Sommeil : découvrez la position idéale pour une bonne nuit de sommeil

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Nous passons plus d’un tiers de notre vie à dormir, il est donc impératif que nous soyons attentifs à la position dans laquelle nous nous enfonçons dans les bras de Morphée.

« Une bonne position de sommeil peut soulager le stress sur votre colonne vertébrale, tandis qu’une position malsaine peut augmenter la douleur ou la raideur dans le dos, les bras ou les épaules, tout en contribuant à une moins bonne qualité de sommeil », explique la Sleep Foundation.

De plus, certaines positions sont plus adaptées si vous souffrez de certaines maladies chroniques ou de certaines pathologies, comme l’apnée du sommeil, les ronflements, etc.

Comment trouver la bonne position de sommeil pour vous ?

La meilleure position pour dormir, en théorie

Premier postulat : la meilleure position de sommeil est celle que vous adoptez naturellement – si vous avez un bon matelas et un oreiller adapté. Voir l’article : Comment gérer le stress naturellement ?.

Sur le plan ergonomique, « la meilleure position de sommeil est celle qui favorise un alignement sain de la colonne vertébrale des hanches à la tête », prévient le site Web de la Sleep Foundation, supervisé par le Dr. Abhinav Singh, le médecin du sommeil.

Pour respecter cet axe, la position la plus adaptée est généralement « sur le dos » et de préférence sur le côté. « Dans chacune de ces positions de sommeil, il est plus facile de maintenir la colonne vertébrale soutenue et équilibrée, ce qui soulage la pression sur les tissus de la colonne vertébrale et permet aux muscles de se détendre et de se lever. »

Pour autant, pas question de gronder les personnes qui dorment sur le ventre : il faut juste faire attention à l’oreiller que l’on utilise, qui doit être très fin pour ne pas casser l’axe du crâne en haut de la colonne, avec le risque. causant des torticolis ou des maux de dos chroniques.

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Publié le 21 octobre 2022 à 20h34, mis à jour le 22…

Dormir sur le côté pour réduire les brûlures d’estomac et les ronflements

Selon une étude de 2017 publiée dans la revue National Science Sleep, plus de 60% des personnes dorment sur le côté, surtout plus d’hommes que de femmes. Et pour cause, selon diverses études, cette position serait bénéfique à de nombreuses reprises, notamment si vous dormez sur le côté gauche, afin de ne pas fatiguer l’estomac, le pancréas et la rate et ainsi faciliter l’élimination des toxines. De même, pendant la grossesse, dormir sur le côté gauche empêche la pression sur le foie et permet une circulation sanguine saine vers le fœtus, l’utérus, les reins et le cœur.

« Dormir sur le côté offre de nombreux avantages. Cela favorise un alignement sain de la colonne vertébrale et est la position de sommeil la moins susceptible de causer des maux de dos, en particulier lorsqu’elle est soutenue par des oreillers. Dormir sur le côté peut également réduire les brûlures d’estomac » (selon une étude de 1999 publiée dans l’American Journal of Gastroenterology.

Selon une autre étude de 2014, publiée cette fois dans la revue Sleep and Breathing, dormir sur le côté permettrait de réduire les ronflements et serait également indiqué pour les personnes souffrant d’apnée du sommeil ou de reflux acide.

Selon la Sleep Foundation, dormir sur le côté est « particulièrement bénéfique » pour :

A l’inverse, cette position serait déconseillée aux personnes souffrant de douleurs à l’épaule.

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Dormir sur le dos pour soulager les maux de dos et les symptômes respiratoires

La deuxième position la plus populaire? Il dort sur le dos. Et encore une fois, cette position de sommeil aurait de nombreux avantages, notamment pour aligner la colonne vertébrale et lutter contre les douleurs cervicales.

Autre avantage : dormir sur le dos (le haut relevé) permettrait de « soulager la congestion due à la congestion nasale ou aux allergies ». Pour ce faire, placez un oreiller sous le haut de votre dos.

Enfin, dans cette position, il n’y a pas d’effet sur la qualité de la peau, puisque le visage n’est en contact avec rien (contrairement à d’autres positions, dans lesquelles le contact avec l’oreiller peut endommager la peau).

Dormir sur le dos est recommandé pour :

A l’inverse, cette position peut être contre-indiquée pour :

Dormir sur le ventre : une position qui n’a pas beaucoup d’avantages

Les recherches montrent que moins de 10 % de nos nuits sont passées à dormir sur le ventre. En partie parce que cette position n’aurait pas beaucoup d’avantages autres que l’ouverture des voies respiratoires pour ceux qui ronflent.

Les femmes enceintes (en toute logique), les personnes ayant des douleurs au cou ou au dos, et les personnes inquiètes des rides seraient même fortement déconseillées, puisque la peau du visage est en réalité en contact direct avec l’oreiller ou le matelas.

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Changer de position de sommeil, tout un entraînement

Gardez également à l’esprit que chaque poste a ses avantages et ses inconvénients : il faut adapter celui choisi à nos besoins et à notre confort. Vrai : Ne dormez pas dans la même position si vous avez mal au dos ou si vous souffrez d’allergies respiratoires chroniques.

Il serait même possible de s’entraîner à adopter une nouvelle position de sommeil. Dans une étude dont les résultats ont été publiés en 2016 dans la revue WORK : A Journal of Prevention, Assessment & En rééducation, un groupe d’adultes souffrant de maux de dos ont été entraînés à dormir sur le dos ou sur le côté. En seulement quatre semaines, ils ont ressenti un soulagement significatif de la douleur.

Et même en dehors des maladies chroniques, dans lesquelles il serait bon d’ajuster la position de sommeil, il faut parfois forcer un peu sa nature : c’est le cas, par exemple, pendant la grossesse. Au fil des mois, les positions sur le ventre et même sur le dos peuvent devenir très inconfortables.

Voici quelques recommandations pour faciliter le changement de position de sommeil : soyez patient, cela peut prendre du temps, et n’hésitez pas à utiliser des oreillers pour aider votre corps.

N’oubliez pas que la meilleure position de sommeil « est celle qui vous permet de profiter d’une nuit reposante de sommeil ininterrompu et de vous réveiller le matin reposé, sans douleur. Si cela décrit votre position de sommeil actuelle, ne vous sentez pas obligé de changer « , souligne-t-elle. Site Web de la Sleep Foundation.

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