Sommeil de bébé : 7 erreurs courantes commises par les nouveaux…

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Sommeil du nouveau-né : C’est l’une des principales choses auxquelles vous pensez lorsque vous avez un bébé. Va-t-il bientôt dormir ? Quand puis-je récupérer ? Et toutes ces questions qui nous traversent l’esprit…

Au fur et à mesure que vous apprenez à connaître les besoins de sommeil de votre bébé et ses habitudes et rythmes en constante évolution, alors que vous vous adaptez à la privation de sommeil d’un nouveau parent, vous pouvez vous sentir dépassé par toutes ces nouvelles données. .

En attendant, vous vous demandez encore comment faire dormir vos adorables petites bestioles toute la nuit. Il existe de nombreuses façons de le faire – c’est à vous de trouver ce qui fonctionne – mais il y a certaines choses que vous devriez éviter complètement.

Voici sept erreurs courantes que vous pourriez commettre lorsque votre bébé dort.

1. Ne présumez pas que la phase de sommeil calme et paisible d’un nouveau-né durera éternellement.

Nous sommes désolés de vous le dire, mais votre bébé endormi et paisible qui s’endort ivre de lait après les tétées n’a probablement pas toujours été comme ça. Les premières semaines (ou même les premiers mois) ne sont pas toujours révélatrices du type de sommeil que vous obtenez dans le concours de sommeil du nouveau-né. Certains bébés dorment toute la nuit tôt (un rêve !), mais cela ne veut pas dire que cela dure éternellement. Même si allaiter ou mettre votre enfant au lit avant les siestes et l’heure du coucher fonctionne pour vous maintenant, sachez que parfois cela ne fonctionne plus. Si vous êtes l’un des parents chanceux avec un bébé qui dort, essayez de ne pas vous réjouir trop tôt. Cela ne signifie pas que vous le faites correctement, alors que d’autres mères avec des bébés grincheux et insomniaques ne le savent pas encore.

2. Dormir sur le canapé avec un nouveau-né dans les bras est carrément dangereux.

Nous l’avons compris, s’endormir sur le canapé avec votre bébé recroquevillé contre votre poitrine est l’un des meilleurs sentiments au monde. De nombreuses nouvelles mères épuisées s’endorment avec leur bébé allongé sur leurs genoux ou recroquevillé sur un coussin d’allaitement chaud. Mais ce type de sommeil sur un canapé ou un fauteuil est une grave erreur de sommeil pour les nouveau-nés. C’est beaucoup plus dangereux que de dormir ensemble dans un lit, à cause du risque de faire tomber ou d’étouffer le bébé. Si vous devez faire la sieste ou dormir avec votre enfant – les médecins le déconseillent, mais ils savent que de nombreux parents le font – choisissez le partage du lit (et faites-le de la manière la plus sûre, sans couvertures ni oreillers sur le lit).

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3. Ne laissez pas votre bébé dormir dans le siège auto.

C’est une question controversée, car nous sommes tous passés par là : votre bébé s’effondre dans le siège d’auto pendant que vous rentrez chez vous ou que vous faites des courses, et la beauté du siège baquet est que vous pouvez le sortir et déplacer votre bébé endormi. à l’intérieur pour le reste de leur sieste. Mais laisser un bébé dormir dans un siège auto baquet placé sur le sol ou dans une poussette est un risque pour la sécurité car la tête du bébé peut tomber vers l’avant et provoquer ce qu’on appelle une asphyxie positionnelle. En raison de la conception angulaire du siège, il est beaucoup plus sûr de laisser votre nouveau-né faire une sieste dans le siège auto lorsqu’il est fixé à la base et installé dans la voiture. Laisser votre bébé dormir dans le siège auto toute la nuit alors que vous n’êtes pas assez éveillé pour le voir est une grosse erreur de sommeil de bébé. En fait, les experts recommandent de limiter le temps que votre bébé passe dans un siège auto, un transat ou une balançoire à 30 minutes, principalement pour des raisons de développement (restriction des mouvements) et pour éviter le risque de développer une plagiocéphalie positionnelle (ou syndrome de la tête plate).

