Sommeil polyphasique : comment faire ?

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Validé le 04/01/2023 par PasseportSanté

Le sommeil polyphasique consiste à dormir plusieurs fois (plusieurs phases) en répartissant les heures de sommeil à différents moments de la journée, sur un cycle de vingt-quatre heures : c’est un sommeil fragmenté, un moyen de réduire le temps total de sommeil et son l’objectif est généralement de libérer plus de temps libre pendant la journée.

Le sommeil est divisé en plusieurs siestes tout au long de la journée, à intervalles réguliers. Il est important de ne manquer aucune pause, ce qui peut causer des problèmes, surtout en général.

Enfin, il convient de rappeler qu’il existe des effets négatifs du manque de sommeil dans le corps en général. C’est pourquoi il est recommandé d’effectuer lorsque cela est nécessaire, par exemple, pour les chercheurs.

Qu’est-ce que le sommeil polyphasique ?

Le sommeil est un élément important de la santé. C’est une condition de ne pas réaliser que le cerveau est plus sensible aux stimuli internes qu’externes. Sur le même sujet : Mois sans tabac : qu’arrive-t-il à votre corps quand vous arrêtez de fumer ?. Généralement, les informations sur le sommeil sont classées en trois catégories :

Le sommeil monophasique

Il est défini comme dormir à une heure pendant la journée et seulement la nuit. C’est l’aide au sommeil la plus couramment utilisée et elle est principalement utilisée dans les sociétés hautement développées.

Le sommeil biphasique

C’est une méthode de dormir deux fois par jour, qui comprend généralement une longue période de sommeil la nuit (6 à 7 heures) avec une courte sieste (moins d’une heure), et cela semble être la norme à l’intérieur. Espagne et de nombreux pays d’Amérique latine.

Le sommeil polyphasique

Il consiste en plusieurs périodes de sommeil au cours de la journée qui comprennent généralement une courte période de nuit de trois heures maximum en plus de deux à trois courtes siestes de vingt à trente minutes, publiées par jour. Ce profil est plus fréquent chez les travailleurs, ainsi que chez les étudiants, ce qui peut réduire la durée de leur sommeil et augmenter le nombre d’heures de travail.

Le sommeil polyphasique, également connu sous le nom de sommeil segmentaire, est similaire à l’habitude de répartir de petits segments de sommeil sur les vingt-quatre heures de la journée plutôt que d’avoir un long épisode de sommeil chaque jour. La prévalence de cette pratique est inconnue. Les prospects, en particulier les jeunes adultes, sont importants pour suivre de telles pratiques.

En raison du rôle du sommeil dans l’intégration de la mémoire et des performances, certaines personnes souhaitent utiliser le sommeil pour améliorer leurs performances. Mais d’autres, en revanche, considèrent le sommeil comme une nuisance plus qu’une nécessité et souhaitent passer moins de temps à dormir afin d’augmenter le temps disponible pour leur utilisation efficace. En fait, des efforts importants ont été faits pour y parvenir au siècle dernier, lorsqu’il a été démontré que le sommeil le plus profond (et donc le plus réparateur) se situe dans les premières heures de sommeil : il est alors recommandé que le Sommeil puisse être rompu dans de nombreux façons. , courte section de sommeil, pour améliorer sa qualité.

Le concept de sommeil polyphasique est basé sur la découverte que le sommeil n’est pas un processus uniforme, mais est constitué de cycles, entre le sommeil REM (rapid eye movement) ou REM et le sommeil non REM. de REM, ces cycles durent en moyenne de 80 à 120 minutes. . Ensuite, cela conduit certaines personnes à essayer différents stades de sommeil, ce qui inclut le nombre total de ces cycles. Par conséquent, ces personnes essaient d’organiser leur sommeil en 90 minutes au total, bien que la durée du sommeil paradoxal et non paradoxal varie d’une personne à l’autre.

En fait, il est très important de consulter un professionnel de la santé avant d’apporter des modifications à votre rythme de sommeil, comme le sommeil polyphasique. Une étude sur des habitants d’Oman, un petit pays de la péninsule arabique, a révélé que ce type de fragmentation du sommeil est en fait associé à la somnolence diurne.

Comment pratiquer le sommeil polyphasique ?

Il existe trois principaux types de sommeil polyphasique :

Le modèle Everyman

Les cycles de sommeil de chacun au cours de la nuit varient en durée et en nombre de siestes. Selon le sommeil, Everyman 2 comprend quatre heures et demie de sommeil la nuit et deux siestes de vingt minutes pendant la journée. Le soi-disant sommeil Everyman 3 consiste en trois heures de sommeil par nuit et trois siestes de vingt minutes. Enfin, le sommeil Everyman 4 est composé d’une heure et demie de sommeil par nuit et de quatre siestes de vingt minutes.

Le modèle Uberman

Cette méthode consiste à prendre six pauses de vingt minutes toutes les quatre heures de sommeil.

Le modèle Dymaxion

Enfin, ce modèle vise à dormir pendant quatre heures et demie de sommeil en six heures.

Enfin, on peut également noter que le sommeil polyphasique est très répandu chez de nombreux mammifères, oiseaux, ainsi que les bébés humains. Mais des préoccupations importantes ont été soulevées quant aux effets sur la santé et aux conséquences de telles combinaisons avec un sommeil de courte durée.

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Qui peut pratiquer le sommeil polyphasique ?

