xiaomi ou Honor, les téléphones portables répondent à l’appel. Les fabricants professionnels sont également bien établis, notamment Fitbit et Withings avec un accent sur le fitness et la santé, Garmin pour le sport et Fossil. Mais c’est Apple qui domine le marché avec sa gamme Watch, qui est la smartwatch la plus vendue au monde. Cependant, la part de marché de la marque à la pomme est passée de 32,9 % à 30,1 %. En revanche, la croissance de Samsung est impressionnante. Le producteur est donc passé de 8,9 à 10,2 %.

La hausse s’explique notamment par la sortie de la Galaxy Watch 5 l’été dernier. Gardez à l’esprit que ce sont les seules montres intelligentes qui peuvent tirer parti de la fonctionnalité Google Wear OS 3.5. Dans le même temps, Huawei a connu une forte baisse de ses ventes. Ainsi le constructeur chinois est passé de 10,7 à 7,7% de part de marché (PDM). Une baisse qui s’explique notamment par les sanctions américaines, mais aussi derrière le lancement des Huawei Watch GT 3 et Huawei Watch Fit 2. On peut aussi pointer le bon succès de Xiaomi sur le segment des smartwatches. Le PDM de l’entreprise est en effet passé de 1,5% à 3,6% en un an, parallèlement au recul de Fitbit qui, de cinquième constructeur avec 5,7% de part de marché, est passé à la septième place (3,8%).

Les montres connectées séduisent les jeunes

Sans surprise, les consommateurs à fort pouvoir d’achat sont les plus susceptibles d’acheter ces appareils, dont les prix sont encore très élevés. Par exemple, l’Apple Watch sera vendue jusqu’à 10 000 dollars pour sa version luxe et à partir de 349 dollars pour l’entrée de gamme, soit le prix moyen des smartwatches sur le marché actuel. Selon une enquête internationale de Global Web Index, environ 20% des personnes à revenu élevé possèdent une montre connectée, contre 9% des personnes de la classe moyenne et 8% des personnes des classes inférieures. En fait, ce sont les jeunes qui aiment être induits en erreur par ce genre de choses connectées. Les citoyens numériques sont plus sensibles aux nouvelles technologies. Si l’on compare par tranches d’âge, les moins de 34 ans représentent les trois quarts des possesseurs de smartwatch. Parmi eux, la proportion de jeunes (16-24 ans) est faible. Seuls 10% d’entre eux possèdent une montre connectée, même s’ils connaissent mieux les nouvelles méthodes high-tech.

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