Une nouvelle étude montre que cet accessoire de coucher de plus en plus populaire augmente la production de mélatonine chez les jeunes adultes. Cette hormone augmente en réponse à l’obscurité, et certaines preuves suggèrent qu’elle favorise le sommeil.
L’insomnie est un trouble du sommeil caractérisé par des difficultés d’endormissement et/ou un ou plusieurs réveils nocturnes et/ou des réveils trop tôt le matin, au moins trois fois par semaine pendant une période de trois mois ou plus. L’intervention non médicamenteuse la plus souvent utilisée pour traiter l’insomnie chronique est ce qu’on appelle « l’hygiène du sommeil », une série de bonnes habitudes à adopter mais aussi de mauvaises à éviter, souvent avec une psychothérapie visant à réfléchir aux raisons de son apparition. . De nombreuses personnes sont également intéressées par d’autres options de traitement qui n’impliquent pas la prise de médicaments sur ordonnance, telles que la pleine conscience et les pratiques de mouvement corps-esprit telles que le yoga. A ce titre, un objet a beaucoup fait l’actualité ces derniers temps : les couvertures « lestées », « lestées » ou « apaisantes » qui ressemblent à des couvertures ordinaires, sauf qu’elles contiennent des billes ou des particules de plastique pour les alourdir. Ils peuvent peser entre 2 et 15 kilos.
A découvrir aussi : Sommeil : 5 leçons à tirer de la pandémie pour bien dormir
Ces couvertures étaient à l’origine utilisées comme outils thérapeutiques en psychiatrie pour permettre aux gens de se concentrer sur leurs sens physiques, mais il y a un manque de preuves claires qu’elles peuvent agir comme un outil thérapeutique approprié pour réduire l’insomnie. Et d’autant plus important que les mécanismes de base ne sont pas entièrement compris, et c’est exactement ce que les scientifiques de l’Université d’Uppsala en Suède ont tenté de découvrir. Comme l’explique leur étude publiée dans le Journal of Sleep Research, ils ont recruté 26 jeunes hommes et femmes pour déterminer si l’utilisation d’une couverture lestée au coucher augmentait la production d’une hormone connue pour favoriser le sommeil, la mélatonine (produite par la glande pinéale et dont la sécrétion augmente peu après la tombée de la nuit), et l’hormone « anti-stress », l’ocytocine (produite par l’hypophyse et connue pour son rôle dans le lien social). Il s’agissait également de savoir si l’utilisation d’une couverture lestée au coucher (12 % du poids corporel des participants) réduisait le stress.
Une concentration de mélatonine augmentée de 30%
À cette fin, la salive a été prélevée à plusieurs reprises sur les participants alors qu’ils étaient recouverts d’une couverture lestée, qui augmente la pression sur certains points du corps, ou d’une lumière pour mesurer leur taux de mélatonine et d’ocytocine. Mais pas seulement, car l’équipe s’est également penchée sur le niveau de l’hormone appelée cortisol, connue sous le nom d' »hormone du stress », et sur l’activité de leur système nerveux sympathique, qui est responsable de la réponse « combat ou fuite ». est appelé. en réponse au stress. Verdict? « L’utilisation d’une couverture lestée a augmenté les concentrations salivaires de mélatonine d’environ 30 %. « , explique le professeur Elisa Meth, premier auteur de l’étude. Voir l’article : Grenoble arrive en tête d’un classement L214 du bien-être animal : « C’est l’aboutissement de deux années de. Cependant, il note qu’aucune différence d’activité de l’ocytocine, du cortisol et du système nerveux sympathique n’a été observée entre les conditions pondérées et les conditions d’éclairage globales. « Notre étude peut proposer un mécanisme qui explique pourquoi les couvertures lestées peuvent entraîner certains avantages thérapeutiques, tels qu’un meilleur sommeil. », estime-t-elle cependant.
Cependant, l’équipe scientifique note que ces résultats sont basés sur un petit échantillon de participants et n’ont étudié que les effets à court terme d’une couverture lestée. Il recommande donc de mener des études plus larges, notamment pour déterminer si les effets observés sur la mélatonine se maintiennent sur des durées plus longues. En attendant des résultats plus solides dans ce domaine, des chercheurs de la Harvard Medical School se sont prononcés en faveur de leur utilisation, mais pour une raison bien précise : il existe un véritable effet placebo. «Cela signifie que si vous pensez qu’une couverture lestée pourrait avoir un effet positif sur votre sommeil ce soir … il est tout à fait possible que ce soit le cas. », notent-ils, non sans recommander aux personnes qui souhaitent les utiliser de se rappeler qu’« il existe d’autres options disponibles pour traiter l’insomnie, avec beaucoup plus de données de recherche pour étayer leur efficacité. Notez toutefois que les fabricants ne recommandent pas les couvertures lestées pour les enfants de moins de 2 ans au moins en raison du risque d’étouffement.