Le sommeil polyphasique devrait être plus que tout ce que les gens font. Les mères qui allaitent leur bébé, par exemple, retrouvent généralement ce rythme, qu’elles abandonneront dès que le sommeil ne sera plus interrompu. Il peut aussi être intéressant pour les personnes qui assurent la sécurité ainsi que les travailleurs de nuit comme les infirmiers, les pompiers ou les militaires, ainsi que pour les marins. Mais s’adapter au sommeil polyphasique demande du temps et des efforts.

Certains veulent détendre leurs journées, ou se remettre d’une série soudaine, grâce au sommeil polyphasique. Mais vous devez faire très attention à ne pas souffrir d’une dette de sommeil. De plus, le sommeil polyphasique peut avoir des effets sur la vie sociale, puisqu’il change avec la peau qui est souvent sollicitée. Enfin, il sera recommandé d’essayer s’il n’y a rien d’autre, comme dans le cas de certains types de travaux qui nécessitent de longues gardes ou des parties du sillage, par exemple, surtout, entre marins.

On s’attend à ce que le sommeil polyphasique atteigne rapidement la phase REM. Il s’agit notamment de réduire au maximum la durée du sommeil léger, ainsi que de coordonner les phases de sommeil profond et de perturbation sur une courte période de temps. Le changement de rythme pendant le sommeil doit être progressif. Par conséquent, les experts ont indiqué qu’il valait mieux commencer le test avec un sommeil biphasique, puis introduire plus de sommeil. Attention à faire ces siestes à intervalles réguliers et réguliers. L’idée est de réduire le temps de sommeil, puisque des vagues de sommeil lent se produisent dans les premières heures de chaque épisode de sommeil. Les partisans du sommeil polyphasique soutiennent que l’objectif est d’améliorer la qualité du sommeil.

De tels systèmes exigent que chaque événement de sommeil se termine par une alarme ou un autre stimulus, plutôt que soudainement.

Ce type de sommeil a des problèmes particuliers pour la vie sociale, il peut également perturber le sommeil, entraînant des difficultés pour le cerveau et le corps. Cela peut également entraîner une dette de sommeil. Le sommeil polyphasique ne convient pas à tout le monde, il est important d’être en parfaite santé avant celui-ci.

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Les conséquences néfastes d’un manque de sommeil

Enfin, il y a un manque de preuves concernant les avantages prouvés du sommeil polyphasique. Le programme de ce type de sommeil semble se traduire par un manque de sommeil, selon un article publié en juin 2021 dans la revue Sleep Health, un projet mené par la National Sleep Foundation (National Sleep Foundation), une organisation américaine. pas de bénéfices. Ainsi, cet article, qui a analysé les résultats de quelques études menées sur le sommeil polyphasique, confirme ses effets négatifs sur la santé.

En fait, en introduisant délibérément des restrictions de sommeil, la quantité de sommeil est inférieure à ce qui est nécessaire pour une bonne santé. Les schémas polyphasiques provoquent un manque de sommeil, perturbent le cycle circadien, réduisent la qualité du sommeil. La littérature scientifique est claire sur le sujet et montre les effets négatifs de ces pratiques, et en même temps, il n’y a pas d’études pour étayer l’augmentation de l’espérance de vie revendiquée par ses adeptes.

Enfin, rappelez-vous qu’il a été démontré qu’un mauvais sommeil affecte de nombreux aspects de la santé, de la sécurité et des performances. Par conséquent, la National Sleep Foundation recommande aux adultes de dormir sept à neuf heures par jour pour bien dormir, bien que moins ou plus (six à dix heures) puissent être plus appropriés pour certains.

Bien que le sommeil puisse être divisé en plusieurs événements (comme l’aide au sommeil fournie par le sommeil), la durée totale du sommeil doit être maintenue pour prévenir les dysfonctionnements neurocomportementaux. Les schémas de sommeil polyphasiques ne répondent pas aux recommandations et entraînent en fait une privation de sommeil. De plus, ils peuvent également provoquer des troubles du sommeil, ce qui peut entraîner des erreurs ou des accidents.

Par conséquent, le manque de sommeil peut affecter les fonctions cognitives, la productivité, les performances et la santé. De plus, le manque de sommeil à long terme est associé à de nombreux effets à long terme sur la santé, notamment la croissance et le développement, ainsi que le métabolisme, l’augmentation du risque de maladies cardiovasculaires et de diabète, le déclin mental accéléré et même la mort prématurée. Enfin, le sommeil polyphasique réduit les performances et affecte la santé, selon le communiqué publié par la National Sleep Foundation : plus qu’améliorer l’espérance de vie, il peut être et causes de décès prématurés.

De plus, ce système de sommeil interrompu a également des effets négatifs sur l’horloge circadienne du corps, ce qui entraîne des effets négatifs sur le métabolisme ainsi que sur le système cardiovasculaire, mais aussi sur les émotions, la prise de décision, et cela conduira à une urgence. de cancer. De plus, le trouble du sommeil à mouvements oculaires rapides (REM) observé dans les études sur le sommeil polyphasique est dû à l’inadéquation du cycle circadien. Cependant, ce sommeil de type REM est fondamental pour le développement du cerveau, la stimulation mentale, la résolution de problèmes, la créativité et peut également aider à préparer le système nerveux central à l’état de veille. . Enfin, le sommeil fragmenté en général est associé à des troubles de l’apprentissage et de la mémoire.

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La pratique du sommeil polyphasique est déconseillée

Enfin, un accord entre de nombreux scientifiques dans un projet soutenu par la National Sleep Foundation a conduit à la conclusion, à l’unanimité, que :

Enfin donc, il semble clair qu’il est déconseillé d’utiliser le sommeil polyphasique, sauf si vous en avez vraiment besoin.

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