4. N’achetez pas ces jolis ensembles de berceaux que vous voyez sur Instagram.

Celui-ci est assez facile à suivre : n’utilisez pas les pare-chocs. Oui, certains bébés ont du mal à dormir, surtout lorsqu’ils apprennent à se retourner, à ramper ou à marcher. Mais il est peu probable qu’ils se blessent en se cognant la tête contre les barrières du lit. Bien que ces pare-chocs en maille « respirante » empêchent les tétines (et les petites mains et pieds) de dépasser du lit, ils ne sont pas recommandés en raison du risque d’enchevêtrement et d’étranglement. Et pendant que nous y sommes, vous ne devriez pas non plus utiliser le DockATot ou la « chaise longue pour bébé » pour dormir sans surveillance dans (ou à l’extérieur) un berceau. Techniquement, ils ne sont plus disponibles au Canada, mais des produits similaires sont toujours sur le marché.

5. Ne remettez pas à plus tard l’apprentissage du sommeil parce que le bébé fait ses dents.

Votre bébé fait encore ses dents. Ou il a attrapé un rhume. Ou il pense à quelque chose. Ou il se remet de quelque chose. Ou trop fatigué. Si vous envisagez d’apprendre à votre bébé à dormir, il est important de savoir que ce n’est pas le bon moment. Les experts disent qu’il est plus facile de faire dormir un bébé entre 6 et 12 mois, mais faites preuve de bon sens et écoutez votre instinct. Si vous ne vous engagez pas pleinement à étudier le sommeil avant de commencer, vous ne vous y tiendrez pas.

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6. Ne partagez pas une chambre avec votre enfant de plus de six mois si cela ne vous convient pas.

Cette question est délicate. Les experts ont fait des allers-retours sur la durée pendant laquelle les bébés devraient partager une chambre avec leurs parents. Les spécialistes ont recommandé la colocation pendant au moins six mois, mais idéalement pendant une année complète.

Mais avouons-le : de nombreuses chambres de parents ne peuvent contenir qu’un berceau (pas un berceau complet), et la plupart des bébés deviennent trop grands pour le berceau (ou commencent à se retourner ou à tirer sur le côté) vers leur quatrième, cinquième ou sixième mois. Certains bébés se réveillent plus fréquemment la nuit s’ils entendent ou sentent leurs parents à proximité et dorment mieux dans leur propre chambre. Enseigner le sommeil indépendant ou apprendre à dormir en pleurant est également difficile lorsque votre bébé est juste à côté de vous.

Et ne négligez pas le sommeil de maman et papa. De nombreux parents disent qu’ils ne dorment pas bien lorsque leur bébé est dans leur chambre, se réveillant à chaque petit grognement ou grognement.

Si partager une chambre vous convient, tant mieux, mais ne vous sentez pas sous pression après six mois.

7. Ne laissez pas les babyphones high-tech vous rendre trop confiant (ou trop anxieux).

Les babyphones, cet accessoire indispensable pour surveiller bébé pendant la sieste ou la nuit, sont très utiles, mais ils ne rattrapent pas les erreurs de sommeil de bébé. Si vous entendez votre bébé s’agiter, un rapide coup d’œil sur le moniteur vidéo peut vous dire s’il s’agit vraiment d’un signal d’alarme ou simplement d’un tremblement insignifiant. Mais certains parents poussent à l’extrême la tendance des babyphones high-tech en achetant des moniteurs de signes vitaux portables qui mesurent la fréquence cardiaque et la saturation en oxygène du bébé. Oubliez ces produits, car ils peuvent déclencher de fausses alarmes, rendre les parents anxieux et entraîner des visites et des tests inutiles aux urgences. Ils peuvent également inciter les parents à moins se concentrer sur les pratiques de sommeil sécuritaires, car ils pensent que l’appareil les avertira de tout problème. Vous devez tout de même respecter les règles de sécurité du sommeil : placez toujours votre bébé sur le dos (et non sur le côté ou sur le ventre), évitez les couvertures et les oreillers dans le lit, et arrêtez d’emmailloter votre bébé dès qu’il apprend. rouler.