Sofrigam veut conquérir la livraison de produits urbains…

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Fort de plus de 40 ans d’expérience sur les marchés de l’industrie pharmaceutique et de la santé, Sofrigam met en avant son innovation pour repenser la livraison urbaine de produits thermosensibles et conquérir le secteur de la restauration. Ayant développé un savoir-faire unique dans le transport et la protection contre le froid, le groupe a entamé sa stratégie de diversification avec l’acquisition de Coldway Technologies en 2018. Une acquisition qui lui a permis de développer une gamme de réfrigération pour équiper les réfrigérateurs autonomes. L’innovation repose sur un système de bloc de refroidissement modulaire qui fonctionne grâce à un principe thermochimique naturel qui associe l’ammoniac et un concentré sel/graphite.

La box autonome à température contrôlée développée par Sofrigam ne nécessite pas de source d’alimentation externe (pas de compresseur ni de batterie). Il répond ainsi aux grands enjeux de la logistique urbaine du dernier kilomètre, comme la décongestion des centres-villes, la réduction des nuisances sonores, la limitation des impacts environnementaux et des risques de choc électrique. « Cette innovation garantit une performance exceptionnelle de l’investissement en réfrigération autonome grâce à des milliers de cycles discontinus d’absorption de gaz solide, garantissant la durabilité et la robustesse du système. Il offre une solution silencieuse de moins de 50 dB, non polluante, sans émissions ni rejets ODP et GWP, sans batterie ni compresseur, sans consommation de carburant et sans impact sur la batterie du véhicule électrique. Il dispose également d’un haut niveau de performance grâce à un froid précis et régulé dans une plage d’utilisation qui oscille entre -20°C et +25°C, pendant 12 heures, et ce en toute autonomie », ajoute Gilles Labranque. Fondateur de la Groupe Sofrigam.

À Lire  Comment nettoyer sa voiture sans l'abîmer et sans la rayer après...

Ce système peut être utilisé pour de nombreux cas d’usage de livraison en ville, tels que l’épicerie, les fleurs, le vin, les bougies de luxe et les médicaments, permettant à Sofrigam de cibler une nouvelle typologie de clients, y compris les services de restauration et les détaillants.