L’exécutif l’assure : sa réforme des retraites est « plus juste » pour les femmes, souvent pénalisées d’interruptions de carrière. Mais qu’est-ce que c’est vraiment ?
– 
 ;
&# xd ;
11 janvier 2023 à 18:46 M.
&# xd ;
Du mieux sur le congé parental
| mis à jour le 11 janvier 2023 à 18 h 55 m. Ceci pourrez vous intéresser : Tout ce que vous devez savoir sur la sécurisation des bureaux.
 ;
– Temps de lecture :
&# xd ;
Les femmes ont tendance à avoir des carrières plus incomplètes que les hommes, ce qui les pénalise lorsqu’elles prennent leur retraite. Photo Sipa/Lorene SERFATI
Le gouvernement admet que le système de retraite actuel « ne protège pas suffisamment les travailleurs aux carrières brisées ». Et qui sont ces travailleurs en question ? Les femmes, le plus souvent, la maternité les pousse à interrompre leur carrière.
C’est un fait, les femmes ont plus de mal à valider le nombre de trimestres nécessaires pour éviter la décote : elles sont deux fois plus susceptibles que les hommes de devoir attendre l’âge de la retraite à taux plein.*. Une fois qu’ils y sont parvenus, ils doivent également se contenter d’une pension nettement inférieure. Selon l’INSEE, leur pension directe (celle versée au titre de leur activité professionnelle) est en moyenne inférieure de 40 % à celle des hommes. Si l’on tient compte de la pension de survie et de l’augmentation de la pension pour trois enfants ou plus, la différence reste à 25 %.
Des mesurettes ?
La réforme des retraites, qui prévoit un report de l’âge légal de la retraite à 64 ans, présentée mardi, sera « plus juste », notamment « pour les femmes », a promis la Première ministre Élisabeth Borne. Sur le même sujet : Assurance habitation : comment Friday veut mettre en place sa démarche. Pour réduire les inégalités hommes-femmes dans le système actuel, son gouvernement a notamment annoncé une meilleure prise en compte du congé parental, qui touche les femmes « dans 90% des situations ».
Les périodes validées au titre de l’assurance vieillesse des parents au foyer (AVPF) seront décomptées en régime de longue durée (dans la limite de 4 trimestres). L’objectif : permettre à « plus de 3 000 femmes » de prendre une retraite anticipée chaque année. Autre nouveauté : ces périodes d’inactivité professionnelle, destinées à la garde de leurs enfants, seront également prises en compte dans le calcul de la pension minimum majorée.
L’augmentation de la pension minimum (environ 1.200 euros bruts par mois au moment de l’entrée en vigueur de la réforme) devrait également contribuer à « réduire l’écart de retraite entre les hommes et les femmes », souligne le gouvernement. C’est certainement une bonne nouvelle pour les femmes, mais seulement pour celles qui peuvent démontrer une « carrière complète ».