Dès ce mercredi 25 janvier 2023, la SNCF a lancé sa campagne commerciale pour le printemps prochain. Pour les vacances ou les vacances en mai, ne tardez pas.
Les plus visionnaires seront là. La SNCF a lancé ce mercredi 25 janvier 2023, sa campagne de vente de billets de train de printemps. La période comprend les vacances scolaires d’avril et les jours fériés (et bancaires) de mai.
Pour certains trains, la période de vente s’étend jusqu’en juillet.
Différentes dates
Les horaires de vente peuvent varier en fonction des trains proposés. A voir aussi : Voyages en jet, voitures de luxe… Le football et l’environnement vont-ils de pair ?.
TGV Inoui et Intercités, les billets sont disponibles pour la période « du 27 mars au 31 mai inclus, comprenant les destinations Paris-Fribourg, Paris-Luxembourg et Bruxelles-région », indique le communiqué de la SNCF.
Ouigo Grand Vitesse (trains à bas prix) est déjà disponible à la réservation jusqu’au 7 juillet 2023.
La SNCF nous indique que de nouvelles zones ont été introduites pour ces trains moins chers. La société cite Brest, La Rochelle, Perpignan ou encore Quimper et Bourg Saint-Maurice depuis le centre de Paris.
Si vous prévoyez de partir à l’étranger, sachez que les TGV internationaux sont réservés jusqu’au 25 juillet. En effet, la vente de ces trains est désormais possible six mois à l’avance.
Parfait pour planifier vos vacances. Il s’agit de : TGV Lyria, TGV Inoui France-Italie, coopération DB-SNCF (en direction de l’Allemagne notamment), TGV Inoui
France-Espagne.
45 jours à l’avance pour un Ouigo Classique
Quant à l’Eurostar, en direction de l’Angleterre, il continue même jusqu’au 9 décembre. Sur le même sujet : Croisières : Ponant assouplit sa politique de réservation. En revanche, il n’est pas possible de réserver Thalys « uniquement » jusqu’au 25 mai.
Se dépêcher pour avoir les meilleurs prix
Pour les trains Ouigo Classique (Intercités), les réservations sont possibles 45 jours avant le départ du train. Lire aussi : Trouvez la meilleure assurance pour vos besoins avec ces….
Pour obtenir le meilleur prix, un conseil : réservez à l’avance.
En effet, la SNCF pratique la « gestion de la production » ou la « gestion des revenus ». La technique de vente est en principe simple : « Plus la réservation est effectuée tôt, plus le prix convenu est bas », décrit le rapport du Conseil national.
La SNCF a expliqué dans une vidéo que c’est « la loi de l’offre et de la demande de trains » et que l’entreprise modifie les niveaux de prix en fonction de la demande. L’objectif : améliorer le remplissage des trains, avec un « train moins cher pour le client (qui devrait le faire à l’avance, ndlr.), au profit de la SNCF ».
Ainsi, si vous réservez votre billet à la dernière minute, en période de forte affluence, comme les vacances scolaires ou les jours fériés, vous risquez de payer plus cher. Très cher.
Si vous réservez votre billet à l’avance, hors saison, il sera certainement plus abordable.
Quelles lignes sont nouvelles ?
La carte « Avantage » vous permet de payer moins cher et de rembourser plus rapidement.
A l’occasion du lancement de sa campagne de printemps, la SNCF met en lumière quelques-unes des nouveautés du rail.
Dès le 27 mars, la compagnie lancera le Ouigo Grande Vitesse entre Paris Gare de Lyon et Perpignan, via Sète, Agde, Béziers et Narbonne. Il y aura un aller-retour quotidien.
Enfin, le partenariat franco-allemand entre la DB et la SNCF ouvrira en février, une nouvelle vente d’été entre Bordeaux et Francfort, tous les samedis de l’été, du 8 juillet au 26 août, à partir de 69 €.
Cet itinéraire desservira les gares d’Angoulême, Poitiers, Saint-Pierre-des Corps, Massy TGV, Marne-La-Vallée Chessy TGV, Champagne-Ardenne TGV, Meuse TGV, Lorraine TGV et Strasbourg en France. En Allemagne, les installations de Karlsruhe HBF et de Mannheim HBF seront également fournies.