Soliddays 2022 : Trois étudiants volontaires en santé s’engagent pour lutter contre le sida

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Partenaire du festival Solidays 2022, Studyrama s’est rendu à l’hippodrome Longchamp Paris pour assister à des concerts mais pas que. Découvrez l’interview de trois étudiants en santé, amis d’enfance et acteurs de la vie associative ! Par Roxanne Nafziger

Laure, Eline et Iris, les trois amies d’enfance se sont portées volontaires au festival Solidays du 24 au 26 juin 2022. Elles se sont retrouvées à Paris pour prêter main forte à l’organisation. En plus de leur investissement durant ces trois jours, ils sont adhérents de l’association Solidarité Sida depuis un an. Eline, étudiante en 5ème année de Pharmacie, est déjà membre d’une association de solidarité et de santé qui lance chaque année des projets humanitaires à l’étranger. Il y a quelques années, il est parti plusieurs mois au Bénin. Iris, future diplômée en kinésithérapie, est membre d’une association caritative de kinésithérapeutes. Engagée dans l’humanitaire, elle part à Madagascar entre juillet et août. Enfin, Laure est étudiante en 4ème année à l’école vétérinaire en Espagne, à Valence.

Pourquoi avoir choisi de vous engager sur le festival Solidays ?

Pourquoi avoir choisi de vous engager sur le festival Solidays ?

« Cela semble évident, mais en tant qu’étudiants dans le domaine de la santé, la cause nous tenait particulièrement à cœur. Nous savions que dans le village associatif il y avait une centaine d’associations et pour nous c’était très important car nous aussi nous appartenons à des associations. C’est la deuxième fois que nous venons au festival Solidays et c’est aussi notre deuxième année en tant que bénévoles. Lire aussi : La Sarthe signe son premier contrat territorial de santé mentale pour améliorer la prise en charge des personnes atteintes de troubles mentaux. Nous voulions le faire en 2020 mais il a été annulé à cause du covid. Nous avons cependant pu participer à l’édition 2021 dédiée aux soignants. »

À Lire  Face aux menaces climatiques, la Ligue pour la Protection des Oiseaux a dépassé ses cliniques

Pratique : Tous nos meilleurs conseils pour choisir la bonne mutuelle cette année !
A voir aussi :
Grâce à nos conseils, vous pourrez choisir, en pratique, la meilleure assurance…

Quelles sont les démarches à suivre pour devenir bénévole ?

Quelles sont les démarches à suivre pour devenir bénévole ?

« Nous demandons à être bénévoles de l’association Solidarité Sida et pas seulement bénévoles du festival. Pour cela, rendez-vous sur le site de l’association Solidarité Sida. Indiquez simplement que vous souhaitez être bénévole pour Solidays. Ensuite, vous participez à une réunion pour recevoir toutes les informations concernant l’association, le festival. Il y a beaucoup de choses à organiser pour se rendre au festival en juin et des dons doivent être collectés tout au long de l’année. De ce fait, nous sommes bénévoles toute l’année, nous versons une cotisation de 15 € et ensuite, nous pouvons collaborer lors des actions (distribution de rubans rouges, dépliants devant les salles de concert, sensibilisation à la lutte contre le SIDA). Encore une fois, rien n’est requis, mais nous avons une chance d’aider.

Canicule : comment protéger votre animal de la chaleur extrême
Ceci pourrez vous intéresser :
Quand les gens souffrent de la canicule, les animaux sont aussi victimes…

Pouvez-vous nous parler de vos missions en tant que bénévoles ?

Pouvez-vous nous parler de vos missions en tant que bénévoles ?

« Nous n’avons qu’un seul poste, nous ne sommes pas très haut dans l’échelle car c’est notre premier festival dans un contexte ‘normal’. Nous faisons partie de l’équipe qui gère les flux dans les toilettes. et faire en sorte que le temps d’attente soit le plus court possible pour qu’ils puissent profiter au maximum du festival. Nous essayons aussi de mettre l’ambiance pour qu’il les passe le plus vite possible. Nous sommes 70 au total dans l’équipe.

À Lire  7 conseils simples pour vieillir en bonne santé

Canicule : que faire (ou pas) pour protéger bébé
A voir aussi :
Publié le 1er août 2022 à 18h36, mis à jour le 2…

Quels conseils donneriez vous à un étudiant qui hésite à devenir bénévole pour la prochaine édition ?

Quels conseils donneriez vous à un étudiant qui hésite à devenir bénévole pour la prochaine édition ?

Il y a différents espaces sur le festival donc on ne travaille jamais au même endroit, il y a des rotations. Il ne semble pas que notre position soit celle qui a le plus de contacts avec les festivaliers car ils vont tout le temps aux toilettes (rires) Nous sommes un peu la première image des bénévoles qu’ils voient. »

« Aller! » Aucune formation spécifique n’est requise, tout le monde peut se porter volontaire. La seule formation que nous avons reçue a duré quelques heures et nous a permis de prendre connaissance des avancées de la recherche dans la lutte contre le sida. Ils nous ont également donné des conseils sur la façon d’aborder une personne séropositive et aussi des connaissances sur la contraception et la sexualité en général. N’hésitez pas à aller vous renseigner sur le site de l’association Solidarité Sida ! C’est une expérience enrichissante et l’équipe est adorable avec les bénévoles. »

Tabac : vapoter est-il dangereux pour la santé ?
Voir l’article :
Les études sur les e-cigarettes sont nombreuses, voire contradictoires. L’Organisation mondiale